background preloader

Qu'est-ce que la monodie et la polyphonie ?

Qu'est-ce que la monodie et la polyphonie ?

http://www.youtube.com/watch?v=gWO2prF7zZs

Related:  Langage - Rôles TexturesCAPSULES VIDEO MUSICALESjbluls

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

5ème : Musique monodique ou musique polyphonique Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique Je me souviens : On appelle nuance le volume sonore de la musique. 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique - Collège Louis Pasteur BRUNOY Accueil > Enseignements > Musique > 4.Cinquièmes > 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique samedi 13 septembre 2014 L'amusie ou ne pas distinguer Mozart et Bieber Il vous est difficile de reproduire le rythme d’une musique ? De sentir sa pulsation ? De chanter juste dès le premier essai ? De savoir si les autres chantent juste ? Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Jérôme Dewasch, professeur de lettres classiques au collège Jacques Cartier de Chauny. On craint souvent, à tort ou à raison parfois, de faire sortir nos disciplines de leur cadre propre. Peur qu’elles soient contaminées au contact des autres disciplines.

Les 4 types d'oreille musicale A moins d’avoir de vrais problèmes physiologiques (surdité, amusie…) nous avons tous a priori les mêmes capacités à percevoir la musique. Ce qu’on appelle «avoir de l’oreille» tient à notre aisance à créer une représentation mentale de ce que nous entendons. C’est par ce processus cognitif d’identification du son que nous nous différencions. Ces interprétations sont complexes et liées à notre environnement culturel. L’oreille absolue

Carmina Burana ( Orff ) Carmina Burana est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Son nom complet, en latin, est Carmina Burana: Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou "Chansons de Beuern: Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques". Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite.

L’espace musical Nous ne sommes pas capables de percevoir tous les sons qui existent sur Terre. Ainsi, les infrasons (fréquence inférieure à 20 Hertz) des baleines ou les ultrasons (supérieur à 20 000 Hertz) émis par les chauves-souris ne sont pas audibles par notre oreille. Espace sonore Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach.

Related: