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Unnamed pearl

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[callout]Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé[/callout]. Heure 1: répartition des tâches Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule « les risques majeurs » et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. Heures 2 et 3 : la sortie Les 2 groupes qui ont réalisé des recherches sur internet (prim.net et le site de la mairie de Pont) font part de leurs découvertes aux autres élèves avant la sortie : quels sont les risques majeurs qui menacent notre commune, par exemple. Heure 4: la classe puzzle Heure 5: devenez profs! La classe visionne le montage final de la vidéo. Le bilan global est très positif malgré les quelques soucis techniques.

histoire-géographie-citoyenneté - de l'usage des tablettes en histoire-géographie Quelques réflexions personnelles sur l'introduction des tablettes en histoire-géographie : j'utilise de plus en plus mon équipement personnel en classe et autorise les élèves volontaires à faire de même. Premier bilan et premières observations.Usages des tablettes en histoire-géographie Pour l’élève La tablette est un formidable outil pour prendre des notes tout au long de sa journée de cours mais aussi à la maison ou en déplacement. J'ai fait l'expérience de ces prises de note sur smartphone lors d'une sortie pédagogique au mémorial de la Shoah. Certaines tablettes disposent d’un stylet qui permet de prendre des notes manuscrites, ce qui est souvent plus rapide que l’utilisation du clavier. Ces applications de prise de note se synchronisent automatiquement soit en liaison GSM soit en wi-fi : il est très simple donc de retrouver ses notes sur son ordinateur personnel par la magie du cloud. Les points positifs : la tablette (ou le smartphone) se souvient de tout et garde tout en mémoire.

Ludovia : L'histoire-géo et les tablettes Les tablettes peuvent-elles changer l'enseignement au collège ? Nicolas Bertos exerce au collège Georges Ville, à Pont Saint Esprit, dans le Gard. Dans sa classe d’histoire-géo, l’arrivée de tablettes tactiles Galaxy Note, tournant « sous Android », a profondément changé ses pratiques et la conception de son rôle dans la classe. Voici plusieurs exemples concrets d’activités à plus-value pédagogique présentés à Ludovia. Nicolas Bertos a détaillé, dans son explorcamp, un dense réseau d’activités pour favoriser l’acquisition des repères et des concepts des programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique, et donner aux élèves l’envie, et le besoin, d’appréhender différemment l’heure de cours. Consommateur et acteur : une posture innovante pour l'élève. Malgré l’absence de connexion internet en classe, la présence d’un réseau wifi a toutefois permis la communication entre les tablettes élèves et professeur. Pierre Estrate Blog de Nicolas Bertos Et aussi

Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles- Usages du numérique éducatif Trois enseignants de collèges de l’académie de Caen expérimentent en classe depuis 2012 l’usage de tablettes (de différents formats et avec des environnements variés). Cette académie ayant des caractéristiques proches de l’académie de Poitiers nous avons observé avec intérêt leurs conclusions. • Intérêt des tablettes selon ces enseignants L’outil est ergonomique et permet des activités légères mais fréquentes : des « petits moments » numériques facilitant ou enrichissant la pédagogie quotidienne, sans nécessiter une organisation, ni lourde, ni particulière et surtout sans exclure d’autres outils tout aussi importants. Les tablettes permettent de mettre l’élève en situation de recherche ou d’observation beaucoup plus facilement qu’avec des outils traditionnels. Les activités qui s’avèrent les plus formatrices selon ces enseignants concernent la création par les élèves avec et par le numérique, plutôt que de la consommation d’applications toutes faites. • Contraintes

L'Agence des Usages Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Cette conférence a eu lieu le jeudi 9 mars 2017 dans le cadre du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : André Tricot est professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse. Il est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Présentation de la conférence : Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

280 slides Veille éducation numérique Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Beautiful web-based timeline software Outils du Web créatif Oups !!! On se trouve souvent confronté dans nos établissements à des problèmes de format, de réseau, de logiciels impossibles à installer pour une raison quelconque. La logique, et la curiosité, veulent alors que l'on recherche des solutions en ligne, et elles ne manquent pas. Point noir : la pérennité de ces applications en ligne, souvent victimes de nouveaux outils ou de défaillance de leur modèle économique. Point positif : une multitude de possibilités, des connexions avec les réseaux sociaux, des liens, des intégrations dans les pages web. Autres petits problèmes : ça marche à la maison, mais plus du tout dans l'établissement, la faute au navigateur le plus souvent ; enfin, la plupart de ces merveilles demandent une inscription préalable, ce qui suppose pour les élèves d'avoir une adresse mail ; et s'il n'en ont pas ? Ouf !!!

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Pourquoi et comment le monde devient numérique - (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008 18:00 Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. L’idée de numérisation systématique est née dans les années 1950, avec une contribution fondamentale de Shannon qui a défini son sens et ses limites. — des algorithmes génériques, indépendants du contenu, pour stocker, copier, comprimer (faiblement), encrypter et transporter l’information sans aucune perte, ce qui est impossible avec les représentations analogiques classiques. La possibilité d’appliquer effectivement ces algorithmes à bas coût repose sur les progrès exponentiels des circuits électroniques et les avancées scientifiques dans leur conception et dans celle des logiciels.

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