background preloader

Éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé
Description métier L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats… Selon son lieu de travail, l'éducateur peut exercer :- en internat : dans ce cas, il est responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d'atelier ;- en externat : il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer, il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes ;- en prévention spécialisée dans un quartier : il est dans ce cas “éducateur de rue” et aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'insertion ou d'ordre affectif. Évolutions Salaires

http://www.cidj.com/article-metier/educateur-specialise-educatrice-specialisee

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : Moniteur-éducateur © Jaren Wicklund / Fotolia Le moniteur-éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l’éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d’élaborer des projets.

Educateur spécialisé L’éducateur spécialisé aide et accompagne un public divers (enfants, adolescents ou adultes en difficultés physiques ou morales, personnes en situation de handicap, anciens détenus de prison, etc.) sur la voie de l’insertion sociale et de l’autonomie. Activités principales La profession d’éducateur spécialisé consiste à venir en aide à des publics ciblés tels que les enfants handicapés, les enfants ou adultes en difficulté sociale, les toxicomanes ou les détenus. L’éducateur spécialisé les conseille et leur réapprend à s’insérer dans la société. Ce professionnel s'occupe également d'enfants hospitalisés ou confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

Educateur spécialisé Durée : La formation, suivie en alternance, sur une durée de 3 ans Diplôme obtenu : Diplôme d’État d’éducateur spécialisé. BAFA-BAFD Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France ! (ci-contre) Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Éducateur spécialisé publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. éducateur/trice spécialisé/e Présentation Statuts fonctionnaire/salarié Secteur professionnel

Related: