background preloader

Create Your Story

Create Your Story

https://www.mystorybook.com/books/new/

Related:  CONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIRETeaching resources

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici.

Les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman selon Eliette Abécassis La marraine du Prix du roman Femme actuelle nous indique les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman. Notre marraine et présidente du jury du prix du roman Femme actuelle, Eliette Abécassis, nous donne ses conseils d'auteure. Et elle est bien placée pour en parler, elle qui a déjà publié une vingtaine de romans et connait actuellement un beau succès avec Le palimpseste d’Archimède. Découvrez dans cette deuxième vidéo la réponse d'Eliette Abécassis à la question "Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman ?"

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les 28, 29 et… Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ about 1 day ago - 1 commentaire

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Compteur de Mots "Chanson sans paroles" par Edward George Handel Lucas (1909) Voici une calculatrice en ligne gratuite qui vous permet de compter le nombre de mots ou de termes dans un texte. Ecrivains préparant votre livre, étudiants travaillant sur vos devoirs, consultants ou traducteurs, journalistes, professeurs ou instituteurs: vous êtes encouragés à utiliser cet outil gratuit pour compter le nombre de mots dans votre document. Ce compteur sera également utile pour les bases de données, la recherche grammaticale, la facturation de traductions, la création de dictionnaires, la rédaction commerciale, etc. Pour commencer, simplement écrivez ou collez votre texte dans le champ ci-dessous.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages.

Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

Combien de chapitres pour votre roman ? Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente un article d’Eric Galland. Vous en découvrirez plus, sous peu, sur ce fameux personnage aux multiples talents. En attendant, je vous suggère de parcourir son article sur une question très fréquente dans l’écriture d’un roman : combien de chapitres pour son roman ? Julien a entrepris d’écrire un roman fantastique. Il s’est lancé courageusement, avec plein d’idées en tête, avec de la télépathie et de la magie. Mais très vite il s’angoisse : il ne sait pas quand il doit finir son chapitre.

Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?Mastiquez ! Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire : 1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ?2- La visualisation : ai-je vécu la situation dans ses détails les plus vrais ?3- La progression : ai-je mené la chaîne des causes / conséquences à son terme ?

Related: