background preloader

Digital Reputation Blog

Avec la croissance de l’utilisation des médias sociaux et l’intérêt exponentiel des marques et leurs managers pour ces nouveaux territoires numériques, . L’occasion de faire le point avant d’entamer la deuxième décennie du deuxième millénaire! que ce soit Facebook , Twitter , LinkedIn , Youtube ou encore Foursquare , les médias sociaux ont connu un franc succès auprès de leurs utilisateurs qui ont trouvé, dans ces réseaux, des réponses à leurs besoins tout en contribuant à créer de nouvelles habitudes et pratiques sociales en ligne. que ce soit aux USA ou en France, 2010 a été l’année de la prolifération d’outils de monitoring et de management (gratuits et payants) des profils sociaux. Des outils qui proposent aux individus/marques un suivi régulier de leurs publications et celles de leur entourage/environnement ainsi qu’un suivi des conversations concernant leurs produits et leur marché sur les réseaux sociaux. 2010 a vu aussi la « fashionisation » du terme e-réputation . . </b>*}

Quelques approches sociologiques de réseaux sociaux 1 Il s’agit d’une version légèrement modifiée du texte de la conférence inaugurant le XXe Colloque d (...) 2 Pour une autre approche de type philosophique, voir Parocchia 1993. 1Les réseaux1 sont de tous les discours et occupent tous les terrains : universitaires et chercheurs appartenant à différentes disciplines, journalistes, personnalités politiques, consultants et responsables d’entreprise ne cessent de les invoquer. L’étymologie du mot qui permet une utilisation métaphorique, se prête à une représentation imagée de l’organisation sociale, d’où sa valeur heuristique. Plus généralement, le réseau permet d’évoquer l’idée de connexion, de flux, d’échange, d’interaction, de liens et d’alliances (Bassand & Galland 1993 ; Coenen-Huther 1993 ; La Porte 1995 ; May 1993). 3 Les réseaux sont, selon Castells, l’instrument approprié d’une économie capitaliste caractérisée p (...) 4 Veltz (1996 : 65) affirme par exemple que « le territoire des réseaux fait place à un véritable te (...)

Fanny Georges, Maître de conférences à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III Facebook, Twitter : connaître les règles avant de jouer Fin décembre, tollé dans la blogosphère : le gros méchant Facebook a supprimé sans coup férir la page fan de Kiabi, privant d’un seul coup la marque d’un canal de communication privilégié avec ses 130 000 fans déclarés. Et pourtant, Facebook a eu raison d’agir ainsi, la marque n’ayant tout simplement pas respecté les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) du réseau social… Retour sur les faits Le 22 décembre, Kiabi découvrait avec stupeur que sa page Fan avait été purement et simplement supprimée. La raison invoquée par Facebook dans leur e-mail d’explication du 29 décembre ? Finalement, tout est bien qui finit bien, Kiabi a fait amende honorable auprès de facebook, a retiré le message litigieux de sa page et a vu sa page réactivée. Que retenir de ce fâcheux épisode ? Avant de se lancer sur un réseau social, il est nécessaire d’en connaitre les règles sous peine de se faire taper sur les doigts. Vous voulez tout faire tout seul ?

Comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux La question de comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux et une question récurrente qui ne me semble pas si compliquée que ça, mais qui intrigue beaucoup de mes clients. Je donne souvent l’exemple de Lululemon que je trouve très positif comme approche de contenus (non ils ne sont pas clients, je n’ai jamais travaillé avec eux et je suis aussi capable de valoriser des entreprises sans pour autant faire de frics avec eux). Lululemon vend des vêtements de Yoga haut de gamme. Ils ne font pas que de parler de leurs produits, mais lorsqu’ils en parlent, le taux de clic doit être assez impressionnant. C’est un peu la même réflexion que doit se faire une entreprise, quelle qu’elle soit, afin de trouver sa niche éditoriale. MAJ Dans ce billet j’ai oublié de noter que le genre de politique éditoriale dont je parle en est une très utile pour faire de l’acquisition et de la rétention de clients (marketing pull). Imprimez ce billet Libelés : Lululemon, politique éditoriale.

Une bonne utilisation des médias sociaux a besoin de règles Pour utiliser efficacement les plates-formes communautaires pour leur communication, les entreprises doivent en amont faire respecter plusieurs étapes à leurs collaborateurs et à elles-mêmes. L'intervention de ses employés sur les réseaux sociaux et la visibilité d'une entreprise sur ces mêmes sites doit être régulée, rappelle Nexteppe dans une note à destination des revendeurs automobiles. Selon lui, les concessionnaires - comme les autres corps de métiers - doivent adopter les plates-formes communautaires. Pour communiquer directement avec leurs clients comme pour gérer la réputation de leur entreprise. Gérer son identité en interne Selon le cabinet, chaque entreprise - ici chaque concessionnaire - doit notifier si elle souhaite que ses collaborateurs mentionnent la société pour laquelle ils travaillent sur leurs pages. Des community managers d'abord socialement compétents

Google, Facebook, Twitter, Yahoo!… Leçons d’innovation aux médias Crédit: AA Ils bâtissent la Google TV, l’Apple TV, l’algorithme de Google News, le tri intelligent des courriers sur Gmail, le newsfeed et les pages profil de Facebook. Au royaume de la Silicon Valley, là où siègent les mastodontes du Web, les rois sont les… développeurs, ces experts en langage informatique qui «mangent du code» et sont au cœur des Google, Yahoo!, Twitter et Facebook. Leur rêve: travailler pour l’entreprise la plus innovante au monde. Du point de vue des développeurs, le critère d’attractivité d’une entreprise se résume à un qualificatif: celle-ci doit être «hot». En effet, entre start-up et développeurs, il ne s’agit pas seulement d’une relation employeur/employé. Pour s’arracher les meilleurs, très demandés, les sociétés de la «Valley» alignent les arguments et ont placé la culture geek — celle des développeurs donc — au cœur de leur organisation. Et si les médias s’en inspiraient? NB: L’Ecole de journalisme de Sciences Po, où je travaille, collabore avec Google. 1. 2.

Le web social, c’est bon, mangez-en ! – Episode 1 « Le Blog de LunaWeb Me voici reparti dans une nouvelle « bilogie », après celle dédiée aux blogs d’entreprise (un sujet pas si lointain que ça d’ailleurs). Je crois que nous sommes tous d’accord à ce sujet : les métiers de la communication, agence web et RP en tête, sont bouleversés par le « web social », les outils et les nouvelles pratiques que cela induit. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de « web social » ou de « 2.0″ ? Le web social, c’est quoi ? C’est en fait très simple : le web 2.0, c’est l’évolution du web et de ses caractéristiques premières (version 1.0 en somme). Le web 2.0, c’est tout l’inverse ou presque, et il redistribue les cartes : chacun peut participer à la conversation. J’ai récemment lu une explication claire (issue d’un livre publié par Media Aces et qui s’inspire d’un texte de Tim O’Reilly) de ce qu’est le web 2.0 : tout d’abord des caractéristiques humaines : l’internaute devient acteur et émetteur d’informations, et plus seulement spectateur. Pourquoi se lancer ?

Identité numérique: quelles limites pour les usages personnel et professionnel? Par Valentin le 25-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 4 commentaires L’utilisation des réseaux sociaux sur le plan professionnel peut vite s’avérer être un problème pour la gestion de votre identité numérique et de votre réputation sur internet. En effet, la limite entre les usages personnel et professionnel est difficile à définir. E-réputation et la difficile maîtrise des technologies Pas facile de créer uniquement les profils sur les réseaux sociaux et autres pages web où vous souhaitez apparaître. Les invitations à s’inscrire sur une plateforme de la part d’un ami, le blog que vous aviez commencé à écrire un jour, les photos que vous avez mis sur Flickr, votre profil facebook ouvert à tous… La gestion de l’e-réputation est aussi rendue difficile par l’usage de le technologie et le manque de clarté sur ce qui est public ou privé. Remontée à la surface des moments les plus embarassants Que détectent et archivent Google et les autres moteurs de recherche? À vous de choisir!

3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis régulièrement confronté, comme certains d’entre vous, à des personnes dont le niveau de compréhension des problématiques communautaire est très variable. Depuis quelques temps, pour faire au plus simple j’explique qu’il y a 3 approches différentes, et chacune d’elles correspond à des niveaux différents de création de valeur pour l’organisation qui la met en place mais aussi pour les utilisateurs qui sont directement concernés par les dispositifs qu’ils soient en interne ou en externe. Pour simplifier, rien de mieux qu’un petit schéma puis nous irons un peu plus dans le détail… Niveau 1 > No-stratégie Dans ce cas, on est dans la phase « No-strategy » qui génère souvent des incompréhensions et des déceptions. Niveau 2 > Marketing 2.0 L’attention est essentiellement focalisée sur la réputation de la marque, sa notoriété ainsi que sur l’animation des ventes. A ce niveau, il y a différents niveaux de maturité. Niveau 3 > Entreprise 2.0

Les meilleures arnaques des réseaux sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Suite de mon article dédié aux menaces localisées sur Facebook. Les personnes à l’origine d’escroqueries sur les réseaux sociaux savent comment émouvoir et n’hésitent pas à s’en servir dès qu’ils en ont l’occasion. Prenons un exemple. Une fois l’application installée , on vous demandera de répondre à quelques quizz avant d’en venir à la partie la plus intéressante de votre espionnage. Pour poursuivre notre liste, la plupart d’entre nous aiment les bébés et beaucoup adorent les bébés qui rient (ok, ce n’est pas le cas de tout le monde ). Cliquez sur le lien et vous aurez alors besoin d’un gros budget « Relations Publiques » pour venir à bout de la multitude de messages (vous faisant apparaître comme expéditeur) qui provoqueront des tensions avec vos amis. Source : YouTube Charts Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !

Organiser et réussir un évènement professionnel grâce aux réseaux sociaux Dans cet article je vous propose de découvrir quelques outils web et astuces des réseaux sociaux, qui vont grandement faciliter l’organisation mais surtout la réussite de vos événements professionnels. Bien évidemment nous n’aborderons ici ni la thématique, ni la logistique, de la création d’un événement (faire appel à un professionnel pour cette partie est très souvent un vrai gain) mais à la promotion pré-événementielle, pendant le déroulé et après l’événement. Promouvoir l’événement en amont. Le web « social » regorge d’outils pertinents pour promouvoir votre événement et faire savoir à votre réseau et au réseau de votre réseau la tenue d’un événement Parfois même il est utile d’utiliser un service de billetterie en ligne, et ce que l’évent soit gratuit ou payant. Facebook Evenements : idéal pour les événements à public assez large (porte ouverte, expositions, etc) , excellente visibilité. Pendant l’événement : le rôle des réseaux sociaux. Et après l’événement ?

Les Réseaux Sociaux – Quelles opportunités pour nos Ados ? | TIC-logs J’intervenais hier soir au côté de Jean-Luc Rinaudo et de Lidia Boutaghane au Lycée Saint Martin à Rennes sur les problématiques, liées aux réseaux sociaux, que peuvent rencontrer les ados. Le débat était organiser par l’APEL. Comme on peut le constater régulièrement dans nos lectures IT, les blogs et autres médias sociaux ne sont que peu vecteurs de savoir. La société de la communication n’est pas celle de la culture, mais celle de l’amusement et du divertissement. J’ai tenté d’aborder 3 thématiques : Les bases de la netiquette ;L’importance de travailler très tôt son ID numérique ;L’importance du partage. Dans l’esprit des travaux de Daniel Porot et de sa PIE (Passions/Plaisir – Intérêts/Information – Emplois/Embauche), je pense que le CV est aujourd’hui bien souvent un outil de filtrage et que son rôle s’arrête là. Se mettre dans une posture d’échange intelligente le plus tôt possible, me parait être un élément important dans le cadre de la nouvelle donne numérique. Les outils Débats

Carte du monde des réseaux sociaux (décembre 2010) par Benoît Chamontin le 1 janvier 2011 - Vincenzo Cosenza propose la 3ème mise à jour de sa carte du monde des réseaux sociaux qui se base sur les chiffres d’Alexa et de Google Trends. Sans grande surprise, on voit que Facebook devient de plus en plus important dans le monde même si certains réseaux sociaux sont encore bien implantés régionalement (Orkut au Brésil, QQ Zone en Chine, V Kontakte en Russie…). Pour plus de détails et d’informations, je vous conseille la lecture de World Map of Social Networks, l’article de Vincenzo Cosenza publié sur son blog.

Related: