background preloader

Qu'est-ce que le tempo ?

Qu'est-ce que le tempo ?

http://www.youtube.com/watch?v=0Hez5ZkMlUE

Related:  CAPSULES VIDEO MUSICALESPERCUSSIONS CORPORELLES

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

Percussions corporelles Formations et ouvrages Body Tap Saint-James Guillaume Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. orchestration Evo Grid #1: Strings – Walkthrough was uploaded by: Spitfire AudioDuration: 946Rating: Continue reading Sounds demo of iPad app iSymphonic Orchestra by Crudebyte was uploaded by: Toz BourneDuration: 549Rating: Continue reading Sonokinetic has introduced Grosso – a new ‘grand orchestral sample library’ for Mac & Windows. Here’s what they have to say about Grosso: We have conceived this instrument from the ground up, using parts of the Minimal engine and reimagining many … Continue reading

L'amusie ou ne pas distinguer Mozart et Bieber Il vous est difficile de reproduire le rythme d’une musique ? De sentir sa pulsation ? De chanter juste dès le premier essai ? Les 4 types d'oreille musicale A moins d’avoir de vrais problèmes physiologiques (surdité, amusie…) nous avons tous a priori les mêmes capacités à percevoir la musique. Ce qu’on appelle «avoir de l’oreille» tient à notre aisance à créer une représentation mentale de ce que nous entendons. C’est par ce processus cognitif d’identification du son que nous nous différencions. Ces interprétations sont complexes et liées à notre environnement culturel.

L’espace musical Nous ne sommes pas capables de percevoir tous les sons qui existent sur Terre. Ainsi, les infrasons (fréquence inférieure à 20 Hertz) des baleines ou les ultrasons (supérieur à 20 000 Hertz) émis par les chauves-souris ne sont pas audibles par notre oreille. Espace sonore L’espace sonore dépend intimement des capacités physiologiques de notre oreille et s’étend en moyenne de 20 à 20 000Hz. Il forme un continuum sonore ininterrompu qui s’étend sur l’équivalent de 10 octaves et qui se divise en trois grands registres : Espace sonore Un son est plus qu'une simple note Dans le langage courant, on confond souvent son et note. Cette erreur empêche une bonne compréhension de la musique. On vous donne les bonnes définitions.

Lire la musique facilement Beaucoup d’apprentis musiciens se demandent comment apprendre le solfège afin de jouer leurs morceaux favoris. Bien souvent les partitions ne sont pas adaptées à leur niveau et ils se démotivent. Aujourd’hui encore alors que des approches progressives de la partition sont possibles, la musique écrite semble être difficile d’accès aux non-initiés. Et si les partitions s’adaptaient à mon niveau et à mes besoins ? Un même morceau, et donc une même partition, peut avoir différentes versions. Ecrire la musique en 4 étapes Que ce soit pour retranscrire une musique que vous avez entendue, pour composer ou pour réussir une dictée musicale, savoir écrire la musique vous sera toujours utile ! Nous vous proposons ici un guide simple qui vous explique en quatre étapes comment faire. Mémoriser la phrase musicale que vous voulez écrire. Vous n’avez pas besoin de comprendre comment elle est faite.Se représenter mentalement le relief de la phrase. C’est-à-dire la courbe dessinée par les mouvements fréquentiels (ascendants ou descendants) d’un fragment musical.Déterminer les distances entre les sons par rapport à l’échelle de la gamme diatonique. Profitez-en pour déceler si ce n’est pas par exemple un fragment de gamme ou d’arpège.Vous aurez alors la structure de votre phrase.Ecrire cette phrase sur une portée grâce aux connaissances de base de l’écriture (codification de l’écriture musicale sur une portée) qui sont nécessaires à toute retranscription.

Les 10 plaies du musicien débutant Jadis les Égyptiens furent frappés par 10 plaies, finalement ils cédèrent et les Hébreux furent libérés… Jusqu’à peu, les musiciens débutants étaient pareillement accablés !Heureusement, Meludia vous indique les 10 erreurs à ne pas commettre pour devenir un musicien accompli et épanoui : 1) Croire que l’on est nul en musique C’est sans doute la plus grande difficulté, au début de l’apprentissage. Nous sommes tous passés par là ! Découvrez la méthode Meludia : de l'oreille musicale au solfège Pourquoi s’acharner à apprendre le solfège aux enfants avant qu’ils ne puissent comprendre, ressentir et entendre la musique ? Après tout, on n’apprend pas à écrire avant de savoir parler. Chez Meludia, nous commençons par les sensations et les émotions. C’est la méthode Meludia.

L’effet Mozart : le vrai du faux L’effet Mozart est le résultat de deux études américaines de 1993 et de 1994. Des chercheurs de l’université de Californie ont cherché un lien entre l’écoute de Mozart et le quotient intellectuel (QI). Qu’ont-ils découvert ? Mozart rendrait plus intelligent… Pour leur expérience, les chercheurs ont choisi l’un des exercices utilisé pour déterminer le QI : la représentation spatiale. Ils ont testé une quarantaine d’étudiants avant puis après leur avoir fait écouter du Mozart.

Dans la peau d'un méludien Découvrez le témoignage fort de Pascal Vaccaro qui décrit l’évolution de sa pratique musicale, d’abord très encadrée par la théorie puis libérée par l’approche sensorielle et émotionnelle de Meludia. Depuis tout petit, je baigne au quotidien dans la musique : ma mère est professeur de piano classique, mon père est professeur de guitare classique, mon parrain est professeur de composition et de guitare, un oncle batteur, un autre trompettiste… J’ai grandi avec la musique autour de moi, et je n’ai pas mis longtemps (5 ans) à commencer la guitare. La relation que j’entretiens avec cet instrument est à la fois merveilleuse et destructrice : un musicien passionné comprendra ce que je veux dire, car si jouer de la musique peut provoquer un état d’extase incroyable, que ce soit seul (particulièrement en classique) ou en groupe (particulièrement en jazz, pour ma part, mais aussi dans d’autres styles modernes), cela peut également engendrer des frustrations gigantesques. Et vous ? Do Ré Mi ?

Related: