background preloader

Le blog d'une gentille

Le blog d'une gentille
Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note. Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fiou. Pas facile. Pas facile parce qu’il y a toujours cette petite fatalité qui vient te souffler à l’oreille « mais pourquoi tu t’indignes ? Sur ce, quelques liens qui parleront sans doute davantage aux convaincus comme aux sceptiques. Réduction du temps de travail (Wikipédia) • Salaire à vie (Wikipédia) • Salaire à vie : l’emploi est mort, vive le salariat ! Et puis aussi Solange te parle (Qu’est-ce que la vie ?) Et surement des tas d’autres choses que je suis prête à ajouter à la suite.

http://nepsie.fr/leblog/2014/09/10/a-contre-emploi-22/

Related:  RéflexionsRéflexions sur le travail

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années.

Le blog d'une gentille /!\ La suite ici ! J’aurais voulu trouver meilleure occasion de poster cette note que je n’aurais pas pu ! Entre la rentrée et ceci : « Rebsamen demande au Pôle emploi de « renforcer les contrôles » je crois qu’on tombe juste. Pour info, juste comme ça, quelques liens sur le même thème :

Si la France était la Palestine, voici ce que serait Israël Et si Israël avait vampirisé la France, qui se comporte en succursale d’Israël depuis que le parti socialiste est aux commandes du pays ? Si l’Etat criminel d’Israël, dirigé par l’extrême droite au pouvoir, massacre et détruit en Palestine, ça n’est absolument pas à cause du Hamas. Le criminel de guerre Benjamin Netanyahu a l’intention d’effacer la Palestine de la surface de la terre. Lire - Voilà l’unique raison pour laquelle Israël détruit et tue en Palestine Manuel Valls et François Hollande ont décidé de faire de la France une succursale d’Israël.

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l'Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d'un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l'origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu'un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition On a tous vécu un jour de ces coïncidences qui « tombent vraiment bien » et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung appelle des « synchronicités ». Etre réceptifs à ces événements hasardeux, liés par le sens et non par la cause, nous permet d’affiner notre intuition. Les synchronicités sont des heureux hasards liés par le sens et non par la cause. Y prêter attention et les tolérer sans vouloir les expliquer à tout prix affine notre intuition (Tableau de Magritte) Mystérieuses heureuses coïncidences… Elles se manifestent juste au bon moment, nous permettant « comme par magie » de débloquer une situation ou d’accéder à nos désirs. Une réponse à un besoin conscient ou inconscient

Le chômage, une bonne nouvelle Chronique Radio Nova n°19 – François Hollande vient de reconnaître qu’il avait perdu son pari : la courbe du chômage ne sera pas inversée. C’est tout à son honneur, mais ce qu’il devrait reconnaître maintenant, c’est que le chômage ne baissera plus, ou à la marge : le plein emploi, c’est une illusion. La civilisation du travail, c’est mort. Les vegans sont-ils des extrémistes?  Tout d'abord, c'est quoi un "vegan"? Le terme est l'invention de Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society créée en 1944, composé de la première et dernière syllabe du mot "vegetarian". Le véganisme se distingue du végétarisme ou du végétalisme en ce qu'il représente le refus de cautionner l'exploitation animale sous toutes ses formes et plus exactement le refus de participer à sa légitimation.

Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous Oui, c’est la crise, en France comme en Europe. Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Ce sont des niveaux jamais vus depuis très longtemps. de la servitude moderne - le livre « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir.

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale.

Le blog d'une gentille Lino [Concours] Hey les belettes ! Bon, je reviens pas pour une note, mais il y a quelque temps j’ai décidé de tenter d’autres trucs : des trucs qui me faisaient secrètement kiffer depuis des années, même. Ce weekend j’ai ainsi « achevé » (avec des guillemets, ouais) une linogravure. Si tu ne sais pas ce que c’est, la linogravure, sache juste que ça tâche beaucoup les mains, que ça fait mal, que ça prend beaucoup de temps et que c’est sale et pas facile à gérer.

Marcel Duchamp et le refus du travail Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché. Pour rompre avec cette logique, Maurizio Lazzarato propose de se souvenir de Marcel Duchamp qui prônait le non-mouvement et l’action paresseuse.

Related: