background preloader

L'Histoire par les femmes

L'Histoire par les femmes

https://histoireparlesfemmes.wordpress.com/

Related:  Sources d’inspirationGender & feminismRessources récurrentes pour l'ActuIMPORTANTCondition féminine

« Tangerine » : Boulevard of the Broken Dreams  Un film de Sean Baker avec Kiki Rodriguez, Mya Taylor et James Ransone. Sortie le 30 décembre 2015. L’histoire 24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale. L’avis Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Table des matières d'Hérodien Oeuvres numérisées par Marc Szwajcer Histoire de Joseph le charpentier. 17 Évangile de l'Enfance 57 Protévangile de Jacques le Mineur 111 Évangile de Thomas l'Israélite. 139 Evangile de la Nativité de Sainte Marie 155 Observatoire des inégalités La parité en politique au niveau local face au plafond de verre 8 mars 2016 Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants. Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. Lire la suite Espérance de vie : avantage aux femmes 21 août 2015 En France, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes.

Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ] Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, bénéficie du label « Musée de France » et se positionne comme l’un des grands établissements culturels en région Auvergne. Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, l’un des deux cœurs historiques de la capitale régionale d’Auvergne. Visites guidées gratuites / août les mercredis à 15h : L’Auvergne au musée. Découverte des oeuvres emblématiques du patrimoine auvergnat, du Moyen Age au XIXe siècle Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 A travers des documents d’archives originaux, cette exposition permet de retracer l’histoire des femmes issues de l’immigration qui, à travers leurs combats, ont contribué à promouvoir l’égale dignité de toutes et tous de 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Arrivées en France comme étudiantes, immigrées économiques qualifiées ou non-qualifiées, exilées politiques, ou dans le cadre du regroupement familial, les femmes de l’immigration, parce que femmes et étrangères, ont subi de multiples discriminations tant en raison de leur genre que de leur origine et de leur situation familiale. Comme le montre cette exposition, en dépit d’une invisibilité toujours d’actualité, les femmes de l’immigration ont joué un rôle important dans la vie civique, sociale et culturelle et restent des actrices trop négligées dans l’analyse des revendications de droits et d’égalité. Vous pouvez également consulter cette exposition en anglais et en italien.

Angela Davis : « Si Israël se retrouve isolé, il ne pourra pas continuer son apartheid » Entretien paru dans le n°1 de Ballast Née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue – sans vraiment le vouloir, confia-t-elle dans ses mémoires – l’une des principales figures du Mouvement des droits civiques américains. Opposante à la guerre du Vietnam, membre du Parti communiste, marxiste, féministe et proche du philosophe Herbert Marcuse, Davis fut inculpée en 1971 – l’État de Californie l’accusant d’avoir pris part à une sanglante prise d’otages – puis acquittée un an plus tard. En tant que citoyenne, auteure et professeure, elle milita depuis contre le système carcéral, le port d’armes, la peine de mort, la discrimination à l’endroit des homosexuels, la guerre d’Irak et l’occupation de la Palestine. Entretien. Vous évoquez souvent la puissance du collectif et l’importance de ne pas mettre en avant les individualités, mais le mouvement dans son ensemble.

Où sont les femmes ? Genre et musiques électroniques Autant de post-ados que de cranes dégarnis, une variété de mecs, jeunes, vieux, en chemise, en short. Voilà ce qu’on pouvait voir du public d’un concert de math-rock à Paris, au milieu du mois d’août. Si la densité de l’audience pouvait surprendre à une telle période de l’année, la proportion de mecs elle, est habituelle : écrasante. Alors je vous le demande : elles sont où les filles, gamines ou trentenaires, et les femmes de plus de 50 ans qui écoutent du math-rock ? Hein, elles sont où ? Pour situer mon propos, la majeure partie des musiques que j’écoute sont électroniques.

Related: