background preloader

Robotique & Éducation

Robotique & Éducation

Défis Thymio | Des robots en classe Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ : expérimentation avec un circuit A4 ça fonctionne sur tout ce qui est noir ? et si on faisait nos pistes ? Attention au choix de stylo, peinture, papier, carton (tester le matériel avant de le proposer aux élèves car les capteurs de Thymio ne fonctionnent pas avec tous les noirs). Les stylos permanents et la bande adhésive noire fonctionnent. Circuits XXL :

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Je vais apprendre quoi ? Les nombreuses activités et les événements du jeu permettent à l’enfant de s’immerger rapidement dans une autre époque ou encore d’expliquer de manière simple et visuelle des théorèmes mathématiques ou des formules physiques. Outre l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères, des matières scientifique, de l’histoire et de la géographie, Kidscode va te motiver pour créer des œuvres via l’utilisation du code informatique, la littérature ou par toute autre forme d’art. Kidscode, c’est aussi un apprentissage du code au travers des activités pratiques et ludiques de programmation. Toutes les activités se font en ligne. Une collaboration avec des youtubeurs Mincraft Et toi, qu’en penses-tu ?

Le challenge NAO, un projet transdisciplinaire Présentation du robot NAO NAO est un robot de 58 cm de haut pesant 5 kg développé par Aldebaran Robotics. C’est un robot entièrement programmable, autonome et interactif. Le robot est pourvu de microphones et comprend plusieurs langues, ce qui lui permet de réagir aux paroles humaines. Le contexte du challenge Le Challenge NAO est un concours qui été ouvert aux élèves de 4E1. Le challenge est simple : les élèves doivent concevoir un comportement pour NAO. Le challenge a eu lieu du 6 janvier au 2 février 2015. Pour concevoir un comportement, les élèves ont utilisé le logiciel de programmation lié à NAO « Chorégraphe ». Découverte des robots humanoïdes Lors d’une sortie scolaire à l’atelier Aldebaran les élèves découvrent les robots et s’initient à la programmation. L’usage pédagogique Le challenge NAO est transdisciplinaire avec l’intégration des disciplines suivantes : – le français, – l’espagnol, – l’anglais, – la technologie. Des axes de travail liés à chaque discipline ont été défini

Related: