
brioche chenille cuisine-facile.com - Levain naturel Remarques : Les notions de "jours" dans la recette sont assez indicatives, n'hésitez pas a adapter. Le levain vit et se développe, sur la partie complète de la céréale (le son) il faut donc utiliser des farines un peu "brutes", comme la farine de seigle, la farine complète ou la farine bise plutôt que des farines trop blanches comme la Type 45 ou 55. En principe un levain n'a pas de fin, on le rafraîchi, on en prélève, et ainsi de suite, mais parfois c'est le drame il "meurt" et il faut tout recommencer. Précautions : Le levain est très sensible à l'environnement, il faut donc lui éviter: Tout contact avec tout ce qui est produits d'entretien, rincer abondamment toute vaisselle.Les courants d'air et les basses températures, sa température de prédilection est 26°C ou 79°F.Le contact avec l'eau du robinet chlorée, préférer de l'eau de source, ou à défaut filtrée (genre Brita), et plutôt tiède. Quelques conseils : Quelques problèmes courants, et quelques propositions de solutions : Source :
Recette Brioche vraiment moelleuse par karineo 1 - La recette est à démarrer dans la soirée (environ 1h30 avant de vous coucher). Lisez bien les étapes jusqu'au bout avant de vous lancer. 2 - Activez la balance de votre TM et pesez votre gobelet. Il doit faire 25 ou 30g... sinon, nettoyez les pieds du thermomix et votre plan de travail, il ne doit pas y avoir de miettes. Sortez le câble électrique et vérifiez qu'il ne passe pas sous le robot. 3 - Remettez la tare à zéro en plaçant le bol vide, puis mettez 2 oeufs (ça devrait faire +/- 100g) et complétez avec du lait jusqu'à 240g. 4 - Ajoutez le beurre, la levure, et chauffez 5 min / 37° / vit 2. 5 - Ajoutez la farine, le sucre, l'arôme vanille et en dernier le sel, et pétrissez 10 min / bol fermé / épi. 6 - Déverrouillez le couvercle, placez le gobelet et laissez lever la pâte dans le bol pendant environ une heure (pas +). 7 - Au bout de ce temps, reverrouillez le couvercle et re-pétrissez (bol fermé, épi) env 30 secondes pour rabattre la pâte.
cuisine-facile.com - Nouveau pain au levain Remarques : Si vous le pouvez faites une "pousse lente", c'est à dire que vous devez remplacer les 2 heures de repos (étape 8) par 10 heures, mais à 10°C (50°F) plutôt qu'a température ambiante. Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de faire son pain, vous pouvez consulter cette page spéciale. Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la présence de levure dans un pain au levain, voici quelques éclaircissements à ce sujet :La levure est ici pour une question de facilité, pour un(e) débutant(e) il n'est pas du tout évident de réussir, surtout du premier coup, un pain au levain. C'est pourquoi ces quelques grammes ajoutés facilitent la réussite du pain, la pâte lève plus facilement même si votre levain n'est pas au top de sa forme, et la croute est un peu plus légère. Il n'y a rien de choquant là-dedans, sachez que même certains pains du commerce annoncés comme "au levain", contiennent aussi un peu (plus) de levure pour presque les mêmes raisons, et c'est tout à fait légal.
brioche étoile cuisine-facile.com - Pain au levain Remarques : Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de faire son pain, vous pouvez consulter cette page spéciale. Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la dose de pâte, vous pouvez utilisez ce petit convertisseur, il vous suffit de saisir la dose de farine, d'eau ou de levain dont vous disposez et il vous calculera automatiquement le poids des autres ingrédients nécessaires. En règle générale, en matière de pain au levain, vous constaterez qu'il est plus facile de réussir des pains ronds et assez gros. Une fois que vous serez au point sur cette recette, n'hésitez pas à vous lancer dans les pains spéciaux ou dans une recette un peu plus élaborée, le nouveau pain au levain. Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la présence de levure dans un pain au levain, voici quelques éclaircissements à ce sujet :La levure est ici pour une question de facilité, pour un(e) débutant(e) il n'est pas du tout évident de réussir, surtout du premier coup, un pain au levain. Source :
Brioche type Harrys Après le succès de la Brioche extra moelleuse, je vous propose celle-ci qui remporte un immense succès à la maison. Cette recette dénichée sur le blog La cuisine de Cendylaina je l'ai dans mes archives depuis très longtemps et quand je l'ai vu dernièrement chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands je me suis dit qu'il était grand temps que je la teste. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette brioche, c'est de la bombe ! Pour l'occasion, je vous ai mis la version au thermomix et ma version en machine à pain. J'ai testé avec 3 jaunes et 2 jaunes + un oeuf entier et les deux versions étaient très bien et j'ai pocédé à ma façon pour la cuisson, cette fois-ci un départ à froid. Brioche type "Harrys" Pour 1 brioche (moule à cake de 28 cm ou de 30 cm) Préparation : 10 minutesCuisson : 30 minutes Dorure :- 1 jaune d'oeuf- 1 c à soupe de lait La pâte peut se préparer aussi bien à la main, au robot, en machine ou au thermomix. Répartissez la moitié de la farine. Régalez vous !
Pains au chocolat bons comme à la boulangerie en 15mn pains au chocolat bons comme à la boulangerie en 15mn..la recette Je sais que depuis hier vous ne dormez pas, vous étes impatients, vous trépignez d'impatinec et toutes les heures cette nuit vous avez cliquez sur votre ordi pour savoir si la fameuse recette était enfin publiée!!!! bon je pense qu'il y a un tout petit peu d'éxagération dans mes propos mais il n'y a pas de mal à faire un peu d'autostarisation!!!!! alors je vous remontre une photo de la raison de l'augmentation des insomnies en France dans la nuit du 11 au 12 Février!! en fait je pensais publier la recette hier car mon but croyez-moi n'était pas de vous faire attendre mais subitement j'ai eu un doute...et si c'était juste un coup de chance cette recette?? alors cette fois-ci comme je suis sure de moi et du résultat , la chance du débutant 3 fois de suite ce serait plutôt une chance de c.... alors voilà la recette trop top du top pour de merveilleux petits pains au chocolat et autres viennoiseries: préparation: 15mn
baguettes magiques suite Les farines Dans cette page : Généralités - Les types - Quelques exemples - Bien compliqué tout ça... - Où se fournir ? Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) Généralités Dans l'absolu, on prend du blé en grains, on le passe dans un moulin, on obtient une poudre blanche, c'est de la farine... Ensuite une autre différence se fait avec la part d'enveloppe du grain (le son) qui y est incorporé. Cette part du son utilisé se traduit en pratique par un "type" (d'ou le T), ce chiffre exprime le taux de cendre de la farine, c'est à dire ce qui reste de matière minérale dans la farine après sa combustion à 900°C. Au bas de l'échelle il y a la farine type 45, c'est la plus pure destinée principalement à la pâtisserie, puis ensuite la type 55 pour le pain classique, puis la type 65, la 80 etc... Une troisième différence peut être faite avec la méthode utilisée par le moulin. Les types Ce tableau résume les principaux types de farine et leur utilisation
baguettes magiques Le grignage des pains Dans cette page : Généralités - Les ustensiles pour grigner - Comment faire ? - Le coup de lame - Pour conclure Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) - Retourner à la page précédente Généralités Au moment d'être enfournés, les pâtons des futurs pains doivent être "grignés" ou coupés, c'est à dire qu'on y fait, avec une lame très coupante, de rapides incisions sur le sommet, les grignes. Cette coupe a pour but de créer des faiblesses dans la croûte du pain, et c'est par ses faiblesses, des sortes de cheminées, que lors de la cuisson, vapeur d'eau et CO2 vont pouvoir s'échapper et permettre ainsi au pain de bien gonfler. Un constat de départ : si vous ne grignez pas, votre pain va moins gonfler, et le dessus va former une croûte plus dure qui va le rendre difficile (dur !) Les ustensiles pour grigner Comment faire ? C'est à la fois simple et compliqué. Le coup de lame Une fois la méthode choisie, l'angle d'incision influe aussi sur le résultat :
brioche du matin Baguettes excellentes!!! au thermomix - Emilie S. Temps Préparation : Plus d'1 heure Cuisson : De 15 à 30 minutes Ingrédients 300 gr d'eau1 sachet de levure boulanger ( francine pour ma part)500 gr de farine type 55 et plus ou céréales5 gr de sel Recette Mettre l'eau et la levure , puis programmez 2 min / Vit2 /37° Ajoutez la farine et le sel puis programmez 4 min/bol fermer/ fonction épi ( attention ca bouge!) A la fin de laminuterie mettre la pate dans un saladier recouvert d un torchon , à l'abri des courant d'air .et laisser reposer presque 1h , ca doit doubler de volume. mettre votre paton sur votre plan de travail , prealablement fariner, coupez le paton en deux parties egales Abaisser un paton avec la main sans trop insister , et plier le sur lui meme trois fois , en 'noubliant pas de souder la partie plier sur le bord ,et rouler pour former votre baguette refaites la meme etape avec le deuxieme paton deposer vos baguettes dans un moule baguette ou tout simplement sur une plaque avec du papier sulfurisé, en mettant la soudure en bas