background preloader

Des contenus pédagogiques pour la découverte de la robotique

Des contenus pédagogiques pour la découverte de la robotique
Related:  Robotique/Programmation

Blockly : Labyrinthe un environnement de programmation visuelBlocklyVoir le code JavaScript généré.Sauvegarder et lier aux blocs.Lancer le programme défini par les blocs dans l’espace de travail.Exécuter le programmeResetOKAnnulerLogiqueBouclesMathTexteListesCouleurVariablesFonctionsIl y a eu un problème avec la demande.Partagez vos blocs grâce à ce lien: %1Désolé, '%1' ne correspond à aucun programme sauvegardé.Impossible de charger le fichier de sauvegarde. Peut être a t-il été créé avec une autre version de Blockly?listetexte avancertourner à gauchetourner à droitefairesinonUn bloc 'Si-Sinon' exécute une chose ou l'autre.si chemin devantsi chemin vers la gauchesi chemin vers la droiterépèter jusqu'aAvance le joueur d'un espaceTourne le joueur à gauche ou à droite de 90 degrés.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors effectue ces actions.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors fais le premier bloc d'actions.

La mission R2T2 avec le robot Thymio – Ludovia Magazine Share Tweet Email Francesco Mondada, professeur de robotique et chercheur à l’EPFL, est venu présenter « La mission R2T2 avec le robot Thymio » lors du colloque Robotique & éducation du mercredi 22 juin 2016 à Bordeaux. « On est parti au départ de l’idée de faire un robot pour permettre aux enfants d’expérimenter ». Le robot Thymio est le résultat de travaux de recherche ; il est open-source donc tout est disponible : « ça se démonte, ça se répare, ce qui est important pour les écoles d’avoir un outil durable« . Plus d’infos sur la mission R2T2 : lu : 946 fois Défis Thymio | Des robots en classe Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ : expérimentation avec un circuit A4 ça fonctionne sur tout ce qui est noir ? et si on faisait nos pistes ? Attention au choix de stylo, peinture, papier, carton (tester le matériel avant de le proposer aux élèves car les capteurs de Thymio ne fonctionnent pas avec tous les noirs). Les stylos permanents et la bande adhésive noire fonctionnent. Circuits XXL :

Kidsruby.com Write Code You can see your code, run it, and see what it outputs all at the same time. This makes it a lot easier to learn. Try Code KidsRuby is real Ruby code. «Ce petit robot, ce n’est qu’un outil, un prétexte pour apprendre des tas de choses» Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. A (re)lire le cinquième épisode «Chaque année, un petit tour au cimetière…» L’établissement. L’idée. «Je suis aussi en train de travailler sur un projet artistique, avec le musée des beaux-arts d’Orléans. «La semaine dernière, j’ai mis devant le nez des enfants un «Bluebot». (Vidéos et dessins extraits du blog de la classe Les_Nous_Nours) Le résultat. Marie Piquemal

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique. Je vais apprendre quoi ? Les nombreuses activités et les événements du jeu permettent à l’enfant de s’immerger rapidement dans une autre époque ou encore d’expliquer de manière simple et visuelle des théorèmes mathématiques ou des formules physiques. Outre l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères, des matières scientifique, de l’histoire et de la géographie, Kidscode va te motiver pour créer des œuvres via l’utilisation du code informatique, la littérature ou par toute autre forme d’art.

La science informatique à l’école La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder. Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ? Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Alors que peut-on faire maintenant ? Je compte, dans cette rubrique, compiler des ressources qui permettraient d’aborder en classe cette science informatique et en tout premier, aux enseignants qui pensent ne rien y connaître, de la prendre en main. Mise-à-jour

Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao Claver NIJIMBERE (EDA, Université Paris Descartes) 1. Contexte, éléments de problématique et hypothèses de recherche 1.1. 1.2. 1.3. À côté de ces ressemblances, des différences ont aussi été relevées. 1.4. 1.5. Deux hypothèses de départ ont orienté la recherche : Hypothèse 1 : la robotique pédagogique, intégrée dans les apprentissages depuis l'école primaire, dans certaines écoles, ne pose a priori pas de difficultés majeures aux étudiants de L3. Hypothèse 2 : la programmation de Nao exige beaucoup de connaissances chez les étudiants, elle permet par conséquent l'acquisition des notions informatiques avancées. Je m'intéresse donc à la programmation de Nao, un robot humanoïde, par les étudiants de licence au cours de leurs projets. 2. 2.1. La recherche s'intéresse donc aux étudiants de L3 en informatique à l'université Paris Descartes. 2.2. Figure 2-1 • Robot NaoFigure 2-2 • Schéma général de fonctionnement d'un robot 2.3. 3. 3.1. La dernière motivation est donnée par les enseignants. 3.2.

Related: