background preloader

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes
Related:  outils de veilleVeille et curation : méthodecedricviano

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1.

Le collecteur professionnel La veille en ligne se spécialise de plus en plus pour fournir aux professionnels des outils performants et collaboratifs. Cette semaine, nous nous penchons sur Stample, un service assez complet, multiplateforme et, bien entendu, collaboratif. La collecte d’informations sur Stample s’organise en groupe : les liens, fichiers, notes et les contacts sont collectées par l’équipe via une extension pour Chrome ou un bookmarktlet. Ces contenus prennent place sur la plateforme de Stample selon des thématiques définies. Notez que ces contenus peuvent non seulement prendre la forme de liens mais également de page Web entière ou encore d' extrait de texte collecté en surlignant. Les fonctionnalités de Stample sont relativement classiques. La boite à outils du veilleur 2.0

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. 1.

Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. | Presse-Citron 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Affichage des tweets des utilisateurs vérifiés Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 3. Quand vous faites une recherche sur un mot clé, vous pouvez préciser le degré d’engagement des messages qui apparaîtront : par exemple ici, il faut que le message ait été retweeté au moins cinq fois. 4. Pour afficher les messages près de la localisation de votre choix, précisez le avec l’option « near ». 5. Vous pouvez afficher dans une liste uniquement un certain type de messages, par exemple ceux qui comportent des images. 6. Vous vous demandez à quoi ressemble à timeline d’un utilisateur ? 7. Vous pouvez paramétrer de ne pas vois voir les messages qui comportent tel ou tel hashtag, par exemple si vous n’êtes pas intéressés par un live tweet. 8. 9. 10.

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne La boite à outils du veilleur 2.0 la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Chaque fois que vous publiez un lien de contenu vers un autre site ou sur votre réseau social ou peut parler de curation il s'agit d'une action "manuelle" alors que si vous collectez et partagez automatiquement ce que vous trouvez à partir de mots clés, on parlera plutôt d'agrégation (Netvibes, Google Reader...).

MailChimp, Les Listes - Guide Premier Pas - Blog Emailing MailChimp, vous connaissez ? Il s’agit d’un fournisseur de solution d’emailing pour la gestion de vos listes, de vos templates, du routage de vos mails et de l’analyse du retour. Simple, puissant, fiable et avec des tarifs intéressants. Si vous possédez un blog et que vous souhaitez mettre en place une newsletter quotidienne sans que cela vous ruine, MailChimp est gratuit pour un usage jusqu’à 2 000 membres, quelque soit le nombre d’envois. Chez lecteur,Comme tu pourras le constater, nous allons consacrer plusieurs suite d’article autours de MailChimp. Alors pourquoi certains d’entre vous découvre MailChimp seulement maintenant ? Nous allons voir dans cet article comment débuter avec MailChimp en créant sa liste d’utilisateurs. Bien que l’interface d’administration de MailChimp soit en anglais, nous verrons que MailChimp nous propose une interface de traduction pour nos utilisateurs/abonnés. La première des choses à faire avec MailChimp, c’est de créer sa liste de diffusion.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille. Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Lien : Dashub

Intégrer Instagram dans sa stratégie de com' Instagram regroupe aujourd’hui plus de 300 millions de membres dans le monde. Mais si ce réseau social intéresse de plus en plus les marques, c’est surtout car sa croissance est très forte comparée à des acteurs plus installés comme Facebook ou Twitter, et car ses utilisateurs sont plus jeunes (18-34), trendy, technophiles et intéressés par l’art. Etape 1 : Votre cible est-elle sur Instagram ? Si oui, comment l’adresser ? Communiquer sur Instagram n’est pas une obligation, mais une opportunité. Face à ce flux de contenu, il convient de définir votre ligne éditoriale en vous posant les bonnes questions : - quel(s) produits ou service(s) proposés par ma marque peuvent intéressés les instagrameurs ? - comment produire des contenus intéressants autour de ses produits ou services dont votre marque souhaite faire la promotion ? Etape 2 : Définir vos objectifs. Ces retombées PR sont beaucoup plus difficiles à obtenir aujourd’hui, et il convient de trouver un autre intérêt à Instagram.

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss

Les outils de veille : Les flux RSS Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler Avantages: Inconvénients:

Related:  COMPARAISON OUTILS