background preloader

Le « pitch » d'un bon Community Manager

Le « pitch » d'un bon Community Manager
Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management. Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ? Grâce au « pitch », ou « elevator pitch »… Objectif N°1 : mon interlocuteur ne baillera pas ! Dois-je vous expliquer que je ne vous conseille pas d’utiliser votre pitch lors d’un speed dating ? (sex appeal = 0). Le « pitch » ou « elevator pitch », a pour mission de vous présenter efficacement sur un temps réduit. Mise en situation : vous êtes dans l’ascenseur en compagnie du recruteur pour le poste de Community Manager de vos rêves, vous avez moins d’une minute pour le convaincre de vous recevoir en entretien. C’est donc mal parti si vous avez prévu de vous présenter ainsi : « Bonjour, je me nomme Jean Dupont. Objectif N°2 : je prouve ma valeur ajoutée par des exemples concrets ! Objectif N°3 : on se revoit quand ? 1. 2. 3. 1.

http://journalducm.com/2014/09/08/pitch-community-manager-4031/

Related:  community manager : métier et quotidienCommunity ManagementCommunity Management

86 % des Community Manager et experts de réseaux sociaux sont des arnaqueurs et des incompétents Face à l’augmentation des nouveaux métiers du web, l’AFL (American Federal Labour) a demandé à ComScore et Analytics Research de vérifier la fiabilité des métiers tels que ceux qui sont annoncés comme des experts de réseaux sociaux et des animateurs de communauté ou Community Manager. Le rapport qui est encore en version privée et qui sera publié à la fin d’octobre montre un état des lieux assez proche de la misère et de l’arnaque. Ces 2 cabinets ont étudiés les profils des Community Manager et des experts de réseaux sociaux aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en France et en Italie. Ils ont étudiés 25 800 profils appartenant à ces métiers du web ainsi que 1280 entreprises sur une période allant de début 2012 jusqu’à la moitié de 2014. Les cabinets ont suivi la progression de l’étude avec une emphase particulière sur les outils utilisés par les Community Manager et leur impact sur l’image de l’entreprise. Des résultats qui montrent qu’il ne faut jamais engager ces crétins !

Facebook, indispensable en local, reste pourtant utilisé “au doigt mouillé” Cyrille Frank Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr Les derniers articles par Cyrille Frank (tout voir) Mike Krüger en cc via Flickr.com Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Pensiez-vous réellement que des lapins crétins savaient utiliser eux-mêmes Facebook (Baaaaahhhhhh, peut-être !).

Community Management : La réaction aux critiques Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De toutes les tâches du Community Manager, la réaction aux remarques et critiques des internautes sur les différentes plateformes sociales est probablement celle qui est la plus complexe. Autant mettre en place une veille, créer des comptes sur différentes plateformes, poster des contenus incitatifs, … requièrent un apprentissage mais sont relativement accessibles même si certaines erreurs de Community Manager sont encore monnaie courante, autant gérer la relation humaine est complexe. Cet article a pour but d’essayer de distinguer les comportements et de mettre en évidence des pistes afin d’adopter la réaction la meilleure qui soit. 1-.

Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Le community manager et le social media manager - Laurent Bour Voila un sujet qui a déjà été traité sur le web et certainement plusieurs fois. Cependant il me paraissait opportun de le ramener au premier plan, et d’en faire ressortir les qualités requises premières. L’intérêt étant d’intégrer la francisation du terme community manager, devenu animateur de communauté. Cela semble naturellement parler de soi-même à la lecture d´une définition bien de chez nous… mais est-ce vraiment la finalité de son travail « d’animer » ?

Facebook s’approche à grands pas du modèle payant Vous vous souvenez des chaînes de mails annonçant que Facebook allait devenir payant dans les prochains mois, sauf si vous faites passer l’information à tout vos contacts pour éviter de devoir passer à la caisse ? Bien que de nombreuses personnes soient tombées dans le piège (sans se poser trop de questions il faut bien l’admettre…), la plupart d’entre vous a dû rire à gorges déployées devant une telle ineptie. Soyons sérieux : Facebook payant ? A quelle heure travaillent nos Community Managers ? Quelque soit le pays, le Community Manager est un métier d’un genre nouveau. Dans notre besoin de mieux le comprendre, nous avons analysé des données issues de notre plateforme pour essayer de répondre à cette question : “Mais à quelle heure travaillent les CMs qui utilisent Over-Graph ?” Notre Professeur OG nous a proposé une présentation du volume de connexion de nos utilisateurs, par heure, principalement des Community Managers professionnels.

Retour sur le cas Orangina : Ce qui aurait dû être fait Rappel des faits Le 14 février 2012, le blog coupsdepub.com mettait à jour dans un article intitulé « Orangina trompe ses fans » une pratique des plus douteuse employée par la marque sur sa fan page Facebook. Les bloggeurs de coupsdepub se sont employé à démontrer par quelques recherches finalement assez simples, que certains fans de la page Orangina interagissaient beaucoup trop avec la marque, de manière anormale et dénuée de sens. Ces profils ont été logiquement surveillés et il est apparu sans l’ombre d’un doute qu’il ne s’agissait pas de vraies personnes mais de faux comptes uniquement destinés à interagir avec la marque. Le community manager d’Orangina a par la suite confirmé l’hypothèse.

Le community manager vu par certains recruteurs - Laurent Bour S’il y a bien une question qui est régulièrement occultée, c’est bien celle-là ! Comment mon futur recruteur perçoit-il le community management, comment le connait-il et est-ce que la structure qu’il gère a une maturité dans le digital ? Si vous êtes déjà passé par un entretien d’embauche, il est possible que vous ayez eu à faire face à ces interrogations. Votre vision du community management est-elle différente de celle de votre éventuel futur employeur ? Beaucoup de chefs d’entreprises ignorent la réelle mission du community manager, et en quoi consiste exactement son métier dans les grandes lignes.

Région Picardie : communication de "crise" et rebond sur les réseaux sociaux · davidpicardie Le community manager et le responsable éditorial alertent alors la directrice de la communication et le directeur de cabinet du Président. En accord avec eux, il est décidé que la Région Picardie assurera la réaction sur Twitter en son nom et en celui du CRT (relativement absent sur ce réseau). Hors de question au passage pour la Région Picardie de jouer la carte "c'est pas moi, c'est le CRT". Tout d'abord le grand public est insensible à ce genre de répartition des compétences entre institutions.

MOOC Les clés pour devenir Community Manager Semaine 1 : Les bases du community management Pour commencer, nous allons aborder la notion de webmarketing et découvrir les bases nécessaires pour aborder le métier de Community Manager. Quel est le rôle du Community Manager ? Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale Dans le cadre de votre prochain événement, vous envisagez une stratégie à différentes échelles visant à le promouvoir, et vous y incluez ..à juste titre.. un volet SocialMedia. Mais avez vous pensé à également exploiter la curation de contenus ? Avez vous imaginé que vos exposants, par exemple, pouvaient être acteurs et vecteurs de vos propres actions?

Related: