background preloader

Qu'est-ce que le rythme ?

Qu'est-ce que le rythme ?

http://www.youtube.com/watch?v=pHAuiAoFjgE

Related:  sequences 6emeCAPSULES VIDEO MUSICALESPERCUSSIONS CORPORELLESRythme

6ème – De l’instrument à l’orchestre déc 01 Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

Percussions corporelles Formations et ouvrages Body Tap Saint-James Guillaume Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. Chorale : apprentissage d’un chant - Fiche de Prep' Facile 2016 Cycle : Cycle 2Classe(s) : AutreDomaine principal : (C2)Pratiques artistiques et histoire des artsSous domaine : Pratiques artistiques et histoire des artsTitre de la fiche : Chorale DescriptionSéquence chorale:apprentissage d’un chantAuteur (nom ou pseudo) : cunetvadorFICHE DE PREP’ (format .pdf) : prep_music.pdf Fichier pdf : Ce fichier doit être créé depuis le logiciel et doit être au format PDF. Données brutes (format .tab) : prep_music.xls Données brutes : ce fichier, créé dans le logiciel, permet aux autres utilisateurs d’importer la fiche pour l’adapter.

L'APPRENTI SORCIER PAUL DUKAS - EVEIL MUSICAL Cette leçon d'éveil musical aborde L’apprenti sorcier de Paul Dukas en mettant en parallèle l’œuvre poétique qui l’a inspirée et sa traduction musicale. Grâce à cette approche singulière, vous allez pénétrer au cœur des écritures orchestrales et savourer toute leur finesse. Comme pour les leçons sur l’arrangement, il ne s’agit pas ici de donner un cours d’harmonie ou de composition, mais juste d’attirer votre attention sur des détails ou des points importants concernant l’œuvre. Il n’est donc pas nécessaire d’être un musicien averti pour comprendre ce qui va suivre. Il vous faut juste un peu d’attention, c’est tout !

Jeux de rythmes Dans un premier temps, les élèves proposent des rythmes et je note très simplement la structure au tableau. Cela donne: CCM pour 2 frappement sur les cuisses et un claquement des mains TTMC pour 2 frappements sur le torse, un claquement de main et un claquement sur les cuisses CCTTMM etc... Pour mettre en place des temps plus longs, nous avons instauré de type de codage: la voix ecoutes diverses 28 février 2013 6° segpa - la voix comme moyen d'expression fiche_eleve.pdf

L'amusie ou ne pas distinguer Mozart et Bieber Il vous est difficile de reproduire le rythme d’une musique ? De sentir sa pulsation ? De chanter juste dès le premier essai ?

Related: