background preloader

Produits à base de plantes

Produits à base de plantes
Notre santé nous appartient. Et pour la maintenir, nous avons besoin d’outils : les produits à base de plante. Le modèle de consommation actuel est problématique. Nous attendons que l’industrie pharmaceutique nous ponde la prochaine version d’un complément alimentaire miracle, d’une gélule sans goût, contenant le nouvel ingrédient du mois, si possible avec un nom extrêmement complexe et exotique. Il faut rompre ce cycle. Dans cette rubrique, je vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour fabriquer vos propres produits. Fini le gris terne et l’odeur de paille. Bref, ces produits regorgent de vie. Ou trouver la plante La manière la plus simple est d’acheter la plante en vrac, sèche et non transformée, dans les herboristeries de renom. Les herboristeries en-ligne Si vous connaissez déjà bien les plantes, vous préférez sans doute les cueillir dans le sauvage, ou les faire pousser vous-même. Mais avant de fabriquer vos propres produits, vous devez bien sécher la plante. Les gélules Related:  mag58

De la plante au médicament (1/4) : Les pharmacopées traditionnelles J'ai une plante qui vient d'un guérisseur. Il me dit qu'elle est anti-inflammatoire. La question que je pose : Oui ou non ? Donc je fais comme le guérisseur – extrait aqueux, macération, décoction, infusion – j'enlève le solvant, je l’administre sur des cultures cellulaires ou chez l'animal, et j'ai une réponse dans les trois mois. Au début du XIXe siècle, on observe un grand tournant dans l’histoire du médicament lorsque, imprégnée jusqu’alors d’une pratique empirique et souvent d’inspiration magique ou religieuse, la pharmacie commence à être dominée par la chimie. Ça c'est l'endroit secret du jardin, on l'a caché un petit peu. La nature reste la grande pourvoyeuse de l'ensemble de notre pharmacopée, qui peut rester naturelle ou être synthétisée par les laboratoires pharmaceutiques : cela signifie qu'ils copient chimiquement le principe actif de la plante pour ensuite le fabriquer de manière industrielle. Avec : Pour aller plus loin :

Neurobiologie de la conscience / Alzheimer et épilepsie / Machines moléculaires Un scalpel, une scie circulaire, un cerveau… mais pas d’anesthésie. Voilà quelques images puissantes qui vont hanter notre discussion sur la neurochirurgie éveillée, une pratique qui interroge les limites neurobiologiques de la conscience. Nous resterons les deux mains dans le cerveau pour parler de la maladie d’Alzheimer, qui pourrait être liée à des formes d’épilepsie. Neurochirurgie éveillée, Alzheimer et épilepsie et voitures moléculaires. Et pour mettre les mains dans le cambouis de l’actualité scientifique, nos garagistes de luxe sont aujourd’hui Caroline Tourbe, chef du service santé du magazine Science et Vie, Philippe Pajot, chef de l’information au magazine La Recherche, et nous avons le plaisir d’accueillir Elodie Chabrol, directrice du festival Pint of Science – festival ô combien sympathique qui propose de parler de science en sirotant (avec modération bien sûr) une bière dans un pub, festival qui se déroule du 15 au 17 mai prochains. Le fil de l'émission

Alzheimer : diagnostic, dépistage et prévention Face aux échecs répétés des derniers essais cliniques, les chercheurs concentrent désormais leurs efforts sur des stratégies de prise en charge précoce de la maladie. Avec une estimation de 47,5 millions de personnes touchées actuellement dans le monde, la maladie d’Alzheimer représente un défi mondial de santé publique : c’est la maladie neurodégénérative la plus fréquente, une épidémie mondiale majeure qui cause une pression croissante sur les systèmes de santé et sur nos sociétés. En 2050 ce chiffre atteindrait 135 millions de personnes. Où en est-on de la compréhension de la maladie ? Pourquoi les traitements d’aujourd’hui sont inefficaces ? Quel est l’état des connaissances concernant le diagnostic précoce, le dépistage, la prévention ? En partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale et Cerveau et Psycho. Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille Directeur de la fondation Plan AlzheimerSébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau et Psycho

Troubles de la mémoire : quels espoirs thérapeutiques ? « Le cerveau est au moins aussi compliqué que l’univers », ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’un de nos deux invités. En cette semaine de la mémoire, et à deux jours de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous allons parler de mémoire, justement, de l’état des connaissances sur les processus de mémorisation – vous verrez que la mémoire, comme un muscle, ça s’entraîne, ça se travaille et nous ferons également un point sur l’avancée des recherches dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Troubles de la mémoire, quels espoirs thérapeutiques ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Et pour faire le point donc sur l’état de nos connaissances nous sommes ravis d’accueillir deux spécialistes du cerveau : Bruno Dubois.

La vraie cause du cancer et pourquoi elle a été gardée secrète ! Voici la vraie cause du cancer et pourquoi elle a été gardée secrète ! Le lauréat du prix Nobel, le Dr Otto Warburg H., a consacré sa vie à l’étude et à la cause du cancer. Dr Warburg était directeur de l’Institut Kaiser Wilhelm (aujourd’hui Institut Max Planck) pour la physiologie cellulaire à Berlin. Otto Heinrich Warburg, né le 8 Octobre 1883 à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), mort à Berlin, était un médecin, physiologiste et biochimiste allemand. Docteur en chimie et docteur en médecine, il fut lauréat du Prix Nobel physiologie et médecine pour sa découverte de processus-clés de la respiration cellulaire et de différents systèmes enzymatiques. Le Dr Warburg a été l’un des éminents physiologistes du 20ème siècle, et il a découvert que la cause du cancer est une acidité trop importante dans le corps, signifiant que le pH dans le corps est en dessous du niveau normal de 7,365, qui constitue un état « acide ». D’après les recherches du Dr. Auteur : Claire C. J'aime :

CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer www.laveritesurlescosmetiques.com Novembre 2015 Chers lecteurs de mon site Web, Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu de nouveaux articles depuis un moment sur mon site, je m’en excuse auprès de mon lectorat fidèle. Je suis depuis un moment déjà très impliquée dans d’autres projets, notamment un projet passionnant de politique locale et régionale dans la commune où je réside actuellement. Ces projets me prennent d’autant plus de temps que je sais rarement faire les choses à moitié : me voilà donc embarquée dans d’autres aventures, toutes aussi passionnantes que celles que j’ai pu rencontrer dans mon travail de recherche sur les cosmétiques. A plusieurs reprises, des personnes de mon entourage en France m’ont encouragée pour poursuivre le travail approfondi autour des cosmétiques, que j’avais initié il y a quelques années déjà avec la toute première édition de mon livre La Vérité sur les Cosmétiques ( la nouvelle version est toujours disponible auprès des éditions Leduc.S dans toutes les librairies.

Shampoing maison : recettes, test et résultats Consommer Durable Le 07/02/12 par Vincent.F La plupart des cosmétiques vendus en grandes surfaces font plus ou moins discrètement la part belle aux produits chimiques et autres graisses végétales, telles que l’huile de palme. Ces produits ne sont en rien responsables de la vitalité de vos cheveux. Au contraire pour certains, le cuir chevelu peut être la victime collatérale de l’application régulière de ces produits. Démangeaisons, irritations… être attentif à leur composition est un premier pas vers le contrôle et la connaissance de ce avec quoi l’on se badigeonne régulièrement… Un shampoing à l'huile de palme qui cache bien son jeu Suite à l’article sur l’après shampoing Garnier, dont la composition ne fait pas exception à la constatation citée précédemment, voici quelques recettes de shampoings-maison, préparés à base de produits naturels. Quid de la qualité d’un shampoing maison ? Le jaune d’oeuf est à la base de la plupart de ces préparations. Exemple de recette du « shampoing brillance » :

Related: