background preloader

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne
Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. Line.do permet aussi, bien sûr, d’intégrer des éléments multimédias. A tout moment vous pouvez éditer et ainsi compléter, modifier ou effacer une étape, un point de votre timeline. On partage une timeline dans son ensemble par mail ou sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi partager de la même manière chacun des moments de votre histoire. L’outil est en anglais mais il mérite un détour. Lien: Line.Do Related:  Numérique en Histoire Géo

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Tout bon rédacteur web doit en effet savoir mettre en scène l’information et l’intégrer facilement sur son site web en utilisant des services externes qui lui permettent d’embarquer du code html dans ses pages. 1. 2.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème La légende noire de Robespierre Françoise Benhamou Françoise Benhamou est économiste, spécialisée dans l'économie de la culture et du numérique. fév 2010 Quelles économies pour le numérique ? Françoise Benhamou nous décrit les mutations provoquées par Internet sur l’industrie du livre et de la musique. Dany Cohen Dany Cohen, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’Université Paris XIII dans la spécialité Droit du contentieux. déc 2009 Droit et surveillance de l’individu Dany Cohen revient sur les différentes lois qui permettent aujourd’hui la surveillance des individus et leurs possibles dangers pour les libertés et la vie privée. Marwan Rashed Marwan Rashed est professeur de philosophie, de paléographie et de grec ancien à l'Ecole Normale Supérieure de Paris ainsi qu'à la Sorbonne. oct 2013 Qu’est-ce que la philosophie antique ? Marwan Rashed pose la question de la pluralité de la philosophie antique en présentant son histoire. Violaine Sautter avr 2014 Mars : Les archives de la Terre Hubert Védrine Jean Ponce mai 2010

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte. Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Indiquer ensuite les données chiffrées correspondant à chaque pays. Voici un exemple de données correctement formatées :

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

HISTOIRE - GEOGRAPHIE au Lycée Racine Mutualisation et réseaux d'interlocuteurs - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les travaux académiques mutualisés, ou TraAM, réunissent chaque année les référents de quelques académies seulement sur des actions ciblées. Ils donnent lieu à un compte-rendu annuel qui précise les objectifs et pointe les atouts et les limites des expériences conduites en académie. Parmi les sujets abordés ces dernières années : le numérique,la frise chronologique et carte en histoire,le travail des élèves en autonomie et à distance,l'utilisation du TBI-TNI en histoire (tableau blanc ou numérique interactif), les utilisations pédagogiques d'Edugéo,l'utilisation des images en histoire... Les travaux du réseau national des interlocuteurs académiques sont publiés chaque année sur Eduscol. l'amélioration des ÉDU'bases, liens entre pages disciplinaires académiques et Éducnet/ÉduSCOL (fusion à la rentrée 2011), l'accompagnement personnalisé, l'enseignement d'exploration, socle, les usages pédagogiques de l'ENT... Travaux académiques mutualisés (Source : Éduscol)

Le numérique redonne vie aux 4 résistants qui entrent au Panthéon Le 27 mai, quatre grandes figures de la Résistance entreront au Panthéon à l’occasion d’une cérémonie d’hommage présidée par François Hollande. Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay sont au coeur de la programmation du CMN autour du Panthéon: exposition, site internet, outils numériques in situ, documentaire participatif, évènements… Du 8 mai au 10 janvier 2016, l’exposition « Quatre vies en résistance » offre une découverte de ces figures de la Résistance, de leurs vies, leurs combats et leurs héritages pour s’interroger sur ce qu’ils nous disent des valeurs républicaines. L’exposition se veut particulièrement interactive et accessible et fait appel pour cela à un riche écosystème numérique Pendant la visite de l’exposition Une borne vidéo, placée à la fin du parcours depuis le 8 mai, permet aux visiteurs de faire part de leur propre regard sur l’esprit de résistance et de contribuer à ce documentaire participatif. Une exposition pour tous . .

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. L’idée est d’avoir des copies au format PDF. Correction avec PDF Expert Avec PDF Expert, j’annote les copies de plusieurs manières. Et ensuite ?

Related: