background preloader

Pourquoi je ne peux pas 3e edition.pdf

Pourquoi je ne peux pas 3e edition.pdf
Related:  Différenciationoutils pour les dys

MENE1517584C La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l'enseignement scolaire, prises en application de l'article L. 112-4 du même code. Elle abroge et remplace, en ce qui concerne les examens et concours de l'enseignement scolaire, la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap. La présente circulaire est applicable aux sessions d'examen et concours organisées à partir de 2016. Les autorités administratives compétentes pour ouvrir, organiser et sanctionner les examens et les concours procéderont aux adaptations que des cas imprévus rendraient nécessaires, tout en s'attachant à maintenir le principe de l'égalité entre les candidats. I - Examens et concours concernés 1. 2.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? D'autres études ont ensuite montré que quels que soient le pays et la langue dans lesquels on a appris à lire, c'est toujours cette même zone qui dysfonctionne, exception faite des Chinois, car leur alphabet comporte quelque 1500 lettres qu'ils apprennent en faisant le geste de dessiner la lettre. Un trouble «dys» peut en cacher un autre

guide-de-survie-pour-les-profs.pdf Conférence : Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école - Mercredi 7 octobre 2015 - Lausanne - A.N.A.E Journée de conférences Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école Mercredi 7 octobre 2015 Lausanne Programme 8h30 Accueil à l'Aula du collège de Béthusy 9h00 Conférence de Marie-Line Bosse: "Expliquer et comprendre la dyslexie/dysorthographie développementale: ses caractéristiques, ses différentes formes et ses origines"10h30 Anne-Françoise de Chambrier: "La prise en charge logopédique de la dyslexie/dysorthographie"11h30 Discussion12h00 Repas14h00 Introduction14h15 Sylvie Cèbe: "Eviter la double peine aux élève présentant une dyslexie en enseignant, très tôt, les procédures d'une compréhension efficace"15h00 Catherine Martinet: "Des aménagements pédagogiques pour contourner les difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une dyslexie/dysorthographie" 15h45 Discussion et conclusion Comité d’organisation : Didier Binamé (SESAF-OPS) Catherine Martinet (HEP Vaud-UER Pédagogie spécialisée) Sandra Modiano (DGEO-DP) Avec le soutien de l’UFC, HEP Vaud

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu Pour faciliter la compréhension de la consigne : Eviter tout ce qui est implicite Décomposer une consigne générale en plusieurs étapes Pour guider l’élève dans la rédaction de ses réponses : Laisser des lignes après chaque partie de la consigne décomposée Ajouter un interligne double. NB : Les élèves "Dys" peuvent bénéficier d’un tiers-temps au DNB et au Bac mais les sujets restent identiques à ceux des autres candidats.

Les troubles d’apprentissage dans un monde de plus en plus complexe Le monde change et le Québec aussi. La société est devenue de plus en plus multiculturelle et l’arrivée des nouvelles technologies a révolutionné les façons de vivre. Deux nouvelles réalités qui influent très fortement sur le quotidien des personnes faisant face à des troubles d’apprentissage (TA), et ceux qui les entourent. Les organisateurs du 42e congrès de l’Institut TA, qui aura lieu du 22 au 24 mars, ont choisi de se pencher sur ces nouveaux défis inhérents au monde d’aujourd’hui. « Les écoles québécoises sont aujourd’hui fréquentées par de nombreux immigrants, note Brigitte Stanké, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et présidente du congrès. Ça rend plus difficile le dépistage des troubles d’apprentissage. Car les récentes études en la matière montrent que la prévention des difficultés d’apprentissage joue un rôle primordial, non seulement pour le devenir du jeune apprenant, mais également pour toute la société.

numérique et enseignement - différenciation, remédiation, individualisation, soutien, individuation … et le numérique dans tout ça ? Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves. Mais selon que l’on choisisse telle ou telle approche, les postures de l’élève, de l’enseignant, l’environnement de la classe, la gestion de la temporalité varient, diffèrent, n’engendrent pas les mêmes effets. Y a-t-il des pratiques plus motivantes, plus engageantes, par conséquent plus pertinentes que d’autres pour mettre en place un enseignement différencié ? Au nom de la différenciation, les enseignants élaborent des stratégies ou en redécouvrent pour faire de la classe un lieu d'apprentissage pour tous les élèves. A ce sujet, S. Peter C.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Le cartable au début de la barre d’outils :

MENE1501296C La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dys... Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible. Echec scolaire et dysgraphie : que faire ? Pour réduire la pression de l'écriture :

Related: