background preloader

8 ways teachers can talk less and get kids talking more

8 ways teachers can talk less and get kids talking more

http://thecornerstoneforteachers.com/2014/09/8-ways-teachers-can-talk-less-get-kids-talking.html

Related:  Réflexions et formation continuePÉDAGOGIE TICAnimation oral nouveaux programmesENSEIGNANTS

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel. Scénario pédagogique Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final

Discrimination par le langage : une violence méconnue Écouter Discriminations : combattre la glottophobie L'école est évidemment un enjeu essentiel pour comprendre et éventuellement corriger la stigmatisation de et par la langue. Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2. Chercheur au laboratoire PREFics, il est responsable du Master international "Francophonie, Plurilinguisme et Médiation Interculturelle". Membre de la Ligue des Droits de l'Homme, il est également expert auprès de l'Agence Universitaire de la Francophonie, de l'Organisation des Nations Unies, du Conseil de l'Europe et d'organismes universitaires et scientifiques dans différents pays.

Tâches actionnelles autour des séquences Un article de Wiki Agreg-Ink. Définition d'une tâche en didactique des langues Activité définie par un objectif, un dispositif et des modes d'évaluation. Les TIC pour transformer l'éducation : exemples et mode d'emploi L’intégration pédagogique des TIC, bien qu’elle se soit depuis longtemps banalisée dans certains pays, peine encore à trouver ses marques dans d’autres, et les raisons justifiant cet état de fait sont bien connues. Cependant, les plaidoyers en faveur d’une (meilleure) intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le monde de l’éducation se multiplient et nombre de spécialistes de l’éducation tentent de (se) convaincre, chacun à son niveau et à sa manière, du bien-fondé de l’instauration de réelles politiques éducatives relatives aux TIC dans leur pays. Et les décideurs politiques en charge des questions d’éducation sont particulièrement interpellés. C’est peut-être l’une des raisons ayant poussé l’UNESCO à publier en 2013, Transformer l’éducation : le pouvoir des politiques relatives aux TIC(pdf). Elle leur offre également un aperçu de la riche expérience d’un certain nombre de pays (du nord comme du sud) à travers des études de cas très variées.

Comment démocratiser le TNI L'acquisition d'un Tableau Numérique Interactif (TNI) est toujours de taille pour tout établissement. Mais son exploitation s'avère plus ou moins fructueuse selon les approches pédagogiques utilisées, la formation et l'adhésion des utilisateurs, les ressources que l'on (ré)utilise ou encore les technologies d'appui qui le complètent (système de moilité, boitiers de vote, etc.). Le concept est toujours porteur et plusieurs projets ont vu le jour en vue de contrer l'inaccessibilité en matériel et en logiciel propriétaires et de démocratiser ainsi l'utilisation du TNI. Des solutions gratuites et légères se sont développées, sans tableau spécifique, en rendant toute surface de projection interactive. - Le logiciel libre et open source pour tableau interactif Sankoré ne cesse d'évoluer, depuis 2009.

Votre recherche Résultats 1 à 20 Page suivante Album echo et book creator sur tablette en C1 Des idées pour rebrasser les acquis antérieurs en langue (anglais ou autres...) Mis à jour le 24 septembre 2011 (ajout snakes and ladders + contributions Princesse Dézécoles et Véronique) Comme rien n'est jamais acquis ou presque (et ça vaut dans toutes disciplines d'ailleurs) , je rebrasse à chaque séance ou presque les acquis antérieurs. Je vous propose quelques petites choses que j'ai pu mettre en place ou que je mettrais certainement en place pour réviser les structures vues en début d'année. la chatterbox ou la salière en français... mais si le pliage en origami de notre enfance avec les points de couleurs et les questions / actions cachées en dessous! et bien j'ai recyclé l'idée pour mes rituels , au début une salière collective, je suis maitre du jeu en posant les questions puis les élèves prennent rapidement ma place.

Les futurs enseignants et les TIC AVANT leur premier cours en TIC: résultats préliminaires Le contexte du premier projet de recherche par rapport auquel j'ai présenté au 2e Colloque International sur les TIC en éducation du CRIFPE de la semaine dernière est bien connu de tous. Si je devais le résumer en quelques lignes, j'écrirais que les TIC prennent de plus en plus de place dans nos vies. Dans ce contexte, former les jeunes aux TIC devient essentiel. J'expliquerais ensuite que les gouvernements sont nombreux à avoir délégué la formation des jeunes par rapport aux TIC aux enseignants en ajoutant des compétences ou des savoirs liés aux TIC dans les curriculums de formation. Dès ce moment, la formation des enseignants dans ce domaine gagne en importance. Comme intervenant dans la formation initiale des enseignants à l'UQAC et chercheur intéressé par les TIC, je me suis récemment impliqué dans un projet de recherche qui s'intéresse à cette problématique et qui est financé par la CRIFPE.

Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues Sur Sydologie, vous le savez, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux outils pour vous aider à concevoir et animer vos formations de la façon la plus optimale pour vos apprenants. Sur ce mag, nous avons même une rubrique dédiée à nos tests et avis sur ces nombreux outils ! Alors pour aller un peu plus loin, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau livre blanc sorti de nos labos : Cet ouvrage s’adresse à tous les formateurs désireux de susciter l’attention et la motivation de leurs formés, tout en les aidant à devenir acteurs de leur formation.

Créer des capsules vidéos Définition et cadre de référence. Avant de commencer à créer une capsule vidéo utilisable en pédagogie inversée, il est indispensable de définir le terme de capsule. La définition fournie sur la médiafiche de l’académie de Créteil est très explicite: Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” . Les principales caractéristiques de ce type de vidéo: . durée très courte (moins de 2 min). scénarisation indispensable. ne doit cerner que d’un seul objectif d’apprentissage pour être efficace.

Un blog qui par l’humour leur rendra (peut-être) justice Les lycéens ne peuvent pas parler de politique en classe en ES, ils devront en parler. Bien entendu, ils ne s'agit pas de tenir des propos relevant du café du commerce, ou de faire de la sociologie de comptoir. Les programmes définissent avec précision les attentes (1).

L'école doit s'adapter au XXIème siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie. D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. La technologie brise les murs de la classe Baladodiffusion M2 numéro 20. Conversation avec Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information à la FEEP. «Sommes-nous prêts à passer à l’étape suivante?» La technologie permet de faire beaucoup de choses, mais nous n’en sommes encore souvent qu’à une première étape, celui d’essayer «d’augmenter l’excitation ou la motivation/engagement des élèves». Certes, ce défi n’a pas attendu le numérique.

Related: