background preloader

Parcours de formation et progressions documentaires - Information Documentation

Parcours de formation et progressions documentaires - Information Documentation
Related:  evaluation diagnostiqueLe coin de la documentaliste

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. 1.1. Consignes : Pour dégager les priorités pédagogiques de la séquence, plusieurs approches sont possibles : 2. 1.2.

IUT de Perpignan (Perpignan - Narbonne - Carcassonne) - Carrières Juridiques (CJ) L'IUT Carrières juridiques offre à ses étudiants une formation juridique universitaire de grande qualité dans un cadre particulièrement agréable. Cette formation est orientée vers une qualification à visée professionnelle et permet également la poursuite d'études. Elle accueille environ une centaine d'étudiants par an recrutés sur dossier en fonction de leurs qualités et de leur motivation. L'équipe pédagogique, composée de Maîtres de conférences des universités, de Professeurs Agrégés et de Professionnels du droit assure aux promotions une formation théorique poussée et un suivi hors pair. L'encadrement offert aux étudiants amène un fort taux de réussite. Parmi les intérêts de notre formation, celle-ci offre dès la fin de la première année une ouverture sur le monde professionnel et la pratique juridique ou judiciaire par des stages obligatoires, qui permettent ainsi de pouvoir parfaire les connaissances acquises durant l'année. Informations pratiques : Avenue Pierre de Coubertin BP 818

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse :

Un exemple d'évaluation diagnostique en collège - ADBEN Bretagne En pièce jointe l’évaluation diagnostique construite en 2004 pour tester les nouveaux sixièmes à leur entrée au collège, dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire (une heure par semaine en demi-classe). Elle a été reconduite pendant 4 ans, avec des adaptations au fil des années. Les exercices et activités proposées me permettaient de faire le point sur le niveau des élèves concernant les items suivants : Comprendre et appliquer une consigne Bien gérer le temps donné pour faire un travail Comprendre un sujet, le replacer dans son contexte, sa matière Mobiliser quelques idées, quelques mots autour d’un sujet Repérer les mots importants dans un sujet Il est bien entendu que l’attente ici n’est en aucun cas une maitrise homogène et satisfaisante de tous ces items à l’entrée en sixième, mais bien plutôt d’évaluer les niveaux de maitrise ou de non-maitrise pour adapter au mieux les apports groupe par groupe, voire élève par élève.

Université Le blog de Saamarande Académie de Nantes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : 6ème (J. Favier, C. Lelièvre) J'ai mené cette évaluation diagnostique en 2007/2008, auprès de toutes les classes de 6e, alors que j'étais stagiaire PLC2 en documentation au collège Jean Moulin de St Jacques de la Lande (35). Nous souhaitions, avec ma tutrice et collègue Chantal Lelièvre, d'une part nous détacher des représentations mentales que l'on projette inévitablement sur nos nouveaux élèves et d'autre part nous faire une idée précise de leurs acquis en terme de compétences info-documentaires afin de les former plus efficacement. Ce deuxième point venant dans la suite logique d'habitudes de travail en place depuis plusieurs années entre le collège et les écoles primaires du secteur. Sommaire : Présentation de l'actionBilan de l'action A télécharger : Test diagnostic 6èmeDépouillement du testBilan chiffré et commenté (diaporama)Test diagnostic Présentation de l'action Nos objectifs à la lecture des résultats Nombre de classes Les trois classes de sixième du collège. Conditions de passation Difficultés Bilan de l'action

DUT Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

Related: