background preloader

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Biographie Arthur Rimbaud, premier communiant, à 11 ans. Jeunesse Se déclarant veuve, la mère déménage avec ses enfants en 1861 pour habiter au 73 rue Bourbon, dans un quartier ouvrier de Charleville. Vers la poésie Premières fugues Le collégien vient de rafler les prix les plus prestigieux.

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. Verlaine sans Rimbaud ou Rimbaud sans Verlaine, deux talents, deux génies qui se sont trouvés pour peut-être mieux se perdre… mais c’est surtout la naissance d’œuvres qui rend leur union si impalpable et peut-être si atemporelle. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple Arthur Rimbaud O lâches, la voilà ! Allez ! Cachez les palais morts dans des niches de planches ! Tas de chiennes en rut mangeant des cataplasmes, Le cri des maisons d'or vous réclame. Buvez !

Arthur Rimbaud Poète français (Charleville 1854-Marseille 1891). Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Son abandon de la poésie à l’âge de vingt et un ans, puis sa disparition aux confins de l’Afrique et de l’Asie, ajoutent à l’attrait du personnage qu’il s’est créé et qui obsède l’époque moderne. Véritable « voyant » – suivant le terme qu’il a choisi – il exprime les vertiges de l’hallucination dans une langue audacieuse et pure, et apparaît comme un jalon essentiel entre romantisme et surréalisme. Famille Père officier subalterne ; mère d’origine paysanne. Un enfant difficile et brillant (1854-1871) Arthur Rimbaud passe son enfance à Charleville, sous la surveillance d’une mère austère et exigeante. Les « Vilains bonshommes » (1871-1872) Fort du contact qu’il a établi avec les poètes Théodore de Banville et Paul Verlaine, Rimbaud arrive dans la capitale (15 septembre 1871). Avec Paul Verlaine (1872-1873) Dernière saison poétique (1873-1875) 1. 2.

STEVENSON, Robert Louis – L’Île au trésor Donneur de voix : René Depasse | Durée : 9h | Genre : Romans Quel garçon entre 9 et 15 ans n’a pas lu ce roman d’aventures ? Winston Churchill lui-même avoue l’avoir lu, offert par son père, à sa sortie en volume (il avait 9 ans et demi) : « Je me souviens du délice avec lequel je dévorais ce roman ». L’histoire du jeune garçon, Jim Hawkins, fils d’aubergistes, embarqué sur un navire où un docteur, un chevalier et un honnête capitaine ont à cohabiter et à lutter avec des mutins ivrognes a fait rêver et le capitaine Silver pirate unijambiste a contribué à la célébrité du roman ! « C’est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l’île au trésor, depuis A jusqu’à Z, sans rien excepter que la position de l’île, et cela uniquement parce qu’il s’y trouve toujours une partie du trésor. » 1883.

Henry Wallace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wallace. Henry Agard Wallace (7 octobre 1888 – 18 novembre 1965) est le 33e vice-président des États-Unis sous le mandat de Franklin Delano Roosevelt (1941–45) jusqu'en 1944, date à laquelle le parti démocrate l'écarte en raison de ses convictions trop progressistes et confie la candidature de la vice-présidence à Harry S. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et carrière dans le journalisme et l'agroalimentaire[modifier | modifier le code] Henry Wallace est le fils d'un riche fermier de l'Iowa, Henry Cantwell Wallace (en), secrétaire d'Etat à l'agriculture en 1920. Il prend la direction de la revue de son père, le Farm Progress (en), de 1924 à 1929. A une date non connue, Henry Wallace entre dans la franc-maçonnerie, dont il gravit la plupart des grades, atteignant le 32e degré du Rite écossais. Ministre et Vice-président de Franklin Roosevelt[modifier | modifier le code]

Arthur RIMBAUD Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l’hôpital de la Conception à Marseille. Lycéen brillant et poète précoce, Arthur Rimbaud excelle dans les compositions latines, parmi lesquelles on trouve ses plus anciennes productions en vers connues. Sous l’influence des romantiques et des parnassiens, ses premiers vers français connus datent de la fin de l’année 1869 (Les Etrennes des orphelins et Invocation à Vénus, plagiat d’une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme). Bientôt soutenu par son nouveau professeur Georges Izambard en classe de rhétorique, il écrit à quinze ans et demi ses premiers poèmes importants qu’il envoie à Théodore de Banville afin d’être publié dans le second Parnasse contemporain, mais sans succès. Le 29 août 1870, en pleine guerre, Arthur fugue en direction de Paris.

Tom Wolfe, danser sur un volcan C’est entrer dans un shaker fou. Les caractères sont botoxés, les phrases sont cocaïnées, les intrigues sont bodybuildées. Son stylo-plume semble filer sur une plaque verglacée: ça dévale et ça dérape. Bienvenue chez Tom Wolfe. Tout est exagéré, exubérant, excessif. Le fondateur du "nouveau journalisme" explore à nouveau, dans Bloody Miami, lieux et milieux. Pourquoi avoir choisi Miami? Ce qui les guide : être là où ça se passe Les personnages et les pistes se croisent autour de deux figures naïves de Cubains de Miami : Nestor Camacho et Magdalena Otero. On est dans une poudrière. "Tout le monde déteste tout le monde" Le romancier américain Tom Wolfe ne s’est toujours pas assagi à l’âge de 82 ans. Le journaliste et écrivain joue avec les mots comme un enfant joue avec les cubes. Certains se veulent lucides.

Rosa Luxemburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rosa Luxemburg Rosa Luxemburg en 1915. Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. Biographie Enfance et jeunesse en Pologne Różalia Luksemburg est née le 5 mars 1870[2], ou plus probablement en 1871[3],[4] dans la ville polonaise de Zamość, non loin de Lublin. Elle est le cinquième enfant d'une famille juive aisée vivant dans la partie orientale de l'actuelle Pologne, alors territoire de l'Empire russe. Le 14 juin 1887, elle quitte le lycée, obtenant la mention A (très bien) dans quatorze matières, l'appréciation d'ensemble étant « très bien ». Débuts politiques en Pologne et en Suisse Rosa Luxemburg, photographiée à une date inconnue.

Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : un couple maudit <3 Revue Savoirs et clinique 2007/1, L'écriture et l'extase Y a-t-il des états spécifiques qui prédisposent à l’acte d’écrire ? Sont-ils noués aux autres satisfactions du sujet ? De même les expériences des grands mystiques seraient-elles identiques s’ils ne les écrivaient pas ? Les poètes célèbrent la joie amoureuse, mais qu’en est-il des écrivain(e)s de l’amour qui passent apparemment la jouissance sous silence : existe-t-il des extases secrètes, ou discrètes, dont on peut retrouver la trace quasi invisible dans leurs oeuvres ? Quel statut donner aux descriptions et aux théories de certains auteurs comme Sade, Proust, Bataille, mais aussi Euripide ? Fictions littéraires, utopies politiques, témoignages personnels ou études de moeurs de leurs contemporains ? Écrivains et peintres dans la mystique moderne Page 13 à 25 Les raisons de la jouissance chez Thérèse d'Avila Page 27 à 35 Poétique de l'extase selon sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix Page 37 à 45 Refus de l'extase et assomption de l'écriture dans la mystique moderne Page 47 à 58

Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Sa jeunesse lui fait vite subir les affronts du racisme. Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. En décembre 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu'aide soignante[9]. Boycott des bus de Montgomery Les événements précurseurs Le boycott à Montgomery

Uselessgirl : #Rimbaud #Verlaine <3 perfect... Malala Yousafzai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Malala Yousafzai Malala Yousafzai à Strasbourg en novembre 2013. Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante pakistanaise des droits des femmes[1] née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi[2], ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix[3]. Biographie Prises de position Malala Yousafzai se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. Après la reprise de la vallée par l'armée pakistanaise, lors de la seconde bataille de Swat en mai 2009, elle est reconnue comme une héroïne et son nom est attribué à son école. Enquête

Related: