background preloader

Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH

Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH
> Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation. D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement. Immanquablement, votre manager et vos collègues vont vous jauger en retour : alors, soyez à l'heure et souriez ! > Ajustez-vous aux coutumes locales Profitez des premiers jours pour vous mettre au diapason : style vestimentaire, distance relationnelle, réactivité aux mails, temps accordé à la pause café... > Détectez rapidement les jeux de pouvoir Dès votre arrivée, imprimez le trombinoscope de l'entreprise : il facilite votre intégration et vous permet de repérer la hiérarchie en place. Discutez un peu, et écoutez beaucoup ! > Gardez vos critiques... pour plus tard ! > Soyez opérationnel tout de suite

http://www.kalligo.com/component/k2/1127-reussir-son-integration-entreprise.htm

Related:  Accueil nouveau salarié, stagiaireQG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?Annexes projet

Intégration des nouveaux collaborateurs : qui doit s'en occuper Dans l’entreprise, tous les services s’accordent généralement pour dire que l’intégration d’un nouveau salarié est importante pour qu’il se sente rapidement à l’aise. Pourtant, personne ne sait vraiment qui doit effectuer et suivre cette intégration. Pour l’auteur de cet article, c’est au manager qu’incombe cette tâche. Et ce dès que le contrat est signé, même si la prise de poste ne sera effective que dans quelques semaines ou quelques mois.

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Les 5 conseils pour bien accueillir votre stagiaire Le stage est l’une des premières expériences professionnelles des étudiants alors autant éviter de le rebuter si tôt du monde du travail. Il est important de préparer un minimum sa venue pour lui éviter une expérience ennuyeuse qui ne sera bénéfique ni pour lui ni pour vous. Le stagiaire vous apporte de la main d’oeuvre supplémentaire à moindre coup alors chouchoutez-le !

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel. Voici donc les points à suivre pour faire du premier jour de votre collaborateur un succès.

Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Quelles sont celles susceptibles d’être les plus rémunératrices ? L’étude quantitative réalisée sur les mots-clés les plus utilisés parmi les 500 000 annonces du site Adzuna.fr révèle que la qualité la plus recherchée en ce moment par les recruteurs est la capacité à s’organiser. Les qualités les plus recherchées L’étude révèle que les recruteurs accordent plus d’attention à l’attitude des candidats (56% des annonces) qu’aux qualités opérationnelles (46% des annonces). On découvre également au sein de cette étude, le classement des qualités les plus recherchées par les recruteurs en France.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. Une démissionnaire en témoigne : Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ?

Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. En plus de donner aux salariés l’occasion de se sentir utile et de trouver des réponses à leur recherche de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’entreprise. Une démarche RSE qui prend de plus en plus d’ampleur en France. « Un salarié heureux est un salarié plus productif. Encore faut-il pouvoir le rendre heureux. Les entreprises s'attellent à préserver et renforcer le bien-être de leurs collaborateurs: séminaires atypiques, aménagement de l'espace de travail, semaine de l'innovation... L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions. Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise. Une bonne intégration passe par :

Pour recruter leurs nouveaux managers, les entreprises privilégient l'interne - 4 septembre 2014 Comment font les PME-PMI pour optimiser leurs ressources dans les postes de management? Pour la seconde année consécutive, le cabinet spécialisé dans le conseil en ressources de management Eurosearch & Associés en partenariat avec OpinionWay, dévoile son baromètre sur le sujet. Bilan: près d’une entreprise sur deux (43%) se déclare prête à renforcer ses ressources de management dans les six prochains mois, ce qui témoigne de la volonté de transformer la physionomie des entreprises. L'objectif premier est d'accompagner les mutations que connaissent actuellement leurs business models (évolutions des métiers, ruptures technologiques…) et leurs marchés (du fait notamment de l’internationalisation).

Dossier : Mieux utiliser Word - Travailler à plusieurs sur un même document Travailler à plusieurs sur un même document est chose courante mais au-delà de deux personnes, l'exercice se révèle délicat quand il s'agit de définir des droits et faire l'historique des modifications et de leur pertinence. Pour éviter que l'opération ne tourne au cauchemar, il existe dans Word des fonctionnalités facilitant le travail collaboratif... A condition de savoir s'en servir. Afficher le suivi des modifications Plus besoin de multiplier les versions d'un même document. L'outil "Suivi des modifications" de Word permet de suivre à la trace les modifications subies par un texte.

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Création d'espace de travail zen De plus en plus d'entreprises créer des espaces bien-être dédiés à la détente de leurs salariés. Ces espaces permettent aux salariés de se détente à tous moment de la journée. Ces lieux de détente ne sont pas négatifs pour la productivité.

Related: