background preloader

Mooc ITYPA - Saison 3

Mooc ITYPA - Saison 3
Related:  MOOC

MOOC et E-Learning, quelles différences ? Je republie ici un article paru sur Thot Cursus le 15 avril dernier, qui a manifestement intéressé beaucoup de monde. La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères…" a répondu notre community manager… Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning. Mais cette réponse n’épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d’enseignement, destiné à un groupe d’apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d’inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d’un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples : Massifs, et ça change tout

Mooc Lyon1 & UCL Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

Des GRETA dans ITyPA Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite 1234 ›Dernier » Pin It on Pinterest Retrouvez toute l'actu des MOOC en vidéo sur notre chaine YouTube : abonnez-vous ! En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation et à vous offrir le meilleur service.J'ai comprisEn savoir plus Expérience ITyPienne Les 5 commandements d’un MOOC réussi | Enseignement à distance | Filières Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage. Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés. Julia Fauconnier Nous avons demandé à Rémi Bachelet, maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille et créateur du MOOC Gestion de Projet (1er Mooc certificatif français) sont avis sur la question. 1. Il y existe déjà beaucoup - beaucoup ! 2. Il est important de voir le travail nécessaire à un MOOC comme "une petite brique par jour". Kevin Zollman (CC BY-SA 2.0) 3. Pour Rémi Bachelet, un travail régulier signifie 15 min par jour, 5 soirs par semaine. 4. A l’instar des études en général, mais rendue plus compliquée par la nature même des MOOC, la communication est la clef de votre réussite. 5. Il faut, dans l’idéal, être capable de montrer et expliquer concrètement ce qu’on a appris à l’issue d’un MOOC.

elearnaucarrébrunotison

Related: