background preloader

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment
Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/quelles-sont-conditions-pour-voter.html

Related:  EMC Droit de voteexposéLe voteModalités de voteVOTER

Le droit de vote : une obligation pour certains pays  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’Etats, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin. Les théories du droit de vote dans le contexte français Élections : droit de vote d'un citoyen européen Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Principe : avant le 31 décembre Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2019, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2018.

Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. française est liée à la détention de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française. Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons. Par le "droit du sang" : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français.

Les modalités de vote de l’élection / Dossier élections sénatoriales 2014 / Elections 2014 / 2014 / Archives des actualités / Archives A - Les textes applicables Annexe 4 : Les textes applicables B - Les départements et collectivités soumis à renouvellement Le renouvellement de septembre 2014 concerne la série 2, soit 178 sièges de sénateur : www.droitdevote.net - Les différentes élections Important: Chers internautes, les informations présentes sur ce site ne sont plus valables. Ce site n'est plus mis à jour par manque de temps et de ressources. Nous vous prions de nous en excuser et nous vous invitons à vous référer aux textes officiels. La vie des citoyens Français est rythmée par différents types d'élections permettant d'élire les représentants du pouvoir politique. Petit shéma récapitulatif du pouvoir en France :

Droit de vote en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n'est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison.

Droit de vote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. www.cidem.org Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale. Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes : La citoyenneté à l’école.

Related: