background preloader

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe
Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Les premiers pas avec Thinglink Après avoir installé l’application et configuré votre compte (via e-mail, facebook, twitter ou google +), vous pouvez créer votre première image interactive en la choisissant soit dans votre galerie de photos ou soit en la prenant directement via la tablette. Son utilisation Alors quelle est son utilité en classe de langues ?

http://www.educavox.fr/innovation/technologies/article/thinglink-une-application-tablette

Related:  tuto. appsTablette - Ipad en classe

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Instalator est un traducteur instantané Instalator multi – Traduction Instalator est un traducteur instantané pouvant traduire des phrases en plusieurs langues et en un seul clic. Il est multi-fonctions, s’utilise sur un seul écran. utilise la reconnaissance vocale de Google et text-to-speech entre autres. Cette application est bluffante, elle impressionne toujours un peu au début par sa rapidité et sa simplicité On peut obtenir des traductions en langages de noms de sociétés en russe, hindi, coréen, japonais, mandarin … on peut obtenir une orthographe differentes de certains noms propres toujours en fonction de écritures non romaines. Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies.

Comment organiser les livres dans des collections avec iBooks pour iPhone et iPad Si vous téléchargez des livres avec iBooks ou vous l'utiliser pour enregistrer et afficher des fichiers PDF à partir de Safari, vous pouvez vous retrouver perdue entre beaucoup de titres pour trouver exactement ce que vous cherchez. Au lieu de chercher à travers un fouillis de livres et documents PDF, vous pouvez facilement créer des collections afin que vous puissiez trouver ce que vous cherchez rapidement et plus efficacement. 1.Comment faire pour créer une nouvelle collection dans iBooks pour iPhone et iPad :

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages

Book Creator – Créer un livre numérique avec l'iPad ÉTAPE 1 – Ouvrir l’application BOOK CREATOR ÉTAPE 2 – Cliquer sur l’icône » + » et sélectionner « New Book » Sélectionner « New Book » si vous désirez créer un nouveau livre.Sélectionner « Combine books » si vous désirez combiner plusieurs livres. Pour combiner des livres, choisir « Combine Books » et sélectionner le livre que vous désirez copier. Ajouter des pages en cliquant sur la flècheLe numéro de la page s’affiche en haut de la pagePour une vue d’ensemble de toutes les pages de votre livre, cliquer sur « PAGES » Appuyer sur « EDIT »Vous pouvez changer l’ordre des pages, insérer de nouvelles pages, partager une page et supprimer une page.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation | Imprimer | Matériel

Usages pédagogiques iPad - par matière Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques.

Tutoriel : Expliquez tout avec Explain Everything J'aime : J'aime chargement… Publié le 23 janvier 2013, dans Applications, Applications Arts, Applications Éthique et culture religieuse, Applications Français, Applications Maths, Applications Sciences, Applications Univers social, Le iPad, Les élèves, Ressources, Tutoriels, et tagué démonstration, Explain everything, explications, ipad, Leçon interactive, secondaire 1, Tableau blanc. Bookmarquez ce permalien. Comment choisir une tablette tactile ? Dossier complet Le mensuel de consommation QueChoisir.org propose un dossier complet en ligne pour aider au choix d’achat d’une tablette tactile. Dans cet univers hyper concurrentiel en matière de sélection du bon équipement correspondant à ses besoins, le magazine livre sur son portail en ligne, un mode d’emploi pour effectuer un choix de tablette avec des critères formels. En accès libre, on peut ainsi découvrir :

Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Ci-dessous les consignes et la démarche permettant aux élèves de concevoir une poésie. Poésie, ville et transparence : les tours de la Défense

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ».

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Related: