background preloader

Yves Rocher, N°1, à suivre!

Yves Rocher, N°1, à suivre!
Très remontés contre l'article 29 bis du projet de loi El Khomri, les professionnels de la franchise n'en finissent pas de manifester leur mécontentement. Ils en appellent désormais au chef de l'Etat. Franchiseurs, franchisés, et organisations patronales s'insurgent de l'adoption au déboté via le 49.3 de l'article 29 bis A. Celui-ci instaure une instance de dialogue, au bénéfice des salariés du secteur. Pour la huitième année consécutive, le jury a récompensé cinq réseaux de franchise, en toute indépendance. En images: les lauréats de l'année témoignent. L'enseigne de fournitures est gérée depuis un quart de siècle en "bon père de famille"... ce qui ne l'empêche pas d'être innovante et performante. L'enseigne d'aménagement paysager, créée en 2003 par Daniel Moquet, privilégie l'esprit de famille. Un jardin comme remède! L'export représente un relais de croissance pour le numéro un français du chocolat, Jeff de Bruges, et ses 449 magasins dans l'Hexagone. Infographie

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/

Related:  le marketing sensoriel chez Yves RocherFormes de commerceCONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique. Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. La fonction de gros et de détail dans le commerce Le commerce intégré de détail : a) les grands magasins et les magasins populaires : Le grand magasin est un établissement de grande surface qui dispose d'un assortiment large et profond. Quelle forme de commerce ? Le commerce indépendant " isolé " Ce type de point de vente est détenu par un commerçant indépendant qui n'est affilié à aucun réseau. Bien souvent, ces magasins ne portent pas d'enseigne.

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II) En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d’autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Quels sont les différents types de réseaux organisés ? Le commerce s’exerce de façon indépendante ou en réseaux organisés. Lorsqu’il s’effectue en réseaux, il peut prendre différentes formes d’organisation, notamment dans la contractualisation des relations entre les divers partenaires. Le commerce en réseaux Le commerce en réseaux est une sorte de toile d’araignée qu’on tisse et qui grandit. On distingue plusieurs formes de ce mode de commerce qui se caractérise selon son système d’organisation :

Les chiffres encourageants du Commerce Associé Malgré un contexte économique difficile, le modèle coopératif du Commerce Associé semble porter ses fruits. Parmi le réseau du groupement, 72% maintient le développement de son activité commerciale sur le premier semestre 2013. Neuf groupements sur dix annoncent des résultats égaux ou supérieurs à ceux de leurs marchés. 62% d’entres-eux vont même jusqu’à prédire une période de croissance pour le second semestre. L’e-commerce semble également prendre de l’ampleur puisque 30% des adhérents réalisent désormais 5% de leur chiffre d’affaires sur le net. En comparaison, les ventes en lignes au niveau national ne représentent que 3% de CA du commerce. Les groupements croient au développement du e-commerce pour 75% d’entres-eux.

Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.

Focus : Le commerce associé Le commerce associé a enregistré une croissance de + 3,6 % en 2012. Le modèle semble bien résister à la crise avec une hausse des effectifs de + 4 800 emplois ! Qu'appelle-t-on le commerce associé ? Fiche pratique : Commerce associé, commerce intégré, quelle différence ? Des réseaux mais des formes de développement différentes La franchise et le commerce associé Le commerce associé et le commerce intégré fonctionnent tout deux sous la forme d'un réseau, mais de manière radicalement différente. En effet, le premier modèle (dont la franchise fait partie) s'appuie sur des points de vente créés et gérés par des commerçants juridiquement indépendants alors que le second s'appuie sur des points de vente créés et gérés par une seule et même entreprise. Commerce associé ? Le commerce associé regroupe classiquement toutes les formes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants.

Franchise YVES ROCHER : entretien avec Marielle Bugeaud, Responsable recrutement partenaires Yves Rocher «L’optimisation du parc passe par un déploiement en franchise dans les petites et moyennes agglomérations de 25 à 50 000 habitants, en centre-ville ou en centre commercial.» Le marché français de la beauté (soin, parfum, maquillage) a progressé de +3% en 2010 à 2,8 milliards d’euros, selon NPD Group. Dans quelle mesure YVES ROCHER a bénéficié, ou non, de la conjoncture en termes de développement et d’activité ? Au 31 décembre 2010, le réseau sous enseigne Yves Rocher comptait 561 points de vente : 36 succursales, 183 franchisés et 342 exploités en location-gérance. Les Rencontres du Commerce Associé, et une question sur les limites de l'ESS En complément du tour d’horizon de la diversité des formes de coopération que nous avons effectué récemment (voir Les coopératives artisanales vont fêter leurs 30 ans), il est possible de citer “les Rencontres du Commerce Associé” Cet évènement annuel, qui se déroulera le 28 mai au matin à l’Espace Pierre Cardin à Paris, permet de valoriser et d’expliquer les spécificités du Commerce Associé ainsi que de proposer un débat autour de thèmes qui lui sont essentiels, cette année autour de la thématique «Transmettre» . Le programme est ici Le Commerce Associé est contitué de réseaux organisés et contrôlés par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d’un groupement de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, … La structure centrale ainsi constituée, qui est juridiquement une coopérative, est la propriété du réseau.

7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne.

Yves Rocher cherche à raviver son image « Vieillot », « has been », « ringard », voire, insulte suprême, « marque de mamies »... Yves Rocher a l'habitude de ce genre d'attaques. « " Une bonne idée il y a quarante ans, avec les cosmétiques naturels et, depuis, plus rien ? " Je sais, c'est l'image traditionnelle de la marque » : Stéphane Bianchi, 43 ans, directeur général du groupe Yves Rocher et, depuis début 2007, en charge de la direction opérationnelle de la marque Yves Rocher, est bien conscient de ce problème d'image. Il en sourirait presque si ce n'était pas préjudiciable à la marque. « Lors de tests à l'aveugle, nos produits sont toujours bien placés, se défend-il. Mais, dès que l'on sait qu'il s'agit d'Yves Rocher, les a priori reprennent le dessus, et les critiques pleuvent. »

Le commerce associé reste confiant pour 2013 Réunis fin janvier à Bercy, des dirigeants du commerce associé se sont montrés relativement optimistes concernant l’impact de la crise économique sur leur secteur en 2013. La moitié des réseaux prévoit plus de dix nouvelles ouvertures cette année. 2013, une année économiquement difficile pour le commerce associé?

L'article présente les avantages des commerces de proximité. La "proximité" est une valeur montante. Accaparé par une multitude de tâches quotidiennes le consommateur veut gagner du temps sur des activités traditionnelles comme faire ses courses. Le consommateur veut qu'on lui facilite la vie, qu'on diminue ses contraintes, qu'on lui apporte des services et des offres personnalisées. En effet le commerce de proximité peut se permettre d'offrir des services plus proches des utilisateurs. Conseils, Rapports socials plus proches, Coaching etc. Les grandes enseignes se rapproche de ses clients en créant des franchises de proximités Le client de proximité va attendre de ces petits commerces des services nombreux et de qualités tels qui peut en trouver sur le net ... La proximité en plus. by breizhel Mar 25

Related: