background preloader

Le curator est-il un veilleur

Le curator est-il un veilleur
Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort

http://caddereputation.over-blog.com/article-le-curator-est-il-un-veilleur-64270925.html

Related:  curation et veille

20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Médias sociaux et marques : mettre en place une stratégie de présence sur le web #veille #branding La visibilité d’une organisation ou d’une marque sur le web social devient un enjeu presque incontournable. Les marques sont de plus en nombreuses à investir les médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services. En effet, 78% des sociétés utilisent au moins un média social (88% en Europe, 86% aux USA et 50% en Asie Pacifique).

SocialCompare - Site communautaire de comparatifs Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le 25/06/2007 Web 2.0 ? La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément. L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation.

Savoirs CDI: La curation avec des collégiens Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Marketing et réseaux sociaux, les conversations dangereuses articles liés Mais cette fois-ci, les experts des médias expliquent que cette innovation a réellement un caractère révolutionnaire, pas seulement pour les consommateurs mais aussi pour les professionnels du marketing. La capacité des réseaux sociaux à mettre en contact les individus les uns avec les autres donne davantage de poids aux consommateurs, et fournit dans le même temps davantage de données aux entreprises pour concevoir de meilleurs produits et de meilleurs services. La puissance que représentent les réseaux sociaux peut cependant très vite se retourner contre une entreprise. En seulement sept ans, Facebook, le plus grand des réseaux sociaux en ligne, est devenu le deuxième site le plus fréquenté sur le web.

« Scoop.it ! » : curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. SEO – Trouver les mots-clés de ses concurrents Je vous parlais il y a quelques jours d’outils d’aide au référencement naturel pour dénicher les mots-clés pour la longue traîne. Dans le même esprit, je vous propose donc aujourd’hui de découvrir sur quelles expressions sont positionnées vos concurrents. Comme dans toute industrie ou entreprise, bien connaître ses concurrents permet d’avoir une longueur d’avance et de les devancer. Pour le référencement web, il en est de même, et c’est même un jeu d’enfant en utilisant Semrush, un outil dont je vous ai déjà parlé il y a peu. En effet, outre la possibilité de trouver les expressions qui vous permettent de récupérer le trafic de la longue traîne, en plaçant l’url (sans de l’un de vos concurrents, vous pouvez en quelques secondes savoir quelles requêtes lui rapportent le plus.

Profession: Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web? 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation

Quel est le meilleur moment pour une utilisation professionnelle de Facebook et Twitter ? Quand publier un statut sur votre page pro Facebook et quand tweeter pour obtenir un maximum de visibilité ? En voilà une très bonne question ! C'est un point important de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour trouver une réponse cohérente à cette question de timing de diffusion des informations sur les réseaux sociaux afin d'obtenir un maximum de retour (ROI) sur votre investissement temps (si vous gérez vous même votre visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux) ou de votre investissement financier (si vous avez fait appel à un community manager), je vous propose une synthèse de 3 articles publiés en octobre 2010 (Mashable) et en novembre 2010 (webdeux.info et Jean-Nicolas Reyt). Quel est le meilleur moment pour tweeter ?

Les dix commandements pour réussir sa curation sur Scoop.it - Pascal Faucompré Compte tenu de mon expérience sur le sujet et de mon positionnement sur l'outil de curation Scoop.it, je me permets de vous soumettre quelques conseils pour réussir votre topic. Quand on parle de réussite, tout est relatif ! Cela dépend bien évidemment de ses objectifs. Hors en me lançant dans l'aventure de mon dernier topic, je n'avais pas vraiment encore d'objectif. C'est quand le trafic a commencé à être important (jusqu'à 8000 visites uniques par jour), que j'ai décidé d'optimiser ce topic. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de devenir un leader de la curation : Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

Le curator est pour moi un mix de Veilleur et d'animateur de communauté, la curation est une pour moi une veille illustrée permettant d'enlever du bruit des nombreuses informations collectées sur le web. C'est également une suite presque logique de l'activité de Social Bookmarking en plus évoluées. by digitalhub Oct 20

Related:  Débat autour de la curationerasmeWeb-Community managerCurator