background preloader

Le curator est-il un veilleur

Le curator est-il un veilleur
Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort

http://caddereputation.over-blog.com/article-le-curator-est-il-un-veilleur-64270925.html

Related:  Technique de veille juridiqueScoop-itCommunity management & social media marketingVeille & Curationnumerique

SEO – Trouver les mots-clés de ses concurrents Je vous parlais il y a quelques jours d’outils d’aide au référencement naturel pour dénicher les mots-clés pour la longue traîne. Dans le même esprit, je vous propose donc aujourd’hui de découvrir sur quelles expressions sont positionnées vos concurrents. Comme dans toute industrie ou entreprise, bien connaître ses concurrents permet d’avoir une longueur d’avance et de les devancer. Pour le référencement web, il en est de même, et c’est même un jeu d’enfant en utilisant Semrush, un outil dont je vous ai déjà parlé il y a peu. En effet, outre la possibilité de trouver les expressions qui vous permettent de récupérer le trafic de la longue traîne, en plaçant l’url (sans de l’un de vos concurrents, vous pouvez en quelques secondes savoir quelles requêtes lui rapportent le plus.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie Médias sociaux et marques : mettre en place une stratégie de présence sur le web #veille #branding La visibilité d’une organisation ou d’une marque sur le web social devient un enjeu presque incontournable. Les marques sont de plus en nombreuses à investir les médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services. En effet, 78% des sociétés utilisent au moins un média social (88% en Europe, 86% aux USA et 50% en Asie Pacifique).

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Marketing et réseaux sociaux, les conversations dangereuses articles liés Mais cette fois-ci, les experts des médias expliquent que cette innovation a réellement un caractère révolutionnaire, pas seulement pour les consommateurs mais aussi pour les professionnels du marketing. La capacité des réseaux sociaux à mettre en contact les individus les uns avec les autres donne davantage de poids aux consommateurs, et fournit dans le même temps davantage de données aux entreprises pour concevoir de meilleurs produits et de meilleurs services. La puissance que représentent les réseaux sociaux peut cependant très vite se retourner contre une entreprise. En seulement sept ans, Facebook, le plus grand des réseaux sociaux en ligne, est devenu le deuxième site le plus fréquenté sur le web.

Le Lab (Europe 1) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Le Lab. Le Lab est un site internet d'actualité politique appartenant à la station de radio Europe 1. En juin 2012, peu après l'élection présidentielle, Le Lab enregistre un record d'audiences avec 600 000 visites, dont près de 15 % du trafic venant de Twitter et 10 % de Facebook[3],[1]. Antoine Bayet (rédacteur en chef)Sylvain ChazotPaul LarrouturouDelphine LegoutéThibaut PezeratSébastien TroncheOlivier Duhamel (pour un éditorial plusieurs fois par semaine) Communication / RH Cet article présente quelques jeux sérieux en rapport avec les enseignements de communication et ressources humaines en économie et gestion. Facteur academy Jeu sérieux sur le métier de facteur qui peut servir de support pour le cours de sciences de gestion de première au niveau du comportement et de la personnalité.

Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Infobésité : une seule solution, la cure « Les médias sociaux, c’est comme un festin gratuit et délicieux. Mais c’est aussi dangereux ! ». Et face à l’infobésité, une seule solution la cure ! Tel est l’un des messages délivrés hier soir par Brian Solis, invité des Rencontres RSLN-Microsoft à Paris. Solis, un des gourous américains les plus écoutés et surtout lus sur le marketing et les relations publiques 2.0, promet un bel avenir à un nouveau type d’intermédiaires, les plate-forme de tri sélectif de contenus assuré par des êtres humains, amateurs ou professionnels.

Quel est le meilleur moment pour une utilisation professionnelle de Facebook et Twitter ? Quand publier un statut sur votre page pro Facebook et quand tweeter pour obtenir un maximum de visibilité ? En voilà une très bonne question ! C'est un point important de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour trouver une réponse cohérente à cette question de timing de diffusion des informations sur les réseaux sociaux afin d'obtenir un maximum de retour (ROI) sur votre investissement temps (si vous gérez vous même votre visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux) ou de votre investissement financier (si vous avez fait appel à un community manager), je vous propose une synthèse de 3 articles publiés en octobre 2010 (Mashable) et en novembre 2010 (webdeux.info et Jean-Nicolas Reyt). Quel est le meilleur moment pour tweeter ?

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Le curator est pour moi un mix de Veilleur et d'animateur de communauté, la curation est une pour moi une veille illustrée permettant d'enlever du bruit des nombreuses informations collectées sur le web. C'est également une suite presque logique de l'activité de Social Bookmarking en plus évoluées. by digitalhub Oct 20

Related:  thomateCuration : réflexions généralesla profession (réflexions)Guide de la CURATION (partage infos en ligne)sur la veilleSources Articles Mémoire Curator