background preloader

Google : les dessous de la recherche

Google : les dessous de la recherche
On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google. Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank... Exploration et indexation : Le parcours d'une requête commence bien avant votre saisie, par l'exploration et l'indexation de milliards de documents qui constituent le Web. Algorithmes : Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. Vidéo d'explication (en anglais) : Lutte contre le spam : Chaque jour, des millions de pages de spam inutiles sont créées. Règles : La qualité de l'information que vous trouvez sur Google est prise très au sérieux. l'approche est centrée sur les intérêts des utilisateurs. Principes d'une recherche : Plus d'informations ici :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/888-google-les-dessous-de-la-recherche

Related:  Vocabulaire d'InternetTiceValide ton B2i lycée

Un site pour mon école… utile ou futile Internet et notamment l’apparition des réseaux sociaux sont devenus des vecteurs incontournables chez les jeunes. L’utilisation de l’informatique et plus particulièrement d’internet constituent aujourd’hui, non seulement des leviers innovants pour les apprentissages, mais aussi un fait de société dont l’école doit tirer le meilleur parti. je porte à la création d’un site internet pour une école. 2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Vidéos de 60 secondes pour comprendre : réalité virtuelle, augmentée, snapchat, géolocalisation, big data, Internet mobile… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence :

Les outils pour créer un site d'école Lors d’un précédent billet, je vous évoquais l’intérêt que je porte à la création d’un site internet pour une école. Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon sur les outils mis à notre disposition pour mener à bien un tel projet. En guise d’introduction, rappelons que ce n’est pas réellement l’outil qui est important, mais plutôt l’adéquation entre l’usage que l’on en fait et ce que l’on attend. A mon sens, il n’existe pas UN outil miraculeux qui va répondre précisément aux souhaits de chaque école mais plutôt un large panel parmi lesquels il convient de choisir celui qui correspond le mieux au profil de l’école. Ce profil sera déterminé par une série de critères comme le budget alloué, les compétences des personnes ressources, le temps à y consacrer etc...

1.5-Facebook peut lire vos SMS !???! Cyber Au hasard d'une recherche de chiffres sur le site d'information de la Police fédérale, on peut découvrir une lettre d'information interne (Infonouvelles n°2276) plutôt destinée... aux policiers, bien entendu. Le bulletin évoque les pensions, mais un petit article est aussi consacré à Facebook. Une distraction pour ces lecteurs sérieux? Non, l'auteur de l'article qui n'est autre que le commissaire Olivier Bogaert, connu pour ses émissions télé et radio consacrées à la prévention sur la toile, rappelle à ses collègues les risques liés aux réseaux sociaux. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet.

vidéo : la neutralité du Net remise en question ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous. Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes.

Maths au CM La plupart des exercices qui sont sur ce site ont été utilisés sous forme de fichier auto-correctif (français et mathématiques) dans les classes de cycle III du Lycée Français de Koweït... (où leurs auteurs, Philippe Colleu et Christian Patissier, ont enseigné entre octobre 91 et juin 97) puis dans les classes de CM2 du Lycée Français de Los Angeles et de l'École Française "Les Grands Lacs" de Kampala, Ouganda (où Philippe Colleu a enseigné entre septembre 97 et juin 2002), dans une classe de CM2 du Lycée Français de New York, aux Etats-Unis (où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2002 à juin 2009) et dans une classe de CM1 de l'Ecole Française de Djeddah où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2009 à juin 2015...

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient :

Séance 3 » Retour synthétique sur la séance 2 Comme indiqué à la fin du premier billet, je n’étais pas présent pour la séance 2 de CodCodCoding. Martin m’a remplacé, et n’a pas eu le temps de rédiger un billet sur le blog. En guise de première activité, les enfants ont démarré leur séance en programmant le « chat qui danse », à l’aide du tutoriel qui est disponible dans l’interface Scratch. Il s’agissait donc simplement de suivre les instructions, pour reproduire ce qui était demandé, et au passage découvrir de nouvelles fonctionnalités (comme le son, l’utilisation de la webcam, etc.). La seconde activité de cette seconde séance aura été le « 15 blocs ».

5.6- nétiquette Introduction à la nétiquette La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d'utilisation des fournisseurs d'accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte. Les premières décisions de justice française à reconnaître la légitimité d'une coupure de compte sur la base de la netiquette ont été rendues par le Tribunal de Grande Instance de Rochefort-sur-Mer en 2001 et par le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2002. Il existe plusieurs textes différents de la netiquette, mais la version ci-dessous est celle qui est la plus couramment utilisée, et c'est celle que recommande l'AFA.

Related: