background preloader

Le « pitch » d'un bon Community Manager

Le « pitch » d'un bon Community Manager
Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management. Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ? Grâce au « pitch », ou « elevator pitch »… Objectif N°1 : mon interlocuteur ne baillera pas ! Dois-je vous expliquer que je ne vous conseille pas d’utiliser votre pitch lors d’un speed dating ? (sex appeal = 0). Le « pitch » ou « elevator pitch », a pour mission de vous présenter efficacement sur un temps réduit. Mise en situation : vous êtes dans l’ascenseur en compagnie du recruteur pour le poste de Community Manager de vos rêves, vous avez moins d’une minute pour le convaincre de vous recevoir en entretien. C’est donc mal parti si vous avez prévu de vous présenter ainsi : « Bonjour, je me nomme Jean Dupont. Objectif N°2 : je prouve ma valeur ajoutée par des exemples concrets ! Objectif N°3 : on se revoit quand ? 1. 2. 3. 1. Related:  Community Management

Facebook, indispensable en local, reste pourtant utilisé “au doigt mouillé” Cyrille Frank Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr Les derniers articles par Cyrille Frank (tout voir) Mike Krüger en cc via Flickr.com Si Facebook est désormais un canal de communication incontournable pour les acteurs locaux, l’interactivité avec les lecteurs reste faible. Les contenus les plus courts et les plus visuels (vidéo notamment) sont privilégiés, ainsi que les sujets légers ou insolites, tout cela dans un ton plus cool, plus complice. La chronologie des usages est finalement peu exploitée et tient plus à l’organisation interne des médias. Les acteurs locaux partagent peu les contenus des autres et publient surtout leurs propres informations, contrairement aux lecteurs qui se préoccupent moins de la source que de la qualité du service rendu. Lien:

Community Management : La réaction aux critiques Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De toutes les tâches du Community Manager, la réaction aux remarques et critiques des internautes sur les différentes plateformes sociales est probablement celle qui est la plus complexe. Autant mettre en place une veille, créer des comptes sur différentes plateformes, poster des contenus incitatifs, … requièrent un apprentissage mais sont relativement accessibles même si certaines erreurs de Community Manager sont encore monnaie courante, autant gérer la relation humaine est complexe. Cet article a pour but d’essayer de distinguer les comportements et de mettre en évidence des pistes afin d’adopter la réaction la meilleure qui soit. 1-. Avant toute chose, le premier conseil à appliquer en toute circonstance est de garder du recul. 2-. a. Commençons par ce type de commentaires hyper excessifs. b. c. C’est bien entendu faux. 3-. a.

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Lorsque l’on veut délivrer un message, le contenu est important, mais désormais c’est surtout le moment où ce contenu est diffusé/publié/partagé qui détermine son succès. Essayez de tweeter ou de publier une photo sur Facebook à 4h du matin, peu de vos amis seront très intéressés/disponibles. Lorsque l’on transpose cette problématique pour une marque ou une organisation, cela devient plus complexe. Tout est une question de timing. Il faut être prêt pour les crises. Mobiliser les équipes est essentiel. Cela dit, passer de la théorie à la réalité est un poil plus complexe. Je vous parlais il y a quelques semaines de Percolate, une start-up new-yorkaise prometteuse.

Facebook s’approche à grands pas du modèle payant Vous vous souvenez des chaînes de mails annonçant que Facebook allait devenir payant dans les prochains mois, sauf si vous faites passer l’information à tout vos contacts pour éviter de devoir passer à la caisse ? Bien que de nombreuses personnes soient tombées dans le piège (sans se poser trop de questions il faut bien l’admettre…), la plupart d’entre vous a dû rire à gorges déployées devant une telle ineptie. Soyons sérieux : Facebook payant ? 90% des utilisateurs s’en iraient du jour au lendemain si cela devait arriver. Mais le géant des réseaux sociaux a semble-t-il trouvé une autre manière de faire payer ses utilisateurs, ce qui est en train de provoquer un vent de panique parmi la communauté des administrateurs de pages Facebook. Pour ceux qui ont la charge d’une Fan Page Facebook, vous avez sûrement dû constater l’arrivée d’un bouton Promouvoir : Pas de communication claire chez Facebook en ce qui concerne ce changement. Injuste ? Image

Région Picardie : communication de "crise" et rebond sur les réseaux sociaux · davidpicardie Le community manager et le responsable éditorial alertent alors la directrice de la communication et le directeur de cabinet du Président. En accord avec eux, il est décidé que la Région Picardie assurera la réaction sur Twitter en son nom et en celui du CRT (relativement absent sur ce réseau). Hors de question au passage pour la Région Picardie de jouer la carte "c'est pas moi, c'est le CRT". La réaction de la Picardie se fera en 2 temps : 1) diffusion par le community manager de vraies photos du vignoble picard fournies par le CRT dans l'urgence. 2) Le responsable éditorial scénarise une petite vidéo sur un ton humoristique, pour dédramatiser cette actualité et lui redonner sa place anecdotique.

La formule de l’info “twittable” Crédit: Flickr/CC/Pete Prodoehl “Lady Gaga estomaquée par la biographie sur Steve Jobs, à lire sur Mashable”. Ce (faux) message ferait sans doute un carton sur Twitter. C’est ce que j’ai appris en lisant une étude menée par Bernardo Huberman, du laboratoire Hewlett Packard de Palo Alto, en Californie. Après avoir analysé l’actualité et la façon dont elle s’est répandue sur Twitter, pendant une semaine au mois d’août dernier, Huberman et deux autres chercheurs ont trouvé la formule pour prévoir – à 84% – si une information sera très diffusée (ou pas) sur le réseau social avant même qu’elle ne soit tweetée. 1. Comme ailleurs, les informations concernant les scandales, le sexe, les réseaux sociaux ou la technologie, bénéficient d’une plus forte viralité sur Twitter. 2. Sans surprise, les sujets les plus “twittables” sont ceux qui mentionnent des personnalités connues. 3. 4. Que le sujet soit écrit de façon “neutre” ou “engagée” n’aurait pas d’influence sur sa “tweetabilité”. Algorithme

12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours Bonjour à toutes et à tous. Aucun utilisateur de Facebook ne peut le démentir aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à l’organisation de concours sur la plateforme, par des entreprises, pas des blogs, ou par toute autre entité possédant une Fan-Page. Je reste cependant dubitatif lorsque j’observe la manière dont ceux-ci sont organisés. Dans la majeure partie des cas, ces concours enfreignent les règles promotionnelles de Facebook et mettent en danger la Fan-Page, pouvant être supprimée à tout moment. Convenons-en, ces règles promotionnelles n’ont rien de sexy, et pire, elles sont régulièrement modifiées par Facebook, ce qui implique que vous devez accorder de l’attention à leur contenu de temps à autre. Cet article nommé « 12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours » se contente simplement de résumer l’essentiel, ce qu’il vous faut savoir avant de faire quoi que ce soit. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Un community manager c'est utile ! | ePop Agence community management e-réputation et référencement Le rôle du Community Manager Tout d’abord on parle de community manager car aucune traduction n’a été validée à ce jour. On pourrait animateur de communauté internet mais cela reste un peu réducteur car son rôle ne se limite pas à animer un forum, une page facebook ou un blog, il doit également avoir plusieurs cordes à son arc et avoir une implication d’avantage stratégique. Un e-ambassadeur Le community manager représente votre société sur le net dans le sens où il doit fédérer une communauté de clients autour de votre marque, il est donc garant de votre e-présence. Un veilleur C’est pour cela qu’on ne peut cantonner la traduction de community manager à animateur de communauté. Ses qualités Qui est le community manager? Du rédactionnel… La première impression est primordiale, cela est valable dans tous les domaines. Au relationnel Les autres qualités nécessaires à un community manager sont de l’ordre du savoir-être.

Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? L’arrivée de l’ère du digital et du web 2.0 ont fait émerger de nouveaux modes et supports de communication. De nouveaux métiers apparaissent sur la toile en rapport avec la gestion des nouveaux canaux de communication et ainsi canalise l’activité en ligne. De nouveaux concepts forts s’implantent sur Internet et véhicule des valeurs nouvelles, conviviales. Les modes de communication ont évolué et de nouveaux métiers sont apparus grâce à l’envolée du digital. La communauté est un espace basé sur le partage, avec ses codes et ses propres thématiques, aussi surprenantes soient- elles… C’est également et surtout un espace qui est alimenté par des contenus et dynamiser par des conversations, des échanges. Cependant, une communauté se développe, s’anime et se gère. Un marché en plein essor Cette nouvelle profession a pu voir le jour grâce à l’émergence des réseaux sociaux sur Internet. Depuis plusieurs années, on assiste à une évolution de l’information. Auteur : Alice Gille

J'ai trouvé la clef des médias sociaux ...L'Authenticité Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans votre vie, il vous est possible de rencontrer deux types de personnes : il y a tout d’abord des individus dits «parfaits», qui ne connaissent pas l’erreur, caractérisés par un contrôle total de leur comportement, disposant d’une communication travaillée, ayant le souhait d’être à l’image de ce que vous désirez et répondant exactement à vos attentes. Ces individus bénéficient d’une image lisse à vos yeux tant leurs attentions, leur écoute, leurs réactions «parfaites» peuvent troubler les autres individus … du moins au départ… Ces deux types d’individus nous amènent vers un aspect crucial, présent aussi bien dans le offline que le online : L’authenticité. L’authenticité est la marque de fabrique d’une marque ou d’entreprise pérenne dans le temps. Le principe reste le même sur les réseaux sociaux pour les entreprises.

MediasSociaux.fr Dites, c'est quoi votre stratégie médias sociaux ?!? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Journalistes locaux (et les autres) : 5 moyens de vous constituer un réseau sur twitter - NewsRessources | NewsRessources Journaliste salarié, pigiste ou blogueur local, voici quelques astuces pour vous constituer un réseau pertinent sur twitter : 1. Commencez par bien vous présenter, vous 2. L’onglet “Suggestions” devient efficace 3. Jetez un oeil à la recherche avancée de twitter 4. 1. Plus vous êtes clair dans votre mini bio, plus vous serez recommandable. Ce n’est pas parce que des utilisateurs se présentent sous le signe de la déconnade que vous êtes sensés le faire – surtout au début. 2. Tapez les toponymes (le nom des communes) sur lesquelles vous travaillez dans les deux filtres “Suggestions“ et “Par catégories” . L'onglet Suggestions se trouve dans la barre noire tout en haut d'une page twitter 3. Vous trouverez en bas du formulaire un emplacement “Lieux”. La fonctionnalité Lieux dans la recherche avancée de twitter 4. L’idée est de suivre un flux de message sur un terme précis. 5. Car les gens qu’ils suivent sont parfois intéressants pour vous.

Related: