background preloader

Qu'est-ce que la pulsation ?

Qu'est-ce que la pulsation ?

http://www.youtube.com/watch?v=QGSxXppYuI4

Related:  sequences 6emeCAPSULES VIDEO MUSICALESPERCUSSIONS CORPORELLES

6ème – De l’instrument à l’orchestre déc 01 Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) > Oeuvre : « The young person’s guide to the orchestra« (1946) (aussi appelée : Variations et Fugue sur un thème de Purcell) de Benjamin Britten

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Percussions corporelles Formations et ouvrages Body Tap Saint-James Guillaume Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. L'objectif de Body Tap est de développer l'attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité dans un climat ludique et collectif. Au delà du sens récréatif, il vous offre un moyen concret de sensibiliser les élèves à « l'écoute de l'autre ». L'APPRENTI SORCIER PAUL DUKAS - EVEIL MUSICAL Cette leçon d'éveil musical aborde L’apprenti sorcier de Paul Dukas en mettant en parallèle l’œuvre poétique qui l’a inspirée et sa traduction musicale. Grâce à cette approche singulière, vous allez pénétrer au cœur des écritures orchestrales et savourer toute leur finesse. Comme pour les leçons sur l’arrangement, il ne s’agit pas ici de donner un cours d’harmonie ou de composition, mais juste d’attirer votre attention sur des détails ou des points importants concernant l’œuvre.

la voix ecoutes diverses 28 février 2013 6° segpa - la voix comme moyen d'expression fiche_eleve.pdf fiche_prof.pdf audition L'amusie ou ne pas distinguer Mozart et Bieber Il vous est difficile de reproduire le rythme d’une musique ? De sentir sa pulsation ? De chanter juste dès le premier essai ? De savoir si les autres chantent juste ? De mémoriser les mélodies ?

cours apprenti sorcier Cette séquence a été imaginée autour du conte en collaboration avec les disciplines des Lettres et des Arts plastiques. Cependant, tant que nous n’aurons pas d’heures de concertation dans nos emplois du temps pour ce faire, je pense que je peux me brosser, Martine, si je puis me permettre, ooops. La question d'étude est : comment le répertoire artistique aborde-t-il la notion de fantastique, de magie, les personnages de légende à travers les arts du visuel, et ceux du spectacle vivant? Elle concerne la musique narrative et en partie le figuralisme à travers deux époques différentes.

Les 4 types d'oreille musicale A moins d’avoir de vrais problèmes physiologiques (surdité, amusie…) nous avons tous a priori les mêmes capacités à percevoir la musique. Ce qu’on appelle «avoir de l’oreille» tient à notre aisance à créer une représentation mentale de ce que nous entendons. C’est par ce processus cognitif d’identification du son que nous nous différencions. Ces interprétations sont complexes et liées à notre environnement culturel. L’oreille absolue Il s’agit de la capacité à fixer grâce à la mémoire à long terme, les hauteurs de chaque note (12 sons au total) en associant leur nom à leur fréquence.

l'arithmétique Dans cette séquence nous aborderons les Arts du spectacle vivant.La question d'étude : Comment renouveler le langage musical dans les arts de la scène (opéra, comédie musicale, chanson, théâtre musical ? En effet il s’agit de découvrir comment écrire une musique pour la voix qui n’utilise pas forcément un texte littéraire.A présent nous tenterons de consolider les acquis et d’explorer plus avant les domaines de la dynamique, du successif et du simultané. Projet musical : Rag Mop, une chanson de Johnny Lee Wills et Deacon Anderson par les Ames Brothers. L’espace musical Nous ne sommes pas capables de percevoir tous les sons qui existent sur Terre. Ainsi, les infrasons (fréquence inférieure à 20 Hertz) des baleines ou les ultrasons (supérieur à 20 000 Hertz) émis par les chauves-souris ne sont pas audibles par notre oreille. Espace sonore L’espace sonore dépend intimement des capacités physiologiques de notre oreille et s’étend en moyenne de 20 à 20 000Hz.

L'orchestre symphonique Objectif: présentation des familles instrumentales de l'orchestre symphonique. Danse macabre de Camille Saint-Saëns fiche_élève 1.doc - fiche_élève 1.pdf - fiche prof 1.pdf Extraits:

Related: