background preloader

Institut culturel de Google

Institut culturel de Google

https://www.google.com/culturalinstitute/home?hl=fr

Related:  Google Art ProjectDoc9Culture numériqueL'internet1.Musees

Ces musées qui donnent accès à leurs collections en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation. Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité.

TRaAM 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres. L’utilisation de plus en plus fréquente de l’encyclopédie collaborative par les élèves de l’enseignement secondaire, est à l’origine d’un projet mutualisé. Cet usage incite trois professeurs documentalistes de trois académies à élaborer et à mener en commun un projet basé sur deux sites en ligne, Wikimini destiné aux collégiens et Wikipédia pour les lycéens dont les principes de fonctionnement sont similaires. La finalité recherchée était de sensibiliser les élèves aux spécificités et aux exigences que requiert la participation à une encyclopédie libre : conscience du droit de la publication en ligne, responsabilité face aux enjeux de la publication diffusée, notions de droits, de sources, de bien commun, etc. (cf. Projet rédigé).

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias.

L'incroyable histoire de l'Armée fantôme, ces artistes qui ont dupé les nazis avec des tanks gonflables Peu après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, deux Français parvenus dans la zone où se trouvaient les hommes des «23rd Headquarters Special Troops», des forces spéciales américaines, ont assisté à une scène pour le moins étonnante. Quatre soldats américains avaient soulevé à mains nues un tank Sherman de 40 tonnes et étaient en train de le retourner comme si de rien n’était. Face à l’air abasourdi des deux arrivants, Arthur Shilstone, un des soldats, a tenté une explication pour le moins patriotique: «Les Américains sont très forts, vous savez.» Non, les membres de ce groupe, surnommé «the Ghost Army», l’Armée Fantôme, n’étaient pas des descendants de Hulk.

Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap Le 9 décembre 2013, en présence de Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, le Muséum des Sciences Naturelles a accueilli le lancement du Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap, conçu par Atout Culture à l'initiative du Conseil bruxellois des musées. Un guide pratique de l’accessibilité : pourquoi ? Comme tout autre bâtiment accueillant du public, le musée doit répondre à un certain nombre de normes d’accessibilité : rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, sanitaires adaptés, dallages « podotactiles » pour les personnes aveugles, dispositifs d’alarme visuelle pour les personnes sourdes etc.

Filippetti boycotte l'institut culturel Google, Pellerin appelée à la rescousse Aurélie Filippetti a pris la décision de ne pas se rendre, mardi 10 décembre, à l'inauguration de l'institut culturel Google, à Paris. « Malgré la qualité des projets conduits, je ne veux pas servir de caution à une opération qui ne lève pas un certain nombre de questions que nous avons à traiter avec Google », a justifié la ministre de la culture au Monde. Mme Filippetti cite quatre points de friction : « La question de l'équité fiscale, celle de la protection des données personnelles, celle de la protection de la diversité culturelle et enfin le dossier des droits d'auteurs. » Par ailleurs, dans « l'automne numérique » (politique numérique du ministère) sont traités des sujets comme la mise en valeur du domaine public et l'ouverture des données du domaine public culturel, poursuit la ministre. Chez Google, les communicants en tombaient de leur chaise, mardi matin. « On ne comprend pas.

Des Booktubes en club lecture Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisésSmartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Faux Paris et autres villes en toc: tromper l'ennemi, l'autre art de la guerre Comment se protéger des bombardements? Donner à l'ennemi une fausse cible est un des moyens utilisés, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Mais l'art du faux a continué bien après. Du vrombissement terrifiant d’un bombardier lourd allemand au bourdonnement plus léger d’un Zeppelin, depuis le début de la Première Guerre mondiale, qui a vu les premières bombes tomber du ciel et frapper des civils loin du front, la menace venue du ciel est devenue une réalité en temps de guerre. Mais l’art de la guerre n’est pas seulement celui de la destruction, il est également celui de la confusion et du subterfuge. Plaque commémorant un raid de Zeppelins en 1915 à Londres.

Louvre.fr : renforcer le lien entre le musée et ses publics Les nouvelles technologies constituent un axe de développement majeur du musée du Louvre. Et le site Internet (dont la 1re version date de 1995) est le premier moyen numérique de diffusion de l’information du musée du Louvre. Quel rôle occupe le site Internet dans la politique de conquête et de fidélisation des (nouveaux) publics ? En 2010, la fréquentation de louvre.fr a été de 11 700 000 visites, soit autour de 35 000 par jour.

Related:  Visites virtuellesGoogle bien plus qu'un moteur de rechercheArtRessources Images Histoire / Histoire des Arts