background preloader

L’inhibition, c’est bon pour la lecture

L’inhibition, c’est bon pour la lecture
Pour lire, il faut être capable de reconnaître et de distinguer les lettres les unes des autres. Des travaux récents montrent que, pour éviter de confondre les lettres en miroir telles que b et d, notre cerveau apprend à inhiber un mécanisme cognitif ancestral. La lecture est une faculté propre à l’espèce humaine. Toutefois, à la différence d’autres comportements spécifiquement humains comme la parole ou la bipédie, qui reposent sur des circuits neuronaux dédiés, en grande partie innés et optimisés par la sélection naturelle, la lecture et l’écriture sont apparues il y a moins de 10 000 ans ; ce qui constitue une adaptation récente par rapport aux millions d’années d’évolution de notre cerveau primate. L’inhibition est une faculté cognitive utilisée dans une grande variété de tâches intellectuelles. L’hypothèse du recyclage neuronal L’enfant doit ici apprendre à discriminer des lettres en miroir (b et d) séparées par une croix de fixation du regard (+). Résister aux automatismes de pensée Related:  Fonctions exécutivesdidactiqueLire et écouter

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. De 3 à 5 ans Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie. Des exemples d’activités De 5 à 7 ans À cet âge, les jeux peuvent stimuler les fonctions exécutives de plusieurs façons. De 7 à 12 ans Avec cette tranche d’âge, il est important d’augmenter régulièrement la complexité des jeux et des activités afin que le défi soit à la mesure des habiletés des enfants. [Consultez le guide (en anglais)] Sur le même sujet :

Zone Proximale de Développement Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension Le numérique offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension d’un concept, et donc, d’une lecture. On découvrira notamment des outils d’annotation de lectures numériques ainsi que des outils permettant d’organiser de façon visuelle les idées principales. Annoter le texte pour améliorer sa compréhension Il existe une multitude de logiciels et d’applications qui permettent d’annoter la lecture à l’écran. À l’ordinateur, lorsqu’il s’agit d’un fichier au format PDF, il y a Adobe Reader. Il s’agit de bien déterminer les besoins avant de choisir l’application qui sera la plus appropriée à utiliser. Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel Pour aider à identifier le sujet d’un texte et les mots qui reviennent le plus souvent, les outils de création de nuages de mots tels que Wordle sur le Web ou WordSalad (iPad et Android) et Cloudart (iPad) sont pertinentes à utiliser. Sommaire du dossier : Introduction Des extra pour bonifier l’expérience de lecture

Imprégnation Syllabique Imprégnation syllabique Niveau 1 Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. C’est pour cela que tout en construisant les automatismes sur le code il est nécessaire de continuer à développer la conscience phonologique au niveau de la syllabe soit en suivant les exercices proposés dans le livre « Le travail sur les syllabes pour l’éveil à la conscience phonologique » de D. Les séances durent entre 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison. Niveau1 séance 1.pdf

Apprendre... une question de stratégies - Livres du préscolaire à l'université | Chenelière Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. À qui s’adresse cet ouvrage ? Auteurs Pierre Paul Gagné Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Table des matières 1.

La didactique professionnelle de Pierre Pastré at Savoirs tacites - par Ariel Doulière II-2-2 - La didactique professionnelle de Pierre Pastré Les travaux de Pierre Pastré sur l’ingénierie didactique professionnelle nous apportent des éléments pratiques qui vont nous permettrent de valoriser notre mécanisme de conversion du tacite à l’explicite. On peut en effet décomposer notre mécanisme en deux étapes : Une première étape qui consiste à agir sur un fonctionnement interne du candidat, c’est à dire provoquer un réfléchissement, une conversion des savoirs tacites qui sont des éléments pré-réfléchis (incorporés) vers une prise de conscience. Une deuxième étape qui elle, est plus orientée vers l’extérieur, vers le social. Intéressons nous donc maintenant à cette deuxième étape. Si nous comprenons de plus en plus comment il est possible de déclencher un mécanisme de conversion du tacite vers l’explicite il n’en reste pas moins que cette conversion sera pleinement utile que si elle offre au candidat la possibilité de comprendre pourquoi et comment il agit.

Le REP+ Barbara évalue les progrès de ses lecteurs&scripteurs fragiles grâce à une évaluation collaborative! – REP+ de Stains Les Assistants pédagogiques du REP+ Barbara ont conçu des évaluations sommatives en PPRE Lecture et Écriture pour mesurer les effets et les progrès du dispositif sur les élèves. Voici les supports d’évaluation et les guides de correction. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Evaluer les progrès des élèves suite au PPRE Lecture - REP+ Barbara Après un trimestre de travail en PPRE lecture pour accompagner "les lecteurs précaires" (Goigoux afin qu'ils acquièrent les compétences de lecture du Palier 2 (ancien socle commun de connaissances et de compétences), l'Equipe d'A.P du REP+ Barbara a conçu cette évaluation sommative (par compétences et degrés d'acquisition) afin d'identifier les bénéfices,… Dans "PPRE - Lecteurs précaires" Le REP+ Barbara évalue ses PPRE Lecture et Écriture du 1er trimestre! Dans "ACTUS ET INFOS DE DERNIÈRE MINUTE"

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Avant de présenter nos questions de recherche, la méthode employée pour y répondre et les résultats recueillis, il nous faut faire un détour par la littérature scientifique et les travaux récents qui justifient toute notre entreprise. Compréhension en lecture et déficience intellectuelle La littérature scientifique (Adlof, Perfetti & Catts, 2011 ; Goigoux & Cèbe, 2013 ; Bianco, 2016) permet de dresser la liste des compétences simultanément requises pour comprendre un texte : – des compétences linguistiques (syntaxe et lexique)

Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant - SOSprof Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une seule piste d’explication pour tout cela? Petite vidéo amusante à propos d’une expérience sur le contrôle de soi Les fonctions exécutives, des habiletés importantes pour l’apprentissage Lorsqu’on fait référence aux fonctions exécutives, on parle, entre autres, de trois grandes habiletés : 1) La capacité d’inhibition Grâce à laquelle on évite de réagir de manière impulsive et qui nous permet de bloquer des réactions pouvant interférer avec la réalisation d’un but précis ou d’une tâche à réaliser. 2) La mémoire de travail Celle-ci nous permet de retenir des informations, de les manipuler mentalement et de les utiliser dans un laps de temps restreint. Source :

43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Outils <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" 43 outils FPT.pdf Like this: J'aime chargement… Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ? Peut-on montrer l'efficacité des manuels d'apprentissage de la lecture ? Celle-ci peut -elle être assez forte pour contrebalancer le poids des pesanteurs sociologiques ? Peut-on alors définir la bonne méthode d'apprentissage ? La bataille pour les méthodes de lecture a fait les délices d'une partie de l'opinion française au début du siècle sous Robien. Il s'appuie sur une enquête qui a concerné 23 classes eclair francilienne pour lesquelles im a noté les résultats à des tests pour 4 méthodes de lecture. Au terme de ces comparaisons, Jerome Deauvieau peut dire : "Ce sont les classes dans lesquelles l’apprentissage est résolument centré sur le déchiffrage, considéré comme la clé de l’accès au sens, et organise son étude de façon progressive et systématique, l’élève pouvant déchiffrer de façon autonome tout ce qu’on lui propose à lire, sans recours à la lecture devinette, qui obtiennent des résultats dont la supériorité est statistiquement bien établie. J Deauvieau va plus loin. L'étude

L'appel de la forêt L'Appel de la forêt - Romans Aventures Un des chefs d'oeuvre de Jack London, un grand classique de la littérature de jeunesse.Buck, un croisé de terre-neuve et de colley âgé de 4 ans et demi et pesant 70 kg, appartient à un magistrat de la vallée de Santa Clara (Haute-Californie). Loin d'avoir une «vie de chien», Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Édition Ebooks libres et gratuits.

Fonctions exécutives – Les trésors en éducation spécialisée Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. Voici quelques liens utiles : Aidersonenfant.com – Activités sur les fonctions exécutives Brochures sur les fonctions exécutives et la mémoire de travail Carte neuropsychologique du cerveau (JPG, PDF) Contrôle cognitif et autorégulation chez les jeunes enfants : Comment les améliorer et pourquoi? Comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les difficultés de l’élève Comprendre les fonctions exécutives Comprendre les fonctions exécutives… Une avenue pour le transfert des apprentissages Contrôle cognitif et autorégulation chez les jeunes enfants : Comment les améliorer et pourquoi? Des jeux pour développer les fonctions exécutives Dossier : les fonctions exécutives Entraînement des fonctions exécutives : premiers pas vers l’autonomie Fonctions cognitives Fonction exécutive Fonctions exécutives

Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement Les théories sur le fonctionnement du cerveau et de ses hémisphères sont légions, se contredisant parfois les unes les autres. « Pour apprendre – et enseigner – il est nécessaire de créer des schèmes structuraux solides entre les neurones. Une thèse que semble confirmer les travaux de nombre de chercheurs.

Related: