background preloader

Je consomme donc je suis -Doc1- (2010) → www.ANTISYSTEME.com

Je consomme donc je suis -Doc1- (2010) → www.ANTISYSTEME.com
Related:  Documentairescitoyenneté

Nos enfants nous accuseront Pour la première fois de l’histoire, la prochaine génération ne sera pas en aussi bonne santé que leurs géniteurs. Mais quelles sont les causes de ce phénomène inquiétant? Or, il semble que le mode de vie industrialisée et l’augmentation constante de notre rythme de vie ont des conséquences importantes sur notre environnement. Certaines solutions sont apportées, par exemple favoriser l’agriculture biologique. La santé de chacun débute avec une bonne alimentation pendant l’enfance. Nos enfants nous accuseront, un plaidoyer pour la santé des générations futures et de notre environnement.

La laïcité en France Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe). Première séance. Questionnements Qu’est-ce que la laïcité ? Article 1er.

"Immigration et délinquance" : la fabrique des stéréotypes Si certains sont convaincus, comme le succès public d’Eric Zemmour & Co. l’atteste, de l’existence d’une corrélation mécanique entre immigration et délinquance, et qu’ils ne veulent pas en démordre, on leur déconseille de regarder l’enquête de John-Paul Lepers. Car elle les déstabilisera au point de les contraindre à faire le deuil d’un préjugé tristement installé au cœur de l’imaginaire politique hexagonal depuis des années. Si ce travail visant à “dénaturaliser” le lien entre immigration et délinquance est rigoureusement mené par des sociologues comme Laurent Mucchielli, les médias de masse occultent trop souvent le problème, préférant laisser les préjugés se déployer aussi bêtement que souverainement. D’où l’intérêt de ce documentaire en deux parties, écrit par Christophe Nick et réalisé par Gilles Cayatte, qui part de l’existence de cette croyance collective et tente d’en saisir les mécanismes, avant d’en déconstruire les fondations.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes. Une application élaborée et validée scientifiquement L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation. Contenu de l’application + Fort Plusieurs fonctionnalités sont intégrées dans cette application. Des stratégies concrètes sont aussi proposées pour accompagner et soutenir les élèves. Les services complémentaires

Qu'est-ce que l'Univers ? Roland LEHOUCQ Astrophysicien. Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay, il travaille entre autres sur la topologie cosmique.Professeur à l’Ecole Polytechnique depuis 2006, il est aussi administrateur de l’Association française d’astronomie. MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs

À la recherche du bon gras - Regarder le documentaire complet Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Grâce à cette précieuse source d’énergie, nous rechargeons nos batteries. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, notre capacité à la stocker a libéré nos ancêtres de la tyrannie d’une alimentation constante, et fait évoluer l’espèce. Depuis peu, on sait aussi que, derrière nos bourrelets, se cache une machinerie sophistiquée contribuant à la bonne marche du cœur, du cerveau et des os. Mystérieux sumotoris Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle. Conditionné à mettre des calories de côté pour parer aux coups durs, notre corps n’affronte plus la disette mais une avalanche d’aliments addictifs, riches en sucre, en gras et en sel.

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 21 - 28 mars 2016 La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme démarre à cette date. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme sur Eduscol L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme. Site de la DILCRA Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme Les actions : voir les actions sur une carte et proposer une action. Le Musée de l’Histoire de l’Immigration propose une programmation exceptionnelle du 22 au 27 mars 2016. Programme Autres ressources Sur le site de l’ONU, dossier « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discriminations, ressources sur le site des « Itinéraires de citoyenneté » textes de références, repères chronologiques et outils pédagogiques. Sur le site du syndicat lycéen la FIDL (version 2015)

Ces 14 publicités chocs ont marqué l'année 2015 : surtout la 12, très forte ! Par Clément P. il y a 1 jour On est de plus en plus déçus par la qualité des campagnes publicitaires. Soit elles sont creuses et sans portée sociale, soit elles sont purement commerciales... 1. « Plus vous êtes connecté, moins vous êtes connecté. » Campagne du Centre de Recherches sur la Psychologie de Shenyang sur les dangers de l’hyperconnexion (Chine) 2. « La vitesse tue. » Campagne de la préfecture de la province de Western Cape (Afrique du Sud) 3. « Vous voyez à quel point ça peut être facile de nourrir ceux qui ont faim ? @FeedSA 4. « Arrêtez la violence, ne buvez pas au volant. » Campagne d’Ecovia pour lutter contre le fléau de l’alcool au volant (Angleterre) @Ecovia 5. « Votre enfant est ce que vous mangez. » Campagne de la Société Pédiatrique de l’État de Rio (SPRS) pour éclairer sur les répercussions positives de l’allaitement (Brésil) 6. « Aucun enfant rêve de devenir un adulte en surpoids. » Campagne de la Ligue Anti-Obésité (LAO) concernant le surpoids (Guatemala) @Colgate @Ekburg

fait religieux, islam au travail, laïcité, entreprise Muslima, une exposition virtuelle pour combattre les clichés Quel est le point commun entre les musulmanes du monde entier ? Leur courage, répond Samina Ali, romancière et militante américaine, d’origine indienne. « La triste réalité, écrit-elle sur son blog, c’est que la majorité d’entre elles se sont habituées à être dépeintes comme des victimes, alors que beaucoup se livrent à des actes héroïques chaque jour, un peu partout sur le globe. » Pour remédier aux clichés, Samina Ali s’est lancée comme commissionnaire d’une exposition virtuelle dédiée, librement accessible sur internet. Une première série d’œuvres est d’ores et déjà exposée ; les appels à candidature reprendront en octobre, l’exposition devant durer jusqu’à la fin de l’année. D’un pays à l’autre, le projet a pu être diversement interprété. « Dans certains contextes, note Samina Ali, le mot arabe“muslima”désigne une femme religieuse, qui fait ses prières cinq fois par jour, jeûne et porte le voile.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans Tous ces dossiers sont à télécharger ci-dessous au format pdf : La discrimination Dossier pédagogique autour des "Stéréotypes et préjugés" pour les grands Les discriminations fondées sur l'état de santé ou le handicap Affiche Livret Enseignants

La citoyenneté de l'Antiquité à nos jours  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Historique de la notion La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. prend sa source dans l’Antiquité. Le mot "citoyen" vient du latin civis, mais la qualité de citoyen est une invention des cités grecques. La citoyenneté existe également à Rome, mais son évolution y est très différente. La notion de citoyenneté connaît ensuite une éclipse à l’ère des monarchies : sociétés de privilèges, elles écartent toute participation de leurs sujets à la décision politique. Transformations et interrogations contemporaines

Related: