background preloader

Projet de classe

Projet de classe
retourner à la page d'accueil Quelques livres qui ont influencé ma pratique en maternelle... [nouveau] Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...) retourner au sommaire Dans leur ouvrage, G. Dans un premier temps, ils montrent que ce concept n’est pas si clair pour chacun. - les jeux et les devinettes qui font appel qu’à des connaissances ponctuelles ; - les différentes sortes de problèmes qui laissent souvent peu de place au libre cheminement et/ou aux représentations de l’apprenant. A partir de ce premier constat, les auteurs rappellent qu’un problème doit se distinguer d’un exercice ou d’une question qui n’amèneraient pas les apprenants à mettre en place face à un obstacle une démarche propre de recherche débouchant sur la construction d’un savoir plus général. Enfin, une situation problème doit dépasser la démarche scientifique (trier des informations, poser des hypothèses…) et ne pas se restreindre à des problèmes ouverts : à suivre !

je m'habille et... je te croque ! - les découvertes de Nino Je m'habille et... je te croque ( Livre cube ) de Bénédicte Guettier Objectifs principaux : - écouter une histoire attentivement ( Imran a du mal à rester en place sans bouger)- Utiliser des phrases " Je " en demandant à l'enfant de raconter l'histoire à son tour.- Utiliser le champ lexical des vêtements, des motifs graphiques- savoir placer les vêtements dans la bonne place ( ex : chaussettes sur les pieds ) Imran avait reçu ce livre en cadeau il y a un an environ, c est un chouette petit livre en forme de petit cube, avec des pages en carton épais, facile à utiliser. 1. 2. 3. je lui ai demandé de me raconter l histoire en prenant la grosse voix du loup. 4. 5. 6. 7. j avais découpé dans un catalogue des 3suisses ( la marque c est pas importante hein !) 8.

En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur Après nous avoir éclairé sur l’évaluation-bilan et l’évaluation formative, l’auteur donne des pistes plus concrètes pour repenser et mettre en place l’évaluation en maternelle. Lorsque les livrets scolaires édités par le ministère et couramment nommés « livrets d’évaluation », sont arrivés en maternelle, via les inspections, le choc a été rude et les réactions n’ont pas tardé à se manifester tant il est vrai que le mot même d’évaluation ne faisait pas partie du vocabulaire employé en maternelle. La consternation eut tôt fait de remplacer la curiosité. L’évaluation, une interrogation récente au sein de l’école maternelle ? Le livret d’évaluation a été proposé en 1991 en continuité avec les nouveautés introduites par la loi d’orientation de 1989. Quels discours, quelles pratiques en évaluation ? Les « smiles » évaluatifs, l’invasion ! L’évaluation en classe : une "interaction formative" En conclusion M.T.

cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/4/CSP-_Projet_de_programme-recommandations_337324.pdf Pédagogie coopérative en maternelle (idées en vrac) Toutes les institutions mises en place en élémentaire peuvent également être adaptées à la maternelle. Quoi de neuf ? - Temps conseillé : 10 à 15 minutes (plus si les enfants sont attentifs) - Cadence : au choix. Peut se faire tous les jours, deux fois par semaine ou une seule fois par semaine. - Groupe : au choix : soit toute la classe soit par demie classe ou petit groupe. - Ecoute/ Parole : Pas obligatoire mais si on ne participe pas on se ‘désolidarise’ du groupe (on va ailleurs faire une autre activité) et on ne dérange pas. - Sujets de discussion : soit libre, soit avec un objet rapporté de la maison, soit avec un livre lu,… Laisser faire l’imagination des enfants. - Pour la durée du Quoi de neuf ? - Il peut y avoir un élève (ou plusieurs) responsable du tour de parole (qui surveille le respect des règles, etc.). - Comme dans toutes les classes de maternelle, les rituels sont importants. - Penser à varier la ‘forme’ de temps en temps. Rappel des consignes éventuel. - Le principe :

Circonscription de Dieppe Ouest - Pratiquer l'empathie en classe Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au "climat scolaire" : travailler sur l’empathie : lien l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire : lien pratiquer l’empathie en classe : lien l’empathie : le rôle de l’enseignant : lien une définition de l’empathie par Omar Zanna : lien des jeux pour éduquer à l’empathie : lien Serge Tisseron est psychiatre. Vous trouverez également, en téléchargement, un article de Serge Tisseron : Naître à l’empathieLe Jeu des Trois Figures - Prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle

Grille d’auto-positionnement numérique | D A N – Grenoble L’École est confrontée aujourd’hui à des changements profonds qui touchent tous les secteurs de la société : le numérique bouleverse les modes de travail et de sociabilité, transforme les modes de production et de transmission des connaissances, démultiplie les moyens d’accès à l’information et aux savoirs. Ces transformations profondes changent également l’École : le numérique questionne les modes d’apprentissage, les relations entre les élèves et leurs professeurs, l’organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l’établissement et les parents. Nous nous devons désormais de prendre en compte les nouvelles compétences, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : accéder au savoir avec discernement et esprit critique, connaître ses droits et ses devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, maîtriser son identité numérique.

Cahier de suivi et évaluation positive – Craie @ TICE Suite à la publication des nouveaux programmes de l’école maternelle, l’ensemble de l’équipe a réfléchi à la façon dont nous allions rendre compte des progrès réalisés par chaque enfant. Sachant que comme l’indique le BO du 21 janvier 2016, le cahier de suivi doit être à la fois : un carnet d’observation au long coursun carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignantun carnet de communication pour les parents et les enseignants Pour l’observation au long cours, nous avons décidé de créer un cahier pour l’ensemble du cycle sans distinction de section. Pour les traces, nous avons pour chaque domaine intercalé une feuille pouvant recueillir des photos ou des QR-code. Pour rendre compte du cheminement de l’élève, nous avons opté pour le choix des ceintures de couleur, ceintures que nous avions déjà utilisées au cycle 3. Afin d’être simple et compréhensible pour les parents comme pour les élèves, chaque progrès est identifié par une image. J'aime : J'aime chargement…

Le plan de travail en MS | PLAN DE TRAVAIL La vidéo ci-dessous vous montre la réalisation d’ateliers sous forme de plan de travail dans une classe de PS-MS. Les élèves concernés sont des MS. Ci-dessous, quelques photos complémentaires extraites de la séance : La compétence travaillée est inscrite sur les boîtes La consigne est une photo placée au fond de la boîte le plan de travail est complété au fur et à mesure par les élèves eux-mêmes. Skergoet J'aime : J'aime chargement…

Journées de la maternelle 2016 Ecole-envie Un film pour trois classes et trois enseignants de primaire, qui ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe. En zone rurale ou en éducation prioritaire, en référence à des grands pédagogues ou à leurs propres questionnements, ces trois enseignants contribuent à faire entrer l’école dans le 21ème siècle. Le film de Mathilde Syre, « École en vie », permet une expérience très rare : celle d’entrer dans plusieurs classes primaires publiques (trois, en l’occurrence) avec des pédagogies du 21ème siècle. Non parce que l’on peut y observer des élèves numérisés, branchés sur du matériel à haute technologie et en mesure de développer des gestes qui en effrayeront certains. Plutôt parce que ces classes présentent des organisations pédagogiques en concordance exacte avec les enjeux de l’école d’aujourd’hui et de demain. On y voit en effet des enfants ayant saisi le sens de la scolarisation, c’est-à-dire en équilibre entre : Classe unique La pédagogie du 21ème siècle

Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle. Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer les effets d'un entrainement explicite à la compréhension chez de jeunes élèves non lecteurs de moyenne section de maternelle. A partir du modèle de la compréhension de textes de, développé par Van Dijk et Kintsch (1983), et d'une classification des inférences proposée par les auteurs, un programme d'entrainement des habiletés d'inférences et de contrôle a été conçu. Il est composé d'une série de séquences progressives conçues pour travailler plus spécifiquement chacune des habiletés suivantes : détection d'inconsistances (lexicales et situationnelles), interprétation des connecteurs, des anaphores et des relation causales, déduction, construction des modèles de situation et structures d'histoires. 165 élèves de moyenne section, issus de milieux sociaux de niveaux moyen faible, répartis dans 8 écoles, ont suivi cet entrainement qui s'est déroulé sur 14 semaines.

Métacognition et contrôle de l'activité ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265-296. ALLAL, L., ROUILLER, Y., & SAADA-ROBERT, M. (1995). Autorégulation en production textuelle : observation de quatre élèves de 12 ans. Cahiers d'acquisition et de pathologie du langage, 13(1), 17-35.

Related: