background preloader

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte !

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte !
Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. C’est lui qui fourni la lumière et la chaleur nécessaires à la vie sur Terre. Parmi les corps célestes, on retrouve les planètes avec leurs satellites, et une multitude d’autres corps tels que des astéroïdes, des comètes, etc… Il existe treize planètes dans le système solaire. Ce groupe de huit planètes est composé de planètes « dures », appelées planètes telluriques, et de planètes faites de gaz appelées géantes gazeuses. Les planètes telluriques : la Terre, Vénus, Mercure et Mars. Les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le petits groupes des cinq planètes naines se compose de Pluton, Makemake, Cérès, Éris et Haumea. Les planètes de notre système solaire

http://sciencejunior.fr/espace-et-planetes/a-la-decouverte-du-systeme-solaire

Related:  science : L'universAstronomieastronomieA Classer 8

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

Lois de Kepler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kepler. En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. Elles ont été découvertes par Johannes Kepler à partir des observations et mesures de la position des planètes faites par Tycho Brahe, mesures qui étaient très précises pour l'époque. Copernic avait soutenu en 1543 que les planètes tournaient autour du Soleil, mais il s'appuyait sur le mouvement circulaire uniforme, hérité de l'antiquité grecque, et les moyens mathématiques n'étaient pas si différents de ceux utilisés par Ptolémée pour son système géocentrique.

Mission Rosetta : Philae posé sur la comète, mais pas harponné Le monde a retenu son souffle jusqu'à la dernière minute, mercredi 12 novembre. Après un suspense de sept heures pendant lequel Philae, module de la sonde européenne Rosetta, est descendu en chute libre vers sa cible, la nouvelle est tombée, peu après 17 heures, heure française : le robot européen a réussi son atterrissage sur la comète « Tchouri ». C'est une première dans l'histoire spatiale, après plus de dix ans de voyage dans l'espace. « Nous sommes sur la comète » 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, « nous sommes très heureux », a déclaré Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), sous des applaudissements nourris.

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer. Et ses résultats se révèlent conformes aux prédictions théoriques.

Les sciences expérimentales en CE2 – cycle 3 - Retrouvez ici les notions incontournables en sciences expérimentales en classe de CE2. Le ciel et la Terre Voir la page sur les volcans et les séismes en cycle 3 Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Comprendre les saisons Le Soleil décrit une grande courbe dans le ciel. Le Soleil se lève à l'EST, monte dans le ciel, pour culminer au SUD puis descend pour se coucher à l'OUEST. Nous constatons un déplacement. Le Soleil donne l'impression de se déplacer d'EST en OUEST. Or, c'est la Terre qui tourne sur elle-même et en sens inverse (d'OUEST en EST). Un surprenant alignement de trous noirs supermassifs découvert par des astronomes Cette vue d'artiste montre l'existence d'alignements entre les axes de rotation de trous noirs supermassifs (les petites zones brillantes entourées d'un disque) situés à des milliards d'années-lumière les uns des autres. L'image montre également que ces axes de rotation sont alignés avec la structure cosmique (les filaments bleutés) dans laquelle ils sont situés. Crédits : ESO/M.

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs. Le repos permettrait au cerveau de se débarrasser des toxines produites pendant les phases d'éveil, explique l'équipe de l'Université de Rochester (État de New York) dans un article publié jeudi dans la revue Science. «La nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil», explique le Dr Maiken Nedergaard, le principal auteur des travaux. Le rôle essentiel du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire était déjà connu, mais les chercheurs ont cette fois expliqué l'intérêt chimique d'alterner les phases d'éveil et de repos.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures.

Planck: matière noire et neutrinos du Big Bang Planck nouvelles cartesLa matière noire ne s'est pas fortement annihilée lors du Big Bang. Et les neutrinos émis peu avant le rayonnement fossile, qui date de 380 000 après le Big Bang, sont conformes au Modèle stantard de la physique des particules... et très légers. Ce sont les dernières nouvelles de la collaboration internationale qui analyse les observations du télescope Planck, de l'Agence spatiale européenne. Elles ont été annoncée lors d'un colloque d'astrophysique, en Italie, à Ferrare. Le télescope a observé de 2009 à 2013, avec une précision sans précédent ,le rayonnement dit fossile, ou cosmologique. Visible dans toutes les directions de l'Univers - autrement dit, il remplit tout l'espace observable.

Related:  HISTOIRE DE LA TERRE