background preloader

Cultiver avec les Limaces et les Escargots

Cultiver avec les Limaces et les Escargots
La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème. Pourquoi le jardinier adore les vers de terre mais boude les escargots et les limaces? Élever des limaces peut paraître fou en agriculture... et pourtant, voici des applications biodynamiques incongrues au potager pour cultiver AVEC des limaces. A chaque limace son rôle! Après la lecture de cette article, vous ne regarderez plus les limaces comme avant. Bientôt un nouvel article : Limaces et champignons, du biomimétisme chez les limaces. Les familles de limaces: Les limaces prolifèrent dans les zones humides, ombragées et boisées dans une litière et un substrat carbonaté à tendance calcaire. Le rôle des limaces dans votre potager:

http://permaforet.blogspot.com/2014/07/limaces-et-autres-gasteropodes-amis-du.html

Related:  PermacultureJardinjardin

Fraternités ouvrières "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE Les limaces au potager - Nomadescence Á chaque début de saison potagère c’est la même chose : les limaces viennent se servir dans nos plates-bandes. Ces deux derniers hivers ont été plutôt doux et il n’a pas assez gelé pour tuer leurs œufs, les limaces sont donc particulièrement nombreuses quand le printemps arrive. Mais ce sont les limaces ou nous les piques-assiettes en fait… ? La question se pose! Et la réponse est simple finalement : un pique-assiettes est quelqu’un qui vient se servir sans donner en retour, or elles nous donnent beaucoup sans s’en vanter, à nous d’être aussi généreux… Je vais commencer par expliquer un peu le rôle et le fonctionnement des limaces de manière très simple, je fais surtout cet article pour lister toutes les solutions de régulation des limaces qui existent à ma connaissance.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture - Reverdir les déserts des techniques - Permaculture Masanobu Fukuoka aime dire de lui qu’il n’a aucune connaissances hormis celles contenues dans ses livres, dont La Révolution d’un Seul Brin de Paille. Pour la présenter en quelques mots, on peut dire qu’il promeut une méthode d’agriculture qui ne nécessite ni labour, ni fertilisants, ni pesticides, ni désherbage ni élagage... et qui au final ne demande que très peu de travail ! Il obtient cependant des rendements élevés en étant très attentif pour le choix du moment des semis et des associations de plantes cultivées. C’est ainsi qu’il a grandement perfectionné l’art du travail en accord avec la nature. Il décrit comment on peut appliquer ses méthodes d’agriculture naturelle aux zones désertiques de la planète, et ceci sur la base de son expérience en Afrique en 1985.

Opération Kokopelli "L'Arche de Quinoa" Salut, Je me permet, en accord avec Gilles, de vous faire part de la nouvelle opération de protection et de parrainage de semences lancée par Kokopelli, à savoir "l'Arche de Quinoa". Toute la doc et les possibilités de vous y inscrire sont là: et là: Pour vous situer brièvement les choses, la culture de Quinoa pour la consommation humaine n'a explosé que récemment, à l'impulsion (justifiée d'un point de vue nutritionnel) du marché du "Bio". Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines

La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée?

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes... Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ». La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. On commence par entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branches, du broyât, etc… sur une certaine hauteur (souvent min. un mètre) et puis on recouvre de terre et de paille. Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Le potager selon la méthode du jardin naturel Une belle pelouse, c'est bien, mais un beau potager c'est encore mieux pour rendre l'utile à l'agréable. Amateur de techniques innovantes et naturelles, je me suis donc penché sur la question pour finalement appliquer la "méthode JM Lespinasse" du jardin naturel. Vouloir faire pousser ses propres légumes, en voilà une belle décision. Seulement, ce n'est évidemment pas de tout repos, ça demande de l'entretien et un travail de la terre plus ou moins important avec les méthodes traditionnelles, sans parler des problèmes de maladies. Alors pour limiter les contraintes autant que l'usage de produits chimiques pour la culture, j'ai découvert les méthodes alternatives développées par des amoureux de la nature, suivant le principe de la permaculture.

Insectes utiles au jardin Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger. En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Laissez ces auxiliaires s'installer au jardin, vous n'aurez pas à le regretter !

Related: