background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

L'innovation technologique au service du tourisme
Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit. Il peut ensuite s’en servir pour aller dormir chez un autre utilisateur. « Je vois le Nightswapping comme un complément de l’offre hôtelière traditionnelle« , explique Serge Duriavig, le fondateur de Cosmopolit Home. Selon lui, l’hébergement représente les deux tiers des dépenses pour un séjour touristique. Les acteurs traditionnels du tourisme ne doivent pas craindre leurs homologues du numérique.

http://www.i-tourisme.fr/2014/07/comment-linnovation-numerique-profiter-aux-professionnels-du-tourisme/

Related:  Tourisme & TechnologiedebyvelouTourisme et technologie

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme. Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs.

L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr La ville du Touquet en partenariat avec Touquet Tourisme souhaite faire évoluer l'office de Tourisme. Plus moderne et basé sur le net, l'office du futur promet d'être branché ! Aujourd'hui, c'est 50% des européens qui préparent leurs vacances en ligne », rapelle Axel de Beaumont, nouveau directeur de Touquet tourisme. « C'est aussi 80% des internautes qui consultent les sites internet avant de se décider sur la destination ».

Onlylyon vous met le wifi dans la poche nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013 Le voyage et le tourisme ont vite digéré les diverses déconvenues technologiques qu’ils ont connues pour s’adapter à la demande avec un nouveau crédo : souplesse de solutions, personnalisation des outils, sécurisation des paiements mobiles et développement des solutions « SOPO » (search on line/purchase off line) pour multiplier les passerelles entre le off et le on line. Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique - Etourisme.info Etourisme.info avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS.

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ? Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés.

La stratégie numérique du Puy du Fou Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011). Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour.

La place du numérique dans l'office de tourisme du futur, aujourd'hui... août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

Related: