background preloader

À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain

À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/les-enquetes-de-demain/a-l-ere-numerique-quelle-ecole-pour-demain-_a-74-4290.html

Related:  Plan numériqueRéflexions et formation continueCulture CyberRessourcesLe numérique à l'Ecole

Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? La nouveauté technologique fascine et les arguments éducatifs ne manquent jamais lorsqu'elle arrive sur le marché. Les publics visés par ces argumentaires sont d'abord les familles et éventuellement les enseignants. Mais les publics visés sont aussi les décideurs, ceux qui par les moyens financiers dont ils disposent peuvent influer sur la diffusion de ces technologies. Le récent plan numérique annoncé par le président de la république n'échappe pas à cet engouement. Lors de récentes entretiens avec des élèves de CM2 et de 6è, nous avons pu constater combien leur relation aux technologies actuelles était positive, enthousiaste. De même lorsqu'on évoque avec eux l'avenir, ils le voient peuplé de ces technologies.

Cette seconde qui pourrait casser internet le 30 juin 2015 ! La Terre est facétieuse, sa rotation ralentit très légèrement, ce qui oblige les scientifiques à ajouter une seconde de plus aux horloges atomiques afin de re-synchroniser tout ce beau monde. Le hic, c'est que les ordinateurs eux, ne sont pas vraiment d'accord... La dernière fois que l’ajout d’une seconde a été nécessaire, cela s’est passé en 2012 et on se rappelle encore des ravages que cela avait causé à Internet. De nombreux supports technologiques se synchronisent avec l’horloge atomique et ils n’étaient pas du tout préparés à absorber une seconde supplémentaire.

Ma bibliographie influente Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Cheminements sans discipline et bibliographie influente disciplinée non exhaustive de mes cheminements indisciplinés Constructivisme – Gregory Bateson, Vers une écologie de l’esprit 1, 2, Points – Philippe Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, De Boeck – Philippe Joannert, Constructivisme, choix contemporains Hommage à Ernst von Glasersfeld, Presse Université Québec [FADBEN] travail d’éditorialisation numérique de l’établissement, à travers son site web, d’autres plateformes en ligne et son ENT. Cette activité éditoriale, liée à un riche travail de rédaction qui, bien souvent, peut associer les élèves dans le cadre de projets pédagogiques, est un aspect essentiel du développement numérique pour l’école. Il s’agit ensuite de ressources documentaires pour les enseignants, souvent du ressort de chaque discipline, voire de chaque enseignant dans les établissements. S’il ne faut pas contraindre les enseignants à passer systématiquement par un référent pour établir une commande, il peut être intéressant, pour ne pas dire indispensable, de favoriser l’enregistrement des ressources dans le catalogue du Centre de Documentation et d’Information afin que tous les personnels de l’établissement, et en particulier les nouveaux venus, retrouvent aisément les ressources acquises.

B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? En utilisant le numérique, chacun de nous peut se sentir libéré, enfermé, abandonné, soutenu, écrasé... Face à l'écran de la machine connectée à Internet, souvent seul, nous nous retrouvons face à un abîme dont nous avons bien du mal à percevoir l'ampleur et la structure. Les sentiments partagés que chacun de nous peut éprouver face à cet écran nous renvoient à notre capacité à être autonome dans nos usages. L'éducateur, enseignant documentaliste par exemple, qui observe les élèves devant les écrans disséminés dans le Centre dont il a la charge (CDI - CCC) se trouve souvent interrogé soit par eux directement, soit simplement par la perplexité qui émerge à les voir utiliser ces écrans. Plus généralement, l'autonomie est souvent considérée comme une valeur forte dans notre société. Elle est associée à un passage important de la vie : l'entrée dans le monde adulte.

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Jeux vidéo : les cinq trucs qui ont tout changé en 2014 Voici bien une grande tâche : observer ensemble ce qui a changé cette année dans le monde du jeu vidéo, laboratoire parfois de la société technologique et, dès lors, outil bien utile aux devins et oracles pour dessiner les devenirs humains. Alors à notre petite échelle et parce que c’est la mode de faire des listes, le traditionnel top 5 annuel : petit résumé de ce qui s’est passé dans cette année 2014 dans le monde du jeu vidéo, par ordre d’importance croissante à mon sens. Assassin’s Creed Unity et le débat public

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe

Related: