background preloader

Digital Reputation Blog

Avec la croissance de l’utilisation des médias sociaux et l’intérêt exponentiel des marques et leurs managers pour ces nouveaux territoires numériques, . L’occasion de faire le point avant d’entamer la deuxième décennie du deuxième millénaire! que ce soit Facebook , Twitter , LinkedIn , Youtube ou encore Foursquare , les médias sociaux ont connu un franc succès auprès de leurs utilisateurs qui ont trouvé, dans ces réseaux, des réponses à leurs besoins tout en contribuant à créer de nouvelles habitudes et pratiques sociales en ligne. que ce soit aux USA ou en France, 2010 a été l’année de la prolifération d’outils de monitoring et de management (gratuits et payants) des profils sociaux. Des outils qui proposent aux individus/marques un suivi régulier de leurs publications et celles de leur entourage/environnement ainsi qu’un suivi des conversations concernant leurs produits et leur marché sur les réseaux sociaux. 2010 a vu aussi la « fashionisation » du terme e-réputation . . </b>*}

Redéfinir le community management Télécharger le chapitre en PDF La particularité, et donc la richesse, d'une thèse CIFRE est d'associer une activité de recherche et une pratique professionnelle. Dans mon cas, cette expérience fut particulièrement riche car l'activité professionnelle a facilité l'accès au matériau d'analyse et a ainsi alimenté la réflexion. Si la discussion théorique n'a pas été négligée, une thèse CIFRE reste fortement marquée par l'application opérationnelle pour le monde de l'entreprise. Le poste d'animateur de Diaspora Économique Bretonne, couplé avec la proximité des terrains de la diaspora bretone, nous permet aujourd'hui de proposer une réflexion sur la gestion des collectifs web. Pour une entreprise ou une autre organisation formelle, qui se poserait en sponsor, la question du management des collectifs web reste encore trop approximative. Le community management en 2010, une approche marketing Ces deux approches du community management, laissent donc voir une forme de résistance au changement.

Quelques approches sociologiques de réseaux sociaux 1 Il s’agit d’une version légèrement modifiée du texte de la conférence inaugurant le XXe Colloque d (...) 2 Pour une autre approche de type philosophique, voir Parocchia 1993. 1Les réseaux1 sont de tous les discours et occupent tous les terrains : universitaires et chercheurs appartenant à différentes disciplines, journalistes, personnalités politiques, consultants et responsables d’entreprise ne cessent de les invoquer. L’étymologie du mot qui permet une utilisation métaphorique, se prête à une représentation imagée de l’organisation sociale, d’où sa valeur heuristique. Plus généralement, le réseau permet d’évoquer l’idée de connexion, de flux, d’échange, d’interaction, de liens et d’alliances (Bassand & Galland 1993 ; Coenen-Huther 1993 ; La Porte 1995 ; May 1993). 3 Les réseaux sont, selon Castells, l’instrument approprié d’une économie capitaliste caractérisée p (...) 4 Veltz (1996 : 65) affirme par exemple que « le territoire des réseaux fait place à un véritable te (...)

Fanny Georges, Maître de conférences à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III Wikipédia: quels apports à l'e-réputation et au community management Wikpédia fête cette année ses 10 ans d'existence. Elément essentiel à prendre en compte lors d'une stratégie de gestion de la réputation, de part sa visibilité mais aussi son « degré de fiabilité » aux yeux des internautes, Wikipédia est aussi une bonne école de community management. Pour faire le point sur les bonnes pratiques wikipédiennes et leurs apports aux méthodes de community management, voici une interview d'Adrienne Alix, présidente de l'association Wikimédia en France et community manager pour Discounteo. Adrienne est wikipédienne depuis 5 ans, présidente de l'association Wikimédia France, mais aussi (et là est tout l'intérêt) community manager pour un site de e-commerce. Et comme Adrienne est très prolix sur son métier, nous reviendrons dans une deuxième partie sur sa vision du ROI du community management, ainsi que de la mesure de la réputation en ligne... Bonjour Adrienne. Je suis administratrice de la Wikipédia francophone depuis plusieurs années. ==> L'empathie.

Facebook, Twitter : connaître les règles avant de jouer Fin décembre, tollé dans la blogosphère : le gros méchant Facebook a supprimé sans coup férir la page fan de Kiabi, privant d’un seul coup la marque d’un canal de communication privilégié avec ses 130 000 fans déclarés. Et pourtant, Facebook a eu raison d’agir ainsi, la marque n’ayant tout simplement pas respecté les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) du réseau social… Retour sur les faits Le 22 décembre, Kiabi découvrait avec stupeur que sa page Fan avait été purement et simplement supprimée. La raison invoquée par Facebook dans leur e-mail d’explication du 29 décembre ? Finalement, tout est bien qui finit bien, Kiabi a fait amende honorable auprès de facebook, a retiré le message litigieux de sa page et a vu sa page réactivée. Que retenir de ce fâcheux épisode ? Avant de se lancer sur un réseau social, il est nécessaire d’en connaitre les règles sous peine de se faire taper sur les doigts. Vous voulez tout faire tout seul ?

Ten Tips For Carving Community | B2C Marketing Insider Are you a stats fiend? I’ve never been much of a fan of stats myself, but there is one stat I’ve been unable to avoid in the Social Media world lately. Statistically, as you get to know more people, your blog views, your blog comments, and reactions to your tweets increase. Crazy, right? But how do you get there? Maybe you’re looking at a Twitter stream that seems more like a trickle right now. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Make sense? Have you tried some of these steps but you just aren’t seeming to get any traction? Image by tim & annette. Comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux La question de comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux et une question récurrente qui ne me semble pas si compliquée que ça, mais qui intrigue beaucoup de mes clients. Je donne souvent l’exemple de Lululemon que je trouve très positif comme approche de contenus (non ils ne sont pas clients, je n’ai jamais travaillé avec eux et je suis aussi capable de valoriser des entreprises sans pour autant faire de frics avec eux). Lululemon vend des vêtements de Yoga haut de gamme. Ils ne font pas que de parler de leurs produits, mais lorsqu’ils en parlent, le taux de clic doit être assez impressionnant. C’est un peu la même réflexion que doit se faire une entreprise, quelle qu’elle soit, afin de trouver sa niche éditoriale. MAJ Dans ce billet j’ai oublié de noter que le genre de politique éditoriale dont je parle en est une très utile pour faire de l’acquisition et de la rétention de clients (marketing pull). Imprimez ce billet Libelés : Lululemon, politique éditoriale.

Lettre ouverte aux soi-disant « Community Manager » | Média sociaux | Strat&Geek Une bonne utilisation des médias sociaux a besoin de règles Pour utiliser efficacement les plates-formes communautaires pour leur communication, les entreprises doivent en amont faire respecter plusieurs étapes à leurs collaborateurs et à elles-mêmes. L'intervention de ses employés sur les réseaux sociaux et la visibilité d'une entreprise sur ces mêmes sites doit être régulée, rappelle Nexteppe dans une note à destination des revendeurs automobiles. Selon lui, les concessionnaires - comme les autres corps de métiers - doivent adopter les plates-formes communautaires. Pour communiquer directement avec leurs clients comme pour gérer la réputation de leur entreprise. Gérer son identité en interne Selon le cabinet, chaque entreprise - ici chaque concessionnaire - doit notifier si elle souhaite que ses collaborateurs mentionnent la société pour laquelle ils travaillent sur leurs pages. Des community managers d'abord socialement compétents

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! 1. Cela peut paraître bête, mais beaucoup se lancent dans l’aventure communautaire sans l’avoir réfléchie préalablement. Exemple : si votre entreprise commercialise des produits à destination des randonneurs, rendez-vous sur les forums et blogs spécialisés en la matière. 2. Comme pour toute gestion de projet, vous devez choisir au moins un chef de projet et lui permettre de constituer son équipe.

Google, Facebook, Twitter, Yahoo!… Leçons d’innovation aux médias Crédit: AA Ils bâtissent la Google TV, l’Apple TV, l’algorithme de Google News, le tri intelligent des courriers sur Gmail, le newsfeed et les pages profil de Facebook. Au royaume de la Silicon Valley, là où siègent les mastodontes du Web, les rois sont les… développeurs, ces experts en langage informatique qui «mangent du code» et sont au cœur des Google, Yahoo!, Twitter et Facebook. Leur rêve: travailler pour l’entreprise la plus innovante au monde. Du point de vue des développeurs, le critère d’attractivité d’une entreprise se résume à un qualificatif: celle-ci doit être «hot». En effet, entre start-up et développeurs, il ne s’agit pas seulement d’une relation employeur/employé. Pour s’arracher les meilleurs, très demandés, les sociétés de la «Valley» alignent les arguments et ont placé la culture geek — celle des développeurs donc — au cœur de leur organisation. Et si les médias s’en inspiraient? NB: L’Ecole de journalisme de Sciences Po, où je travaille, collabore avec Google. 1. 2.

5 Awesome Association Facebook Pages About a month ago, Maddie shared this post about awesome B2B Facebook Pages with me and suggested I do a similar post about association Facebook Pages. So, without further ado, I give you these 5 awesome association Facebook Pages: American Dietetic Association–I especially like their “tip of the day” posts–a great way to drive traffic back to their website.American Wind Energy Association–I especially like the video tab and Take Action tabs. I’m sure I missed plenty of other great association Facebook Pages–please share good ones you’ve come across in the comments. Like this: Like Loading... Le web social, c’est bon, mangez-en ! – Episode 1 « Le Blog de LunaWeb Me voici reparti dans une nouvelle « bilogie », après celle dédiée aux blogs d’entreprise (un sujet pas si lointain que ça d’ailleurs). Je crois que nous sommes tous d’accord à ce sujet : les métiers de la communication, agence web et RP en tête, sont bouleversés par le « web social », les outils et les nouvelles pratiques que cela induit. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de « web social » ou de « 2.0″ ? Le web social, c’est quoi ? C’est en fait très simple : le web 2.0, c’est l’évolution du web et de ses caractéristiques premières (version 1.0 en somme). Le web 2.0, c’est tout l’inverse ou presque, et il redistribue les cartes : chacun peut participer à la conversation. J’ai récemment lu une explication claire (issue d’un livre publié par Media Aces et qui s’inspire d’un texte de Tim O’Reilly) de ce qu’est le web 2.0 : tout d’abord des caractéristiques humaines : l’internaute devient acteur et émetteur d’informations, et plus seulement spectateur. Pourquoi se lancer ?

Related: