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Engrenages - Jeux de physique en flash pour enfants - "De simples machines" - Cité des sciences et de l'industrie - un lieu Universcience

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Métaphores et internets dimanche 17 juillet 2016. Comment vous représentez-vous l’Internet ? Quelle image vous vient à l’esprit ? Quelle forme lui donneriez-vous ? De nombreux artistes se sont essayés à la prospective et à la "science fiction", qu’il s’agisse de visionnaires des siècles passés tels A. Pour les éducateurs, ces métaphores sont des jalons permettant de réfléchir à ce qui se trame. Tutoriel Prezi : Transitions by Pierre-Marie Gestas on Prezi

POUSSIERES DES TOILES, moteur de recherche pour les 8-13 ans La technologie au collège - Le dessin technique Tu peux télécharger les 6 pages du manuel de dessin technique collège en cliquant sur l'image ci-dessous. Attention, la taille du fichier est de 760 ko. Le temps de chargement sera de 3 à 6 s suivant le débit de la connexion. Je te recommande de faire les exercices du programme Dess Tech de Paul Benyayer que tu peux télécharger sur la page Internet suivante : Ce programme est aussi intéressant pour travailler les différentes vues dans l'espace. Clique sur l'image pour le télécharger.

Concepts en 90 secondes | Ressources Algodoo Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Vous avez des idées pour des concepts en 90 secondes? Bon Algodoo! Montgolfière d'argent De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Fabriquons une montgolfière à l'aide de couvertures de survie ! Matériel L'expérience La manipulation Fabriquer une montgolfière Découper 5 bande de 1.4m x 0.44m dans les deux couvertures de survie. Vous trouvez plus d'explications sur ce site : Que voit-on ? La montgolfière décolle si on si prend bien ! Explications De manière simple Pour que la montgolfière décolle, deux principes de la physique sont mis en avant : la loi des gaz parfait la poussée d’Archimède Lorsque la montgolfière est gonflée avec de l’air chaud, la masse volumique de l'air à l'intérieur est plus faible que celle à l’extérieur de la montgolfière (Les gaz parfaits). Questions sans réponses Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvées de réponses !! Allons plus loin dans l'explication Liens avec d'autres expériences Expériences sur Wikidébrouillard Autres expériences

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Une flèche pour avancer, une ampoule pour allumer, un tourbillon pour sauter, une flèche arquée pour tourner et en fin de jeu un pinceau de couleur pour attribuer des actions spécifiques en fonction de la couleur du personnage : voici les commandes proposées aux enfants. L’ensemble est progressif et amusant.

Tech.Or.free.fr - 2 - La trottinette, de quoi est-elle constituée ? I - Principe de fonctionnement 1 - Ecrire un texte résumant le fonctionnement de la patinette électrique. Vous pouvez vous aider de la notice, de la trottinette, mise à votre disposition en classe et du dessin en 3d. 2 - Comment l’entretenir et observer les règles de sécurité : a - Comment recharger les batteries ? b - Quel est l’âge minimum recommandé pour l’utilisateur ? c - Quel est le poids maximum autorisé ? d - Quel équipement peut-on porter pour l’utiliser ? e - Sur quelle surface doit-on rouler avec la patinette électrique ? II - Principaux éléments de la trottinette A l’aide de la notice et de la liste suivante, compléter sur le croquis distribué en classe, les flèches en indiquant le nom des éléments. (Béquille, Prise de chargeur, Accélérateur, Poignée de frein, Roue avant, Roue arrière, Moteur, Clé de fermeture rapide) III - Matériaux utilisés 1 - Liste des matériaux utilisés (En observant la trottinette, citer les matériaux utilisés) a : indiquer le matériau utilisé IV - Aller plus loin

toileval Technologie collège Institut de physique - CNRS - Faire tourner une molécule-engrenage avec une molécule-moteur Pour la première fois, des physiciens ont entrainé un nanoengrenage constitué d’une unique molécule d’un nanomètre de diamètre à l’aide d’un nanomoteur électrique constitué lui aussi d’une seule molécule et alimenté en énergie par la pointe d’un microscope à effet tunnel. Durant les quinze dernières années, physiciens et chimistes ont réalisé des engrenages et des moteurs nanométriques en synthétisant des molécules plates susceptibles d’être mises en rotation par une action mécanique ou électrique. Réalisés indépendamment, ces éléments n’avaient pas encore été associés. Les chercheurs ont tout d’abord conçu une molécule à partir d’un triglycéride simple, le methoxycarbonylphenyl, et 3 pieds moléculaires, des 3,5-di-t-butylphenyl, soulevant la molécule de la surface d’or sur laquelle elle est ensuite déposée. Mise en place de l’expérience : la molécule-moteur (A) et la molécule-rotor (B) s’auto-assemble sur la surface d’or avec la molécule-rotor centrée sur son axe de rotation atomique.

Serious game Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.

Changement de cycles Monocycle et jambes en l’air Un vélo où le cycliste a le derrière plus proche du bitume que les pieds ? Voici le Mono Wheel («monoroue») conçu par le Londonien Ben Wilson. S’il parle de monocycle, sa création a pourtant tous les attributs de la bicyclette, hormis le cadre, la deuxième roue et les rayons : roue, pédalier, selle, guidon. Sur les photos, on voit Ben Wilson en position assise dans l’étrange cycle, les pieds vers l’avant sur les pédales et les bras tendus vers le haut pour saisir le guidon. Une ébauche entre écologie et George Orwell Non, ce n’est pas parce qu’il est tout jaune qu’il s’agit du nouveau vélo de la Poste. Pourquoi un design aussi futuriste ? Leur prototype, entièrement en carbone, prévoit des emplacements pour moteur électrique dédié à l’assistance mais aussi pour un dock de rechargement pour téléphone. Selle flottante et rayons à l’état de spectres La tige désarme le deux-roues de sa fourche La bicyclette met les voiles

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !

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