background preloader

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes
Related:  veille vieille

Deloitte et Taj professionnalisent leurs pratiques de veille Le déploiement d’une solution de veille dans une structure est un process long et délicat, et ne peut se faire sans une démarche de mise en place rigoureuse. Les retours d’expérience ont à ce titre une valeur toute particulière et c’est pourquoi nous tentons, au sein du secteur Veille de l’ADBS, de les multiplier. Notre douzième manifestation a eu lieu en septembre 2014, dans le magnifique auditorium de Deloitte, sur le thème « Professionnaliser ses pratiques de veille ». Lors de cet atelier, quatre professionnelles de l’infodoc ont présenté la démarche qu’elles avaient adoptée, pour mettre en place une solution de veille (en l’occurrence Digimind) au sein de leurs structures respectives : Sylvie Sage et Carine Poly, du cabinet d’audit et de conseil Deloitte,Isabelle Brasseur et Marie-Dominique Raymond, de la société d’avocats Taj. Deloitte : « le déploiement de Digimind a permis l’émergence d’une veille collaborative » Démarche de mise en place d’une plateforme de veille Constat et objectifs

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. 1.

Tenir une conversation avec son moteur de recherche Des outils suffisamment puissants voient le jour pour accéder à l’information sur Internet par des questions ouvertes. Intelligents, ils interprètent les connexions logiques implicites et enregistrent les réponses passées. C’est depuis longtemps la promesse du web sémantique: un moteur de recherche qui pourrait répondre à des demandes complexes. En effet, des éléments implicites utilisés tous les jours par les humains restent encore difficilement solvables pour une intelligence artificielle. Un moteur de recherche ne pourra pas répondre à la question "Combien d’habitants compte aujourd’hui la ville où Abraham Lincoln est né ?". Web sémantique donc, c’est à dire capable d’assembler des données qu’un moteur de recherche sait seulement rechercher de façon séparée : la population d’une ville et le lieu de naissance d’une personnalité. Discuter avec des moteurs de recherche intelligents De SIRI à VIV, l’avenir des assistants personnels

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? Ou parle toujours de flux RSS mais qui saurait exactement dire ce que ces initiales signifient et comment ce flux fonctionne… Je vous fais un petit condensé en mode mémo qu’il est toujours bon de se remémorer (pour éviter de faire choux blanc devant tout le monde)… L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Je crois que vous commencez à savoir de quoi il s’agit. Notez qu’un autre format existe : ATOM. <? >Les solutions auto-hébergées

3 - ORGANISER les résultats de sa veille Fil DP : l'actualité du droit public par une ex-rédactrice de l'AJDA Fil DP (comme "Fil d’actualité en Droit Public)" est un site payant lancé en mai 2013 par l’ancienne rédactrice-en-chef adjointe à l’ADJA, plus particulièrement chargée de la partie actualité de la revue [1]. Il fournit une veille en droit public, sur abonnement, à partir de 300 euros HT par an (voir les tarifs). Fil DP permet avec l’abonnement une réutilisation interne. Les articles sur la page d’accueil du site et sur Twitter sont achetables à l’unité. Ses sources : l’information officielle et publique publiée sur le Web. Le contenu éditorial est réparti en quatre catégories : dépêches, jurisprudences, brèves et agenda prévisionnel. Une newsletter quotidienne recensant l’activité du site dans les dernières vingt-quatre heures est diffusée aux abonnés. Un compte Twitter associé envoie vers les principales actus publiées sur le site. Séverine Brondel est l’auteur de ce fil d’actualité en ligne. S’il y a des des avis sur ce service, les commentaires sont ouverts.

MailChimp, Les Listes - Guide Premier Pas - Blog Emailing MailChimp, vous connaissez ? Il s’agit d’un fournisseur de solution d’emailing pour la gestion de vos listes, de vos templates, du routage de vos mails et de l’analyse du retour. Simple, puissant, fiable et avec des tarifs intéressants. Si vous possédez un blog et que vous souhaitez mettre en place une newsletter quotidienne sans que cela vous ruine, MailChimp est gratuit pour un usage jusqu’à 2 000 membres, quelque soit le nombre d’envois. Chez lecteur,Comme tu pourras le constater, nous allons consacrer plusieurs suite d’article autours de MailChimp. Alors pourquoi certains d’entre vous découvre MailChimp seulement maintenant ? Nous allons voir dans cet article comment débuter avec MailChimp en créant sa liste d’utilisateurs. Bien que l’interface d’administration de MailChimp soit en anglais, nous verrons que MailChimp nous propose une interface de traduction pour nos utilisateurs/abonnés. La première des choses à faire avec MailChimp, c’est de créer sa liste de diffusion.

details Quinze ans après la directive 1999/93/CE sur la signature électronique, le législateur européen a remis l'ouvrage sur le métier pour adopter, le 23 juillet 2014, un règlement sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (règlement eIDAS). Tous les acteurs intéressés – les citoyens/consommateurs ainsi que les entreprises et les autorités publiques – doivent être en mesure de recourir aux technologies de l’information et de la communication (et notamment l’internet) en toute confiance et avec un niveau de sécurité élevé. Cela suppose notamment qu’ils puissent identifier avec certitude un cocontractant potentiel et que les obstacles à l’utilisation de certains outils (tels que des services de signature, d’horodatage ou de recommandé électroniques) soient levés. Les dispositions du règlement sont principalement de deux ordres. D’autre part, le règlement eIDAS établit un cadre juridique pour plusieurs services de confiance.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? La réponse est, là encore, simple - faire connaître les mises à jour de son site - mais troublante : cette tâche n'est-elle pas parfaitement remplie par l'envoi d'une newsletter ?

Veille informationnelle Suivez 20 réseaux sociaux via leur flux rss | viedoc, veille & IE La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014. Voici donc, un par un, les réseaux/applis sur lesquels c’est possible et la manière procéder. Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : Exemple : suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) : : Il faut bien sûr remplacer Aaaah Twitter.

Guide 2014 du web : CDI-Documentation Par Géraldine SALA Nous vous présentons pour cette année, une liste des dix sites indispensables en documentation. Ces sites pourront servir de guide aux candidats préparant le CAPES de documentation, ou elle sera utile aux professeurs documentalistes en fonction qui recherchent des gisements de ressources adaptés ou actualisés. Cette liste n'est pas exhaustive, nous vous incitons à la compléter par les ressources que vous pouvez trouver en effectuant un travail de veille documentaire, ou en consultant les guides du web du café pédagogique des années précédentes. Les sites incontournables Savoirs CDI. On apprécie la structure de la page d'accueil, organisée en rubriques sur des thématiques ciblées autour des grands axes du métier : rubrique sur le métier de professeur documentaliste, rubrique sur le CDI en tant que centre de ressources, rubrique "communication-diffusion" de l'information, rubrique "CDI outil pédagogique", et enfin un espace "société de l'information". Le site : La BnF.

Les outils de veille : Les flux RSS Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler Avantages: Inconvénients:

Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes

Related:  COMPARAISON OUTILS