background preloader

15 ressources Web gratuites pour créer des infographies

15 ressources Web gratuites pour créer des infographies

http://www.autourduweb.fr/15-ressources-web-gratuites-pour-creer-des-infographies/

Related:  Boîte à outils numériquesinfographieBureautiqueavec des imagesInfographies

Portfolio, Photography Websites and Themes Ajouter votre touche personnelle Personnalisez votre thème grâce à un nombre illimité d'articles et pages, une image d'en-tête sur mesure, une image ou une couleur d'arrière-plan sur mesure et un menu sur mesure, le tout gratuitement. Notre extension Custom Design vous permet de dévoiler votre créativité grâce aux polices sur mesure, couleurs sur mesure et CSS sur mesure. Téléchargez vos images Infographies : les meilleures ressources pour votre veille et votre inspiration Les infographies sont devenues un véritable phénomène de mode qui hérissent le poil de certains. Comme pour n’importe quel support de communication, on y trouve le pire et le meilleur. Je pense également que les esprits synthétiques comme le mien y trouvent davantage leur compte que les cerveaux analytiques. Bref, je ne vais ouvrir le débat mais les sources que j’utilise dans ma veille quotidienne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Documentaires gratuits - Liste de 224 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Réalisez aisément des infographies réussies avec Canva L’image est un élément qui est en passe de devenir incontournable pour une communication web réussie. L’impact des éléments visuels est tel que les outils logiciels et les applications facilitant la création infographique se sont multipliés. Il est aujourd’hui envisageable de créer ses propres images infographiques avec un rendu proche de celui d’un professionnel. Thot cursus a testé cette application et a réalisé en 15 minutes une infographie pour une affiche et 15 minutes pour lancer une image illustrant une discussion sur un blog. Comment ça marche ?

De (belles) photos libres de droits pour les cours Lorsque l’on enseigne une langue, on comprend très vite à quel point l’adage « Une image vaut mille mots. » est d’une pertinence extrême dans notre métier. Outre la possibilité de pouvoir clarifier en un instant du nouveau vocabulaire, utiliser des photos dans nos cours est un excellent levier à la créativité et à l’imagination de nos apprenants. Un outil indispensable donc, encore faut-il avoir sous la main des clichés de qualité et distribués sous une licence en permettant l’exploitation en classe. Voici ma petite sélection personnelle de favoris en la matière. Nombre de mots : 1626 motsTemps moyen de lecture : 8 mnNiveau : ★☆☆☆☆ facile Critères de sélection

Créer vos propres infographies Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir. Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons Easel.ly, un outil d'infographie personnalisée.

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations. Raisonnez en termes de plus-value : une infographie n’a en effet pas d’intérêt, si elle ne représente graphiquement qu’un nombre minime de données, que vous pourriez aisément intégrer à votre discours sans le surcharger. Une bonne infographie doit être simple

Infographie : 6 étapes pour la réaliser Retrouvez-moi sur Facebook ! La représentation visuelle et graphique occupe aujourd’hui une place importante sur internet. L’époque de longs textes, condensés sur plusieurs pages, est révolue ! Désormais, les internautes préfèrent davantage un bon contenu imagé. Simple à réaliser, l’infographie a l’avantage d’être un support attractif et facilement mémorisable, qui se partage très rapidement sur les réseaux sociaux.

Des modèles de feuilles à imprimer J'ai déjà présenté deux sites Web conçus pour imprimer des modèles de feuilles qui utilisent des quadrillages ou des motifs se reproduisant à l'infini. Il s'agit de Paperkit et de Gridzzly toujours en service aujourd'hui. Leur fonctionnement consiste à ajuster divers paramètres (dimensions de la feuille de papier, espacement entre les carreaux, formes du quadrillage, couleurs...) avant d'imprimer ou de sauvegarder dans un fichier PDF ledit modèle de papier millimétré. Je complète ces deux outils avec un site en anglais appelé Free Online Graph Paper qui offre un grand nombre de modèles de feuilles prédéfinies de diverses formes à télécharger au format PDF. Trois sites, en français cette fois, proposent également des modèles de feuilles de papier prédéfinies.

74 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous !

Related:  INFOGRAPHIES / Infographicoutils