background preloader

La méthode Ho’oponopono

La méthode Ho’oponopono
Crédit photo : Laure Zanella Voilà un nouvel outil précieux que je voudrais partager avec vous : La méthode Ho’oponopono. Pour faire simple, c’est une méthode de guérison hawaïenne qui part du principe que nous sommes 100% responsables de tout ce qui se déroule dans notre vie, comme si nous créions totalement le monde dans lequel nous évoluons à partir de nos schémas intérieurs. Il ne s’agit pas seulement de ce qui se passe directement pour nous, mais aussi de tout ce que ceux qui évoluent autour de nous font ou vivent. On part ici de l’idée que tous les êtres de cette planète, ainsi que tout ce qui existe (végétaux, animaux, etc.) représentent une seule et même entité, comme si nous étions tous les mêmes morceaux d’un tout, et chaque partie est donc responsable de ce qui se passe pour l’ensemble des autres parties et d’elle-même. Le processus de nettoyage est très simple. Lancez-vous et n’hésitez pas à venir partager ici vos ressentis et résultats. Excellente journée à vous tous ! Laure Related:  johannefaustbien etrepvpers92

Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac) Conseils d’organisation pour une prise de notes efficace Related In "Collège" In "Lycée et plus"

Technique Pomodoro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technique se présente sous la forme de cinq étapes : décider de la tâche à effectuer ;régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;prendre une courte pause (5 minutes) ;tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). Principes[modifier | modifier le code] Les étapes de planification, suivi, enregistrement, traitement et de visualisation sont fondamentales pour cette technique. Outils[modifier | modifier le code] La méthode originale propose une approche se basant sur un minuteur mécanique, un papier et un crayon. Nom[modifier | modifier le code] La méthode Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été le premier utilisé par le créateur de cette méthode, Francesco Cirillo, lorsqu'il était étudiant à l'université[6]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Comment la méditation modifie le cerveau Dans ce numéro L'essentiel - La méditation, dont il existe diverses formes, s'est répandue dans le monde laïc. Elle est notamment pratiquée dans les hôpitaux et les écoles. - Elle produit plusieurs effets bénéfiques sur le plan psychologique. - L'imagerie cérébrale et d'autres techniques ont permis de montrer qu'elle modifie l'activité et la structure du cerveau. L'auteur Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain. Antoine Lutz est chercheur à l'Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis, et chargé de recherche de l'Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Richard Davidson dirige le Laboratoire Waisman d'imagerie cérébrale et du comportement, à l'Université du Wisconsin à Madison. Du même auteur «Quelle relation pourrait-il y avoir entre le bouddhisme, une ancienne tradition philosophique et spirituelle indienne, et la science moderne ? La méditation s'enracine dans les pratiques contemplatives de presque toutes les grandes religions.

Méditation & Yoga - Méditation comme Voyage Spirituel La méditation-Voyage, comme son nom le dit, est une technique grâce à laquelle la personne elle-même se crée des images d’un lieu qui est calme et paisible, loin du brouhaha et des problèmes de la vie quotidienne. Voici comment faire: • Trouver un endroit où vous êtes à l'aise. Il faut être assis directement sur le plancher ou sur une chaise. • Sur le plancher, appuyer votre dos contre le mur. • Sur une chaise, placez les pieds à plat sur le sol et laissez vos mains se reposer sur vos cuisses ou sur vos genoux. • Ayez du papier et un crayon à côté de vous et notez les choses qui vous inquiètent, vos problèmes et préoccupations, et faites la promesse de les traiter dès que vous aurez fini de méditer. • Prenez une respiration profonde. • Fermez les yeux et pensez à un endroit paisible où vous voulez être en ce moment précis. Si vous ressentez une distraction entrer dans votre esprit, il suffit de se rappeler que vous traiterez vos problèmes après la méditation.

Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons. Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens : La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat. Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. En clair, l’hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. Les caractéristiques de l’hypersensible Au delà de nos 5 sens

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Pourquoi se lever tôt le matin pour méditer et comment le faire Article invité rédigé par Moutassem Hammour du blog Pratiquer la Méditation, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ». Tout le monde est encore endormi. La maisonnée est au pays des rêves et la rue enveloppée de la nuit reste silencieuse. La qualité du silence à 4h30 du matin est particulière. Commencer la journée de la sorte est un véritable bonheur. Tout a commencé lors d’un week-end que j’ai passé à Malaga en Espagne. Mon contact auprès de CJ m’inspira à essayer de me lever bien plus tôt qu’à mon habitude. Voilà quelques obstacles (et comment les contourner) qui je devinais risqueraient de me faire éteindre l’alarme pour me rendormir. – Avoir trop sommeil car je n’aurais pas dormi suffisamment d’heures. A cela, j’ai décidé d’allouer 45 minutes durant la journée pour faire une sieste si nécessaire. – Me réveiller avec un rhume (c’était le début de l’hiver). – Avoir un ou plusieurs invités à la maison. Il suffisait de les prévenir de mes habitudes matinales.

Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger) Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger) par Nick Ortner : Je donne souvent des interviews à la radio au sujet du film documentaire "The Tapping Solution" et de l'EFT en général, et l'une des idées que je partage est le fait qu'il suffit de 5 minutes pour apprendre le tapotage EFT mais qu'il faut une vie entière pour le maîtriser (un principe qui peut s'appliquer à la plupart des choses de la vie, en fait). Il est étonnamment simple d'apprendre le tapping, même les enfants y arrivent très vite, mais pour en obtenir les meilleurs résultats pour soi-même et pour ceux qu'on aime, il faut continuer à l'étudier, à l'explorer, et à l'utiliser. Ceci étant dit, voici les 5 erreurs que je vois faire aux gens en ce qui concerne le tapping : Erreur n° 1 : Ne pas l'utiliser ! Ok, ok, je sais, ça paraît évident... haha. Nous n'avons pas eu l'EFT pendant la plus grande partie de notre vie et nous avons developpé des habitudes qui ne l'incluent pas.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel :

Quelques remarques sur la méditation et l'entreprise | Christophe André VIE DE BUREAU - Les dirigeants doivent-ils être zen ? Tordons d'abord le cou à un cliché : être zen, ce n'est pas être cool ! Le zen est une branche du bouddhisme dont la discipline est très stricte et exigeante. Certes, les bénéfices en sont grands : clarté intellectuelle, stabilité émotionnelle, recul face aux problèmes, créativité accrue, etc. Mais pour les obtenir, tout un travail personnel est nécessaire : des années de méditation, des années de confrontation aux célèbres koans, ces énigmes insolubles par la seule logique, etc. Revenons à notre question : si être zen, c'est donc disposer de ces capacités de recul (et non de démission ou d'indifférence), de ces capacités de clarté et de créativité (et non de seule réactivité aux demandes urgentes), de cette stabilité émotionnelle (et non d'un état de stress permanent, même "positif", même productif), alors oui, être zen, c'est une très bonne chose pour un dirigeant. Il existe certes une mode autour de la méditation. Pour conclure Close

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. P pour Plaisir Le trac surgit ? Attention, une seule séquence plaisir ne suffit pas à retrouver des nerfs d'acier, il en faut plusieurs dans la semaine. R pour Raison d'être Submergé par le stress et l'urgence, l'individu perd le sens de ce qu'il fait. E pour Exigence A chaque besogne, il s'agit de mettre la barre un peu plus haut. F pour Forme Entretenir son physique permet de gagner en sérénité, en puissance et en bien-être. E pour Echange Eviter le syndrome de Robinson Crusoé, isolé sur son île. R pour Réussite Etre indulgent avec ses échecs reste fondamental pour fortifier son mental. A pour Amour de soi Gare à ces petites phrases négatives qui minent : "je suis nul, je ne suis pas à la hauteur !".

Les Petits Bonhommes Allumettes | Nastya Perfilova Je souhaite partager avec vous un petit exercice psychologique, que j’ai découvert il y a peu de temps. Cette technique s’appelle « Les Petits Bonhommes Allumettes «, il s’agit d’une méthode qui agit sur le subconscient/inconscient. Et selon les plus grands psychanalystes et scientifiques, c’est justement dans cette sphère là que la plupart des choses se passent. C’est un exercice qui permet de couper le lien d’attachement avec une personne, un objet ou un sentiment. Attention, il ne s’agit pas de briser l’amour, mais de briser le lien affectif qui peut être parfois néfaste. Assez de théorie, au travail ! Tout d’abord, il vous faut : – Une feuille blanche, – Un crayon ou stylo noir, – 7 stylos ou crayons des couleurs des chakras : rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu, violet (facultatif) – Et une paire de ciseaux. 1) Sur la partie gauche de la feuille, dessinez un petit bonhomme. 2) Ecrivez votre prénom en entier et la 1ère lettre de votre nom. 9) Coupez la feuille au milieu.

L'effet du stress sur le plexus solaire Il semble que chacun connaisse les "désagréments" traditionnellement associés au plexus : boule au ventre, sensation de poids ou de tension, nausées, "noeud à l'estomac"... A d'autres moments, on a l'impression que cette zone "bat", comme si le coeur était descendu dans l'estomac. Qu'est-ce qui provoque ces manifestations, qui sont souvent relativisées par les médecins (à juste titre, car aussi désagréables soient-elles, elles sont sans gravité) ? Voici ce qu'on peut rapidement en dire : Le plexus solaire est d'abord un centre (ou plexus) nerveux, c'est à dire la concentration localisée d'un ensemble de nerfs qui innervent les organes de l'abdomen (estomac, foie, rate). Ces nerfs appartiennent au système nerveux sympathique (très schématiquement, celui du stress) dont l'un des plus connu est le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) impliqué dans les malaises vagaux.

Related: