
Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.
Méditations guidées 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014 Cette méditation vous permettra d’observer les manifestations physiques de plusieurs émotions, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe pour vous lorsque vous avez un ressenti particulier, et d’être davantage attentif aux messages que vous donne votre corps. 4 of April, 2014 Cette méditation guidée est basée sur une pratique très ancienne de l’amour bienveillant. Cette pratique aide à accepter sans juger, nos sensations, de développer l’empathie, la compassion, être moins réactif et prendre du recul. 2 of April, 2014 Avec cette méditation courte, vous apprendrez à observer sans jugement, et dans l’instant présent, votre respiration.
La boîte à émotions pour accompagner les émotions négatives Lorsque les enfants sont envahis par des émotions désagréables intenses, il en résulte souvent une expression tout aussi intense. Peu habilités à exprimer de façon adéquate cette charge émotionnelle, ils en viennent à frapper, crier, cogner… Accompagner enfants dans l’expression de leurs émotions désagréables passe par l’accueil de celles-ci si on ne veut pas les voir refouler leurs émotions. La question est : comment les aider à le faire de façon adéquate? La boîte à émotions est un bon outil pour le faire! Voici donc quelques suggestions d’objets à y mettre proposés par Karine-Mélanie Trudel. L’enfant pourra venir piocher des objets rassurants et calmants dans la boîte à émotions : une grosse peluche lourde (2 à 5 kg) que l’enfant pourra poser sur son ventre ou ses cuisses avec un effet de soulagement et de calme. un foulard tout doux qui procure une sensation de réconfort. un objet à frapper (sans que l’enfant se blesse ni blesse quelqu’un d’autre bien sûr). Articles similaires
Matériel, exercices de relaxation, pleine conscience/mindfulness/acceptation, bienveillance/lovingkindness, thérapie d'acceptation et d'engagement/acceptance and commitment therapy (ACT) - ACT on Life Télécharger une cloche de pleine conscience qui sonne à intervalles fixés par vous sur votre ordinateur pour vous rappeler de prendre conscience du moment présent Exercices audios de relaxation, pleine conscience/mindfulness/acceptation, bienveillance/lovingkindness, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), cliquez sur un des liens suivant POUR TELECHARGER : Faites un clique droit avec votre souris d'ordinateur, puis cliquez sur "enregistrer sous...". Il est possible que vous devrez télécharger voir acheter un programme adapté pour pouvoir télécharger certains des morceaux audios. Exercices de pleine conscience-mindfulness : Pour le cycle MBCT : Séance 1 et 2 Exercice du Body Scan 1 (48min) par Dierickx Christophe inspiré de MBCT et/ou ici Séance 2 et 3 Exercice de Pleine Conscience de la Respiration (15min) par Dierickx Christophe inspiré de MBCT Séance 3, 4, 5, 6 Séance 4 Séance 5
Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
5 minutes de cohérence cardiaque | Outils | Florence Servan-Schreiber David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça. Voici un guide de respiration à suivre, assis bien droit. Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. 3 fois par jour, le matin, à midi et au goûter. Enjoy ! Voir d’autres exercices Partager cet outil sur votre site Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site : <br>Plus d'outils sur <a target="_blank" href="
Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Benjamin Franklin planifiait et organisait rigoureusement sa routine quotidienne afin d’accomplir une bonne action chaque jour. Thomas Edison dressait quant à lui une imposante liste de tâches pour stimuler son inépuisable capacité d’innovation et d’invention. Superstitieux, Tchaïkovsky marchait tous les jours pendant deux heures et rentrait toujours au même moment, sans jamais avoir une minute d’avance ni une minute de retard. Mason Currey, auteur de Daily Rituals: How Artists Work, a étudié 161 artistes, compositeurs, philosophes, dramaturges, scientifiques, écrivains et poètes, et brossé leur portrait. Le résultat de ses recherches peut vous aider à améliorer vos habitudes de travail quotidiennes et votre productivité, notamment en début de matinée. Nous avons récemment discuté avec Mason des rituels et des routines de travail des grands esprits créatifs.
7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau ! Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? En attendant de retrouver un bon rythme, et même en complément d’une activité physique régulière, nous vous proposons des exercices de renforcement à effectuer, dans l’idéal, tous les matins à votre bureau, avant même la pause café ! C’est parti pour 7 minutes de renforcement ! Alternez chaque matin les 2 séries de 5 exercices ci-dessous. Première série 1/ Pour les jambes et les abdominaux :• Assis au fond du siège, le dos bien droit, les mains posées à côté de vos genoux.• Inspirez profondément et tendez vos jambes jointes parallèles au sol jusqu’à 10 secondes, en bloquant votre respiration. • Revenez à la position de départ en expirant longuement et renouvelez 10 fois. Deuxième série Cet article sur votre blog
le vitaliseur d'eau "DEVAJAL"
Une voix très douce, très agréable. Cette courte méditation guidée nous emmène en douceur, j'ai eu beaucoup de plaisir à la suivre. by axolotlonique Sep 14