background preloader

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?
Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système. Vous aimez cet article?

http://www.informatique-enseignant.com/pearltrees/

Related:  Pearltrees Educationnumérique et DysPearltrees et PédagogiePearltrees EducationClasse inversée

Utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement.

Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante :

Pearltrees TICE Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE. A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier. Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation. DownloadHelper est sans doute la meilleure extension de ce type.

Related: