background preloader

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Description métier L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats… Selon son lieu de travail, l'éducateur peut exercer :- en internat : dans ce cas, il est responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d'atelier ;- en externat : il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer, il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes ;- en prévention spécialisée dans un quartier : il est dans ce cas “éducateur de rue” et aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'insertion ou d'ordre affectif. Évolutions Salaires

http://www.cidj.com/article-metier/educateur-specialise-educatrice-specialisee

Related:  gauthiec

Les 7 étapes du Big Data pour le secteur de la santé Grâce au Big Data, les professionnels de la santé gagnent en efficacité et parviennent à réduire les coûts d’investissement nécessaires pour faire avancer l’industrie de la santé. Voici les 7 étapes du Big Data pour le secteur de la santé. Chaque année, nous nous rendons chez le médecin pour une consultation générale. Malheureusement, le médecin en question a généralement peu de temps à accorder à ses clients, et l’examen complet doit être effectué en seulement quelques minutes. Educateur spécialisé Durée : La formation, suivie en alternance, sur une durée de 3 ans Diplôme obtenu : Diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Contenu de la formation La formation comprend :

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : § Le temps est une notion difficile à saisir. C’est un questionnement universel, qui déborde bien largement la gestion puisque c’est un questionnement qu’on retrouve en philosophie, en histoire, en physique etc.

Moniteur-éducateur © Jaren Wicklund / Fotolia Le moniteur-éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l’éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d’élaborer des projets. Description métier Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d'adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d'importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes.

Révolution Big Data – Les enjeux et les risques du Big Data 2 avril 2014 Chaque minute, dans le monde, sont envoyés plus de 204 millions de mails. Chaque minute, Google enregistre 2 millions de requêtes différentes sur son moteur de recherche et Facebook, autant de « likes ». Chaque minute, 85 000 dollars de commandes sont passées sur Amazon. Non, Big Data n’est pas le nouveau sandwich de chez McDo ou le héros du dernier Pixar.

La formation d'éducateur spécialisé - DEES Les épreuves de sélection Arrêté du 20 juin 2007 (article 3) « Les épreuves d'admission, mentionnées au dernier alinéa de l'article D.451-42 du code de l'action sociale et des familles, comprennent, une épreuve écrite d'admissibilité permettant de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat et une épreuve orale d'admission destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement. Les épreuves de sélection se déroulent en deux temps : - de novembre à janvier : épreuve écrite - de janvier à avril : épreuves orales

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé.

BAFA-BAFD Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France ! (ci-contre) Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse. Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

Big data et protection sociale: jusqu'où aller? Big data, digitalisation, dématérialisation, explosion numérique... Comme n'importe quel autre secteur d'activité, la protection sociale et tous les organismes qui en dépendent n'y échappent pas. Mais jusqu'où faut-il aller pour ne pas ajouter une "fracture numérique" à une fracture sociale ? Le concours d’entrée aux ecoles d’éducateur spécialisé - [CIO Firminy] Elle se déroule en 3 ans après le bac dans des 80 écoles spécialisées existant en France, accessibles uniquement sur concours d’entrée. Elle débouche sur le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé ( DEES).A noter : Cette formation peut se faire dans quelques établissements par apprentissage. Il existe une autre possibilité d’obtenir le DEES : en faisant un DUT Carrières Sociales option Éducateur Spécialisé qui ne se prépare que dans 5 IUT en France, complété par une 3ème année préparant au diplôme d’état. Chaque établissement organise son concours d’entrée toujours composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale qui peuvent cependant varier d’un établissement à l’autre dans leurs contenus. une épreuve écrite : elle consiste à apprécier les capacités rédactionnelles des candidats et leur aptitude à retranscrire leur pensée par écrit, ainsi que leur capacité d’analyse. www.iut2.upmf-grenoble.fr

Éducateur spécialisé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le métier d'éducateur spécialisé[modifier | modifier le code] Le métier d'éducateur spécialisé, les conditions de certification et de formation sont définies en France par un référentiel professionnel annexé à l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État d'éducateur spécialisé[1]. L'éducateur spécialisé mène une action selon des connaissances, des savoirs, des savoir-faire, des valeurs, un savoir-être explicités qui vise à permettre à des personnes en difficultés d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales, éducatives, psychiques, matérielles ou de santé s’améliorent, dans un but immédiat et/ou plus lointain.

Related: