background preloader

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN
Related:  Formation continue

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

[e-book] Rédaction web : écrire pour être lu et référencé [e-book] Rédaction Web : écrire pour être lu et référencéGabrielle Denis2014-10-02T20:54:22+00:00 Quels sujets intéressent mes lecteurs ? Comment leur parler ? Autant de questions abordées dans cet ebook Rédaction Web : écrire pour être lu et référencé, rédigé par Gabrielle Denis, directrice associée d’Editoile. Ce livre numérique gratuit s’adresse avant tout aux débutants en rédaction Web, mais les rédacteurs Web chevronnés y trouveront peut-être des rappels utiles pour améliorer leur pratique. 1. Choisir ses sujets. 2. Comprendre le référencement naturel. Pour télécharger l’ebook Rédaction Web : écrire pour être lu et référencé (pdf, 22 pages, 620 Ko), merci de renseigner le formulaire ci-dessous. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (voir mentions légales).

Cours: Moodle Nous vous invitons à explorer les sites des MoodleMoot (francophones ou non) successifs Qu'est-ce qu'un MoodleMoot ? Simplement une conférence dédiée aux utilisateurs, aux développeurs et aux administrateurs de Moodle. L'édition 2013 a eu lieu à Bordeaux en juin dernier, l'édition 2014 devrait avoir lieu à Paris. Les conférences données dans le cadre des MoodleMoots sont souvent enregistrées, des documents d'accompagnement (présentations...) et les vidéos ainsi obtenues sont mis en ligne sur le site de chaque MoodleMoot : mieux vaut donc s'y inscrire. Voici une sélection de vidéos, nous espérons qu'elles vous intéresseront (petite note technique pour les éventuels linuxiens : elles reposent manifestement sur la technologie propriétaire SilverLight® de Microsoft®, pas moyen de les lire sous Firefox... mais tout va bien sous Chromium !) Moodle peut également interagir naturellement avec Mahara, un logiciel libre fournissant des services de portfolio numérique et de réseau social.

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Chaque carte peut être ouverte et partagée sur Dropbox ou Google Drive. Principales fonctions : Partage : vous pouvez accéder à vos données n'importe où, à partir de n'importe quel appareil via le stockage en nuage gratuit et public pour Mindmaps. Productif : l'interface utilisateur s'adapte automatiquement aux écrans tactiles ou ordinateurs de bureau / systèmes d'ordinateurs portables. Opensource : MindMup est libre, opensource, sans publicité ou spam. Ecran de travail : Les outils : Plus d'informations sur : Documentation :

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28. Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44. Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ? Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy

Flash Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations. Des contenus au format Flash peuvent être aisément intégrés dans vos cours. Instructions générales pour l'insertion de contenus au format Flash Si vous avez coché "Activer le filtre .swf" dans le filtre des Extensions multimédia vous pouvez simplement créer un lien vers votre fichier sous forme de code HTML dans une étiquette, un bloc HTML ou une section descriptive qui permettront d'afficher votre fichier Flash. Vous pouvez utiliser du code HTML et le tag "object" pour définir des paramètres personnalisés pour votre fichier Flash, cela fonctionne dans la plupart des navigateurs excepté Internet Explorer de Microsoft. TIP: If using the .swf filter you can control display size by adding the following parameters to the end of the link to specify size: ?

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Gérer vos projets et votre temps,Prendre des notes en réunion ou en conférence,Préparer vos propres présentations orales,Travailler en équipe de manière plus créative,… et bien plus encore ! Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Modèles de Lettres Types WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping Interface et système d’exploitation 1. Editeur de notes 2. 3. Collaboration 1. 2.

Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale SAVEZ-VOUS GESTICULER FRANCAIS ?

Gestion de projet | Learning Sphere « Un projet e-learning dans un contexte de coopétition » – MTO 2012 Nîmes – Presse des Mines « Un projet e-learning dans un contexte de coopétition » – MTO 2012 Nîmes – Presse des Mines Dans le cade du MTO 2012... Lire la suite Dix conseils pour choisir un prestataire vidéo Vous pilotez un projet pour lequel votre client, ambitieux, souhaite de la vidéo. La démarche qualité dans un projet de conception de contenu e-learning Un projet de conception e-learning, mené dans le cadre d’un organisme de formation, est stratégique. Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ? En matière de production de contenus e-learning et serious-game, deux types de méthodologie projet cohabitent actuellement chez les éditeurs. (Ré-)internaliser la conception de vos projets e-learning en utilisant la Formation-action Une tendance tend à se développer : internaliser (ou ré-internaliser) la conception d’un projet e-learning… Une tendance qui tend à se...

Lettre type gratuite - Modeles de lettres types gratuites Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté. Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. (Cliquez sur les images pour accéder au site.) Yammer : Adium :

Related: