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Le développement de la créativité

Le développement de la créativité
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? Related:  Créativité #TraAMdocapprendre

Composition enrichie Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc. Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. Le créateur compose une machine à composer selon ses objectifs ou sa volonté ou encore selon les désirs, les réactions ou les goûts de son public. Avec des entreprises qui se spécialiseront bientôt dans la création de personnalités et d’avatars créatifs, le rapport avec l’enseignement des disciplines artistiques est certain. Denys Lamontagne - info@cursus.eduÉditeur de Thot Cursus Illustration : 7854 - Pixabay

La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée L’enseignement est construit en partenariat avec une entreprise ou une ONG ; il mêle des étudiants de différents horizons qui fonctionnent par tâtonnements, essais et erreurs. Il s’agit de faire travailler ensemble des élèves (et des professionnels) ingénieurs, des étudiants en management, en sciences humaines, en design, en arts et en multimédia, par exemple.

Biblioremix Paris 2015 Menu Biblioremix Paris 2015 Les 16 et 17 avril 2015 les #bib2paris biblioremixent ! Rejoignez le mouvement et suivez les projets sur Twitter (@BiblioRemix et #biblioremix), et biblioremix.wordpress.com ! Notre petit bonus Biblioremix : la machine à badges Comme ça on peut faire des badges… Afficher davantage biblioremix bib2paris

Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. 1. se loger se déplacer produire des ressources 2. 3. Voici le tableau que nous leur avons donné : 4. 5.

Développer la créativité à l’école Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. L’école, globalement a pour vocation de « créer de l’ordre » : apprendre une langage, c’est apprendre un ordre grammatical ; apprendre les mathématiques, c’est apprendre l’ordre déductif des causalités ; apprendre à penser, c’est apprendre l’ordre de la logique ; apprendre à vivre en société, c’est apprendre la discipline de la classe. D’autre part, la créativité se développe mieux dans le contexte d’un petit groupe qui a une fonction dynamique, de mise en confiance des participants, et qui favorise le fonctionnement associatif.

Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…). Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Le mythe du créateur solitaire Achille Weinberg

Infographie: le pouvoir de l'inspiration ! L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse). Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager. Vous trouverez la traduction des textes juste en dessous de l’image 7 faits établis sur l’inspiration 1. Le mot inspiration est dérivé du latin « inspirare » qui signifie littéralement « respirer dans 2. Avez-vous déjà remarqué que vous parlez toujours en expirant ? 3. Les Grecs anciens ainsi que les anciennes religions nordiques pensaient que l’inspiration provenait des muses et des dieux. 4. Il est communément admis que l’inspiration est une chose que l’on ne peut contrôler consciemment. 5. Beaucoup associent le rêve à l’inspiration et à la créativité. 6. 7. 5 avantages à être inspiré Quelques astuces pour rester inspiré chaque jour Méditez

Des espaces et des objets pour créer des interactions Comment favoriser les interactions entre élèves, et permettre une pensée complexe sur des problèmes géopolitiques par des enfants de neuf ans ? John HUNTER utilise depuis de nombreuses années le "jeu de la paix dans le Monde" avec ses classes. Il partage les résultats de cette expérience à travers des conférences, des formations de formateurs et un site. Créer des "espaces vides" Pour expliquer son intention, John Hunter nous décrit un drôle d'objet dans le bureau de sa responsable d'établissement, Pamela MORAN. Elle tient un blog, elle est sur les réseaux sociaux, elle est à l'aise avec la technique. C'est à cette table que le grand-père de Pamela s'asseyait en revenant des champs. La table de la sagesse est un "espace vide", un espace où les échanges deviennent possibles et que l'on peut remplir sans que rien ne soit défini au préalable. Une construction savante John Hunter crée lui aussi un espace vide, même s'il est beaucoup plus sophistiqué. Attribuer des rôles Et l'enseignant ?

Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Retrouvez des ressources numériques au service de la pratique quotidienne de l'oral pour mettre en œuvre des nouveaux programmes du collège. Le site des lettres de l'académie de Lille publie la brochure Lettres et numérique 2016 qui synthétise les projets présentés dans le cadre de la journée « Lettres et numérique » proposée par l'Inspection des lettres de l'académie.Les nouveaux programmes du collège invitent à développer et à faire évoluer les pratiques de l'oral : la progression dans la maîtrise du langage oral doit être élaborée en lien avec l'acquisition des compétences en lecture et en écriture.Le document « Échos de pratiques d'oral aux cycles 3 et 4 » propose des pistes de travail en lien avec les usages du numérique : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2016

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