background preloader

Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs

Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs
Mesdames et messieurs les proviseurs des lycées, La lecture attentive de la fiche concernant les règlements intérieurs des lycées, sur le site officiel service-public.fr, fait apparaître qu’elle a été mise à jour le 25 février dernier. Concernant les pratiques numériques des lycéens avec l’ensemble des appareils numériques dont ils disposent, cette fiche propose maintenant une rédaction ouverte qui n’apparaît pas d’emblée comme répressive, notamment pour ce qui concerne les téléphones portables, appelés aussi smartphones ou ordiphones, dont vos élèves sont presque tous pourvus. La question de l’interdiction générale, portée par la loi dans le code de l’éducation, ne se pose pas dans les lycées et ne concerne que les écoles et collèges. Vous êtes donc libres chez vous de demander à votre Conseil d’administration de mettre enfin vos règlements intérieurs en conformité avec les nouvelles pratiques de la société numérique et les nouveaux besoins de la pédagogie. Règles de vie commune En classe Related:  pour se lancerpédagogie 1

Projet « AVEC, AVAN ou BYOD » « AVEC, AVAN ou BYOD »?!? « apportez votre équipement personnel de communication » « apportez votre appareil numérique »« bring your own device » Inscriptions Contexte Ce projet se veut un appel à contribution entre les participants pour partager, en vidéo, l’utilisation que les élèves font de leur appareil mobile en classe. L’objectif de ce projet est de rendre les élèves aptes à utiliser efficacement, dans un contexte de productivité, leur appareil mobile. Niveaux concernés 2e et 3e année du 2e cycle du secondaire, soit 4e et 5e secondaire (élèves de 15 -17 ans). Disciplines Toutes disciplines Intentions du projet Moderniser les modes de communication en situation d’apprentissage;Profiter des possibilités de partage et de travail collaboratif qu’offrent plusieurs outils en ligne;Ouvrir sur de nouveaux modèles de gestion de classe TIC;Apprendre en collaborant. Étapes et déroulement du projet Formulaire d’inscription Production attendue Idées, inspiration, explications :

Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? » qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. C’est absurde.

BYODQuebec Archives Comment mettre en place le BYOD dans une classe ? Enseigner et apprendre dans un environnement BYOD demande des adaptations. Il est nécessaire de poser des règles et de prendre des moyens afin de permettre une utilisation optimale de cette approche. Le but est de permettre aux apprenants de développer des compétences disciplinaires et transversales, mais aussi de construire leur culture numérique, et ce, en […] Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire ? Intégrer le BYOD suppose des modifications dans le rôle de l’enseignant, mais également au niveau de l’institution elle-même. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe ? L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Les différents modèles d’intégration du BYOD

25 guides thématiques pour commencer l'année! Carrefour éducation vous propose une rentrée haute en couleurs. Découvrez nos nombreux guides thématiques pour agrémenter votre classe. Ils ont tous été mis à jour. Notre nouveauté : développez votre relation avec les parentsDes relations humaines harmonieuses et des élèves à leur meilleur! Notre nouveauté : développez votre relation avec les parents De plus en plus d’études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. À surveiller en octobre : notre nouveau guide sur la lecture virtuelle et gratuite! Des relations humaines harmonieuses et des élèves à leur meilleur! Quand parents et enseignants collaborent, enfants et jeunes s’en réjouissent! L'intimidation... une lutte constante! Comment favoriser l'estime de soi à l'école? Le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu ! La gestion de classe et outils pédagogiques en vrac Êtes-vous prêt pour la rentrée? Prenez un bain de culture !

Le smartphone au service de la réussite des élèves Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours. L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. Sous iOS : 10 Sous Android : 4 Sous Windows Phone : 3 Nombre d’élèves disposant d’un accès 3G ou 4G : 13 élèves. Un protocole et des règles d’utilisation en classe Quels usages du smartphone en classe ? Garder une trace grâce à l'appareil photo 1. L’élève a été absent. 2. Utiliser la vidéo

Comment créer une culture d’innovation dans votre école? Sébastien Wart, publié le 1 septembre 2014 Aimeriez-vous travailler dans un milieu éducatif où l’innovation est au coeur de la culture et du fonctionnement de l’établissement? Voici quelques pistes! Actuellement, le terme innovation est utilisé à toutes les sauces. Tom Daccord et Justin Reich sont les cofondateurs d’EdTechTeacher, une firme spécialisée dans le développement professionnel relié à l’intégration technologique. 1) Éliminer la peur de l’échec L’échec est très instructif et quelquefois nécessaire sur le chemin de l’apprentissage. 2) Créer des groupes d’expérimentation Une autre façon de stimuler l’innovation est de mettre en place un ou des groupes d’expérimentation. 3) Promouvoir le succès Un gestionnaire qui fait une reconnaissance publique d’une innovation par un enseignant stimule l’expérimentation et encourage les autres à plonger. 4) Aligner l’équipe technique et la pédagogie À propos de l'auteur Sébastien Wart Pour suivre l'auteur :

BYOD Tools for the Mobile Classroom | TCEA As mobile device use in education explodes, it’s no surprise that BYOD (Bring Your Own Device or sometimes Bring Your Own Technology) is a topic that many educators are talking about. However, it takes more than devices for a BYOD implementation to be successful. Interactive and collaborative tools are needed to keep students focused and on track. Here are a few tools that will help you as you begin to embrace mobile devices in the classroom. Remind Voice Clips – With Voice Clips, add voice into your lessons by sending students short voice messages straight to their mobile devices. TCEA members, don’t forget about the BYOT/BYOD group in the Social Community, where you can find and share information and experiences related to the implementation of BYOD in school districts.

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues. Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. La pré-rentrée a été l'occasion de relancer ce projet. La première rencontre a eu lieu... sur un temps de repas, au CDI, juste quelques jours après la rentrée. Il ne fallait pas décevoir et en même temps trouver le juste équilibre entre les envies et les attentes ; entre le personnel et le collectif. C'est un billet de Lilian Ricaud, "Minga de Brest: co-création d’un kit de co-création de biens communs" qui m'a donné la trame. Au début, j'ai donc pris la parole pour présenter tout cela puis très vite les collègues ont été mis à contribution. Voici le déroulé de cette rencontre : Présenter des objectifs : Présenter des intentions justement :

"BYOD Bring Your Own Device - A guide for school leaders" - European Schoolnet's Interactive Classroom Working Group (ICWG). "BYOD Bring Your Own Device - A guide for school leaders" is a new publication by the European Schoolnet's Interactive Classroom Working Group (ICWG). The guide is designed to provide school leaders, local education authorities and other decision makers with information on BYOD trends, options and examples from schools in European countries and in other parts of the world. The guide is intended to be a continuing source of information and further case studies will be added to keep on track with latest developments. The research findings on good practice and the case studies will be of good use to teachers and educators who are interested in exploring the potential of BYOD techniques. Download the publication: "BYOD Bring Your Own Device - A guide for school leaders" (pdf)

Ludovia 2014 : Retour sur la Khan Academy Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

How to Manage Cell Phones in the Classroom When I ask the students why they are so attached to their devices with the small (some aren't so small) screens, I invariably get the response, "It's my life." I just don't get it and probably never will, but here is my attempt at understanding. After careful observation, I have determined that the cell phones are analogous to what happened when the Walkman first appeared on the scene for the older generation. A Walkman was a portable cassette player that sometimes came with a radio. Students could conveniently take their music with them and also conveniently tune out any undesirable noise. Within this cocoon of music, students feel safe and protected. They even have hoodies with built-in earbuds instead of drawstrings so that the students can wall themselves off with little chance of detection. The Texting Frenzy Are you tired of seeing students text each other while sitting side by side? Accepting Reality Phones at school are inevitable. Deciding on a Cell Phone Policy

Pourquoi organiser un atelier Légo Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais … Il me semble que ce travail doit être justifié, car au-delà des exercices photographiques professionnalo / personnels publiés ex abrupto ici ou là, il y a une tentative de réflexion sur le rapport entre la main et l’esprit et sur le travail en équipe. La collaboration est inscrite comme mode de fonctionnement quotidien et futur, en tout cas nous sommes enjoints à … Le dialogue doit être engagé dans les équipes pédagogiques sur la place du collectif, est ce simple ? J’essaye de développer l’idée des ateliers Légos pour sensibiliser aux principes de la collaboration, des bienfaits du travail en équipes. 1. L’introduction du numérique dans les dispositifs de formation (enseignement et apprentissage) nous oblige à penser la façon dont ceux-ci seront instrumentés. En résumé 2.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial « Comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation ». Bien évidemment, le smartphone et ses accessoires sont privilégiés ainsi que la tablette pour éditer, monter, bloguer et partager. Kit complet du iReporter Avec ce kit du iReporter, il s’agit de disposer d’un maximum d’outils pour capter le réel et créer des contenus journalistiques enrichis. Sommaire :

ok maggle$
On est oklm qu'est sta cru !!!! Poseyyyyyyyyyy avec le poneyyy et le only one eyyyyyye ! by sebsebdu93 Dec 9

moi aussi, je vous le conseille fortement. by robin_et_mael Dec 9

De plus je trouve que ce document en apprend long sur l'évolution du règlement. J'ai pris plaisir à lire ce document by sebsebdu93 Dec 9

Tout à fait ! C'est vraiment lucratif by sebsebdu93 Dec 9

Related: