background preloader

La Pipette aux quatre vins

La Pipette aux quatre vins

Le petit Guide Loisel du Vin - Chateau Loisel Salon organisé par Renaissance des appellations – 29 et 30 janvier 2011, Angers Oenophiles, si fin janvier, dans l’Ouest, vous ne savez pas comment vous occuper, c’est vraiment que vous le faites exprès ! Moultes salons de vin, et, sachant que nous n’avons pas tous le don d’ubiquité, nous allons vous aider un peu à faire votre choix. Aujourd’hui, c’est Virginie Joly, de la Coulée de Serrant, qui nous parle du salon organisé par l’association Renaissance des appellations, qui se tiendra aux Greniers Saint Jean, à Angers. Elle nous explique la raison d’être du salon, son fonctionnement, son organisation. -Oenos : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’association « Renaissance des appellations »? Virginie Joly : Tout d’abord, je souhaite preciser que la dégustation du grenier St Jean n’est pas une dégustation Renaissance des appellations, la confusion est fréquente car les deux premières fois, nous avons annoncé ce salon comme tel. - Oenos : Comment est venue l’idée de ce salon?

du morgon dans les veines Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie Organisée tous les deux ans, BORDEAUX FETE LE VIN, manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine, vous donne rendez-vous du 28 juin au 1er juillet 2012. Sur les quais, au coeur du patrimoine mondial UNESCO, tous les amoureux du vin, de la gastronomie, de la culture sont conviés à partager des moments de liesse et de festivité : un programme exceptionnel pour les amateurs de mets et de vins comme pour les profanes permettant à tous de découvrir la beauté architecturale de la ville, les vignobles qui l'entourent et les multiples atouts du terroir régional Invité d'honneur sur les quais de Bordeaux, une place de choix lui sera offerte et deux pavillons lui seront consacrés, dont l'un d'entre eux sera spécialement dédié à la gastronomie avec la présence exceptionnelle de grands Chefs étoilés hongkongais. Un marché essentiel pour les vins de Bordeaux.

Le blog de Francis Boulard - Journal d'un vigneron de Champagne « Figeac n'est pas à vendre ! » Figeac n'est pas à vendre ! » Voilà, c'est dit. En l'affirmant publiquement Éric d'Aramon espère mettre un terme à cette rumeur saint-émilionnaise insistante qui affirme pourtant le contraire. La même voix anonyme donne d'ailleurs le nom de l'acheteur potentiel : Cheval-Blanc, son voisin, que possèdent Bernard Arnault et Albert Frère (lire ci-contre). « On ne prête qu'aux riches » dit le proverbe. Ces derniers ne seraient sans doute pas opposés à associer les deux domaines. Mais voilà : « Figeac n'est pas à vendre ! Éric d'Aramon paraît moins agacé qu'intrigué par cette rumeur récurrente. Holding familiale Mais à ce jour, donc, rien ne laisse supposer que la propriété changera de main. En outre, la famille Manoncourt a réalisé d'autres acquisitions qui l'ont conduite à créer une holding, fédérant les sociétés d'exploitation viticoles du groupe auxquelles s'est ajoutée la création d'une société commerciale et de négoce 100 % familiale. Des investissements

Bu sur le web SOWINE® - marketing vins, champagnes et spiritueux Voici un focus sur ROBERT & MARCEL : la nouvelle image développée pour la Cave des vignerons de Saumur, née d’un travail collaboratif de deux années entre SOWINE et tous les vignerons de la Cave. Naming, plateforme de marque, mais aussi design packaging, site internet, supports de communication, vidéos, campagne de publicité, oenotourisme, événementiel : l’ensemble de nos expertises a trouvé un écho dans ce projet au long cours. LE CONTEXTE : devenue au fil des ans un acteur majeur des vins de Loire, la Cave des vignerons de Saumur, coopérative viticole depuis 1957, plus important point de vente à la propriété du Val de Loire, décide de faire peau neuve. Retour sur deux années de collaboration denses et fructueuses… avec comme étalon le film réalisé pour le lancement de la marque à découvrir ici. Valorisation patrimoniale et plateforme de marque Plus qu’à deux hommes, c’est à l’ensemble des vignerons coopérants que la cave rend ainsi hommage. Identité visuelle et supports de communication

Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses La guerre et le vin. Comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis Guerre et vin: le second terme de l’équation aménage une approche tout à fait rafraîchissante (dans la mesure où cela est possible) au premier. En effet, cet ouvrage d’histoire porte moins sur ceux qui, pour un temps du moins, ont dominé la Deuxième Guerre mondiale que sur ses victimes, et notamment les stratégies qu’elles déployèrent afin de résister à l’envahisseur avec l’objectif de préserver leurs précieuses fioles dionysiaques. Écrit sous forme romancée, cet ouvrage compte onze chapitres qui se présentent selon un ordre chronologique. Au terme de sa lecture, j’en tire un constat: le vin inspire l’espoir et garde en vie, d’autant plus dans ces moments les plus sombres de l’Histoire où la mort jette une ombre sur chaque seconde de l’existence. L’autre illustration réside dans l’élévation d’un mur au restaurant La Tour d’Argent, pour y dissimuler derrière les trésors bachiques. À lire pour qui recherche une approche novatrice du vin… et de la Deuxième Guerre mondiale.

Miss GlouGlou | Et ses tribulations vinicoles

Related: