background preloader

Quelle "saine laïcité" ?

Quelle "saine laïcité" ?
« Marche pour la vie : des cars partiront d'Orléans | Accueil | Les barbares font la loi » 04 janvier 2011 En 2011, retrouver le sens de la laïcité Pour 2011, Renaissance catholique nous souhaite de déjouer les pièges de la laïcité. Extraits : "Un siècle après la séparation de l’Église et de l’État, la laïcité est à nouveau sur toutes les lèvres et, comme l’écrit Le Monde, «revient au centre du débat politique . Posté le 4 janvier 2011 à 11h13 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Laïcité à la française Commentaires Il serait peut-être intéressant de rappeler (car beaucoup de Français l'ignorent) que la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne s'applique pas partout : les deux département d'Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ainsi que la Moselle sont concordataires et ont, en plus, un droit local souvent plus avantageux que le droit "français".

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/01/en-2011-retrouver-le-sens-de-la-la%C3%AFcit%C3%A9.html

Related:  Catholiqueagrégat 3agrégat 4agrégat 1

Evangeliser Facebook ? Ou site internet » : témoignage du P. de Raucourt Le Père Gilles de Raucourt, 49 ans, est prêtre de la paroisse Saint-Christophe de Javel, à Paris. Prêtre entouré de jeunes, il a plus de 640 amis sur Facebook. Pourquoi les réseaux sociaux l'ont déçu. Communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d'un curé mandaté par l'évêque.Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur. Les Dir Com de plus en plus confrontés à l'e-réputation Un très court article non signé, publié dans Les Échos du 9 février dernier rend compte d'une étude du Development Institute International. Selon celle-ci, 40% des directeurs de communication ont été confrontés au cours de l'année 2009 à une crise médiatique autour de la réputation de leur entreprise. Le paradoxe est que 80% des budgets de communication ont été diminués. Nous ne pouvons que qualifier cette attitude de politique à courte vue. Au nom de la crise économique, les dirigeants croient pouvoir réduire les budgets les moins utiles : la communication - et dans une certaine mesure également : la formation. Grave raisonnement à très courte vue qui consiste à accepter de négliger son image dans une société où l'image prime tout, et où la guerre économique passe par la guerre de l'information, donc par les médias.

les noeuds marins Tous les noeuds marins à connaitre pour naviguer en toute sécurité sur un voilier, en planche a voile ou en kite-surf. La marine est un des lieux de prédeliction de l'élaboration des noeuds. Le marin se doit de connaître et de maîtriser les noeuds les plus courants et surtout ceux utiles à chaque situation. Télécharger rapidemment tous "les noeuds marins" dans un seul fichier PDF de 130 pages en cliquant ici. Vous pourrez ensuite consulter tranquillement tous les schémas hors-connexion ou les imprimer. Cure de jouvence pour cellules «centenaires» On dit qu'une cellule est en fin de vie lorsqu'elle devient incapable de se reproduire à l'identique. Cette étape du vieillissement cellulaire est appelé sénescence. Plus un individu est vieux, plus un grand nombre de ses cellules sont proches de cet état. On pensait jusqu'alors que cela constituait une barrière de dégénérescence infranchissable. Une équipe de chercheurs français vient pourtant de réussir à faire rajeunir des cellules sénescentes en utilisant une technique pionnière et à les faire revenir à l'état de cellules-souches.

Libéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédents toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres[1].

Enseigner en banlieue in caritate et veritate - Renaissance Catholique Nostalgique, comme moi, de la France chrétienne, vous pensez que notre pays est en danger d’islamisation galopante. Vous avez raison et êtes peut-être encore loin du compte ! Le compte, faisons-le : dans mon collège de banlieue, une large majorité des élèves porte un patronyme arabe assorti, comme il se doit, d’un prénom musulman. Il faut y ajouter les Turcs et les élèves originaires d’Afrique noire, quasiment tous musulmans. Rien d’original à cela. Ce qui l’est plus, c’est le nombre de noms européens accolés à des prénoms musulmans, tels Ibrahim Dupont, Djamila Martinelli, Youssef Lopez ou encore Mohamed Schmitt.

Psychologie cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contrairement au béhaviorisme, elle défend la thèse que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. Ainsi meurt l'?me de Samarcande Le centre de Samarcande Le trait rouge représente le tracé du mur. En lisant la carte, on saisit la ville assez rapidement : il y a le centre historique où, sur une même diagonale vers le Nord-Est, on croise le mausolée Gur Amir, tombeau de Tamerlan, l’ensemble grandiose du Registan — symbole de la ville —, la mosquée monumentale de Bibi Khanym jouxtant le savoureux bazar et l’époustouflant complexe de Shah-i-Zinda suspendu dans le cimetière. Autour de ces monuments qui font enfler les superlatifs, la vieille ville et ses petits quartiers touffus, parsemés d’autres merveilles. Et, à l’ouest, l’université, le verdoyant parc Navoï et la ville nouvelle aux immeubles gris.

Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers? A l'image de Skynet dans Terminator, de plus en plus de transactions financières sont totalement automatisées par des algorithmes. Dans quel volume et avec quels risques ? Pour qui a vu la saga Terminator, Skynet évoque ce réseau d’ordinateurs qui, une fois devenu plus malin que les humains, décide de déclarer la guerre à notre espèce. Depuis quelques années, des logiciels informatiques, plus précisément des algorithmes extrêmement complexes, ont peu à peu remplacé les traders. Aujourd’hui, selon les dernières études, quelques 73% des transactions aux États-Unis, sont réalisées par des machines à la vitesse de la lumière. C’est le High-Frequency Trading…

[Astuce] Comment accélérer son PC? (1ère partie) fév 11 2010 Il existe plusieurs raisons pour lesquels votre ordinateur est lent, par conséquent il existe aussi plusieurs moyens d’accélérer son ordinateur… (Chaque problème a sa solution, en principe, le tout est de la trouver! xD) Pape et Sida... polémique décortiquée [rediffusion de l'analyse des propos du pape Benoit XVI du 17 mars 2009 dans l'avion qui le mène en Afrique, diffusée la première fois le 11 juin 2011] Le pape lui-même. Le pape est Allemand, il est déjà âgé, et il est connu pour ses positions conservatrices. En tant qu’Allemand, on lui reproche d’avoir été enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes, cette seule circonstance suffisant à en faire un autre Adolf Hitler, pour les Guignols de l’info. En tant que cardinal, il s’était illustré notamment par la diffusion du document “Dominus Iesus” qui rappelait d’une manière peu diplomate que les Églises protestantes n’avaient d’Église que le nom, et qui fut accueilli très fraîchement par tous les partisans du mouvement œcuménique (visant à rechercher l’unité des Chrétiens).

Hyperbolic crochet coral reef Vous allez me dire : "Mais qu'est-ce que c'est que ce titre tordu???" Et bien ce n'est rien d'autre que l'intitulé de l'exposition absolument SUPERBE que j'ai pu découvrir à la Science Gallery de Dublin ce weekend (yes, I'm a lucky girl!). Avant de vous en dire plus sur ce séjour en verte Irlande, je me suis dit que cet article tombait à point nommé, alors que la côte Est des États-Unis subit une des pires catastrophe écologique de l'histoire... Comment sensibiliser le public aux problèmes de pollution environnementale? Grande question contemporaine qui trouvera peut-être une ébauche de réponse dans cette exposition qui mêle art, science et poésie dans l'intérêt de l'environnement.Originaires d'Australie, les deux sœurs Margaret et Christine Wertheim ont usé de leur talent de crocheteuses pour nous révéler la beauté et la triste destinée de la barrière de corail sur la côte de Queensland, en Australie.

Facteur Céleste: point de travers Lausanne, Musée de l'Art Brut, exposition L'ENVERS ET L'ENDROIT, extrait du dépliant (il n'y a pas eu de catalogue) : Broderie, couture, tapisserie, tricot, dentelle, crochet. Les travaux d’aiguille, activités traditionnellement dévolues aux femmes, les ont assujetties au modèle à suivre, au canevas et au si bien nommé patron. Inféodées à ces tâches domestiques, elles y ont sacrifié leur indépendance d’esprit et leur liberté créatrice. Jeanne Tripier, Madge Gill, Agnès Richter ou Rosa Zharkikh font voler en éclats ces principes ancestraux et semblent bel et bien contester cet asservissement par leurs audacieuses et prodigieuses créations.

La loi de 1905 dans la Constitution, pour en finir avec « l’anomalie » du concordat ? La proposition de François Hollande d’inscrire la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat dans la Constitution ne laisse pas sceptiques les seuls adversaires politiques du candidat socialiste à l’élection présidentielle. Des spécialistes de la laïcité s’interrogent également sur la faisabilité immédiate d’une telle mesure. Ainsi Philippe Portier, directeur du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) estime qu’une telle inscription dans la Constitution « sera difficile à appliquer car elle pourrait remettre en cause le concordat » qui régit les relations entre les cultes et l’Etat en Alsace et en Moselle, ainsi que le régime spécial en vigueur en Guyane. L’article 2 de la loi de 1905 prévoit en effet que « la République ne reconnait, ne salarie et ne subventionne aucun culte ». Signaler ce contenu comme inapproprié

Related: