background preloader

8 ways teachers can talk less and get kids talking more

8 ways teachers can talk less and get kids talking more

http://thecornerstoneforteachers.com/2014/09/8-ways-teachers-can-talk-less-get-kids-talking.html

Related:  tuvalitenSelf directed PD look at thisdiscussion

Scénario pédagogique Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction.

Tâches actionnelles autour des séquences Un article de Wiki Agreg-Ink. Définition d'une tâche en didactique des langues Activité définie par un objectif, un dispositif et des modes d'évaluation. Comment démocratiser le TNI L'acquisition d'un Tableau Numérique Interactif (TNI) est toujours de taille pour tout établissement. Mais son exploitation s'avère plus ou moins fructueuse selon les approches pédagogiques utilisées, la formation et l'adhésion des utilisateurs, les ressources que l'on (ré)utilise ou encore les technologies d'appui qui le complètent (système de moilité, boitiers de vote, etc.). Le concept est toujours porteur et plusieurs projets ont vu le jour en vue de contrer l'inaccessibilité en matériel et en logiciel propriétaires et de démocratiser ainsi l'utilisation du TNI. Des solutions gratuites et légères se sont développées, sans tableau spécifique, en rendant toute surface de projection interactive. - Le logiciel libre et open source pour tableau interactif Sankoré ne cesse d'évoluer, depuis 2009.

Des idées pour rebrasser les acquis antérieurs en langue (anglais ou autres...) Mis à jour le 24 septembre 2011 (ajout snakes and ladders + contributions Princesse Dézécoles et Véronique) Comme rien n'est jamais acquis ou presque (et ça vaut dans toutes disciplines d'ailleurs) , je rebrasse à chaque séance ou presque les acquis antérieurs. Je vous propose quelques petites choses que j'ai pu mettre en place ou que je mettrais certainement en place pour réviser les structures vues en début d'année. la chatterbox ou la salière en français... mais si le pliage en origami de notre enfance avec les points de couleurs et les questions / actions cachées en dessous! et bien j'ai recyclé l'idée pour mes rituels , au début une salière collective, je suis maitre du jeu en posant les questions puis les élèves prennent rapidement ma place.

Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues Sur Sydologie, vous le savez, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux outils pour vous aider à concevoir et animer vos formations de la façon la plus optimale pour vos apprenants. Sur ce mag, nous avons même une rubrique dédiée à nos tests et avis sur ces nombreux outils ! Alors pour aller un peu plus loin, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau livre blanc sorti de nos labos : Cet ouvrage s’adresse à tous les formateurs désireux de susciter l’attention et la motivation de leurs formés, tout en les aidant à devenir acteurs de leur formation.

Un blog qui par l’humour leur rendra (peut-être) justice Les lycéens ne peuvent pas parler de politique en classe en ES, ils devront en parler. Bien entendu, ils ne s'agit pas de tenir des propos relevant du café du commerce, ou de faire de la sociologie de comptoir. Les programmes définissent avec précision les attentes (1).

La technologie brise les murs de la classe Baladodiffusion M2 numéro 20. Conversation avec Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information à la FEEP. «Sommes-nous prêts à passer à l’étape suivante?» La technologie permet de faire beaucoup de choses, mais nous n’en sommes encore souvent qu’à une première étape, celui d’essayer «d’augmenter l’excitation ou la motivation/engagement des élèves». Certes, ce défi n’a pas attendu le numérique. L'Enseignement de la compréhension orale 1. Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. Il ne s’agit pas d’essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot.

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Séquences - Anglais Articles  Apprendre à distance, l’occasion de développer des compétences transversales publié le 14/06/2020 Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales.  How to protect yourself from coronavirus? Séance pour le retour au collège publié le 21/05/2020 Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.

Encourager les enseignants à partager - Didacti Didacti est une plateforme offerte gratuitement et sans publicité qui permet aux enseignants et à leurs élèves de créer et partager des activités d’apprentissage. Près de 100,000 unités de contenu ont été créées et partagées sur la plateforme en moins d’un an, et 500 nouvelles unités sont créées chaque jour. Si la tendance se maintient, les enseignants du Québec auront créé sur Didacti plus d’un million d’activités d’apprentissage d’ici juin 2015. Notre mission est d’encourager les enseignants à partager ce qui, comme vous le savez probablement, n’est pas nécessairement facile. Cependant, après 4 ans d’expérimentations, nous avons réussi à créer la communauté de partage avec la plus forte croissance au Québec. Voici comment.

Related: