background preloader

Autoévaluer ses habiletés TIC grâce à InukTIC

Autoévaluer ses habiletés TIC grâce à InukTIC
Recommander cette page à un(e) ami(e) Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenue indispensable et ceci, dès les premiers stades du cursus scolaire. L'acquisition de ces compétences mais aussi de leur correcte évaluation contribue largement à la bonne réussite de ses études et de sa vie professionnelle. C'est dans ce cadre qu'est né InukTIC, un site destiné aux étudiants dont nous avions déjà brièvement parlé, recensant une multitude de ressources pour parfaire de façon autonome ses compétences en matière de TIC. Un parfait outil d'autoévaluation Utiliser InukTIC c'est avant tout améliorer son autonomie grâce à un accès gratuit à des "ensembles de formations" pour développer ses connaissances basiques en TIC. InukTIC s'avère être ainsi un parfait outil d'autoévaluation. Être mieux préparé à l'enseignement supérieur Les avantages d'une telle initiative sont nombreux et à plusieurs niveaux. Le site InukTIC

http://cursus.edu/article/5735/autoevaluer-ses-habiletes-tic-grace-inuktic/#.VAn3kdGI70M

Related:  gestion stmg

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, - l’analyse du programme par le professeur,

Adecco Sensibisation formation discrimination et diversité Comment mettre en scène la problématique de la diversité de manière ludique ? Arnaud GAUCI, responsable du pôle de lutte contre les discriminations à la direction des ressources humaines de chez Adecco France revient sur une intervention de Théâtre à la Carte au Conseil Economique et Social devant des dirigeants d'entreprise et des responsables ressources humaines. Monsieur Gauci, quelle importance accorde le groupe Adecco à la diversité et pourquoi ? Adecco est un intermédiaire privé sur le marché de l'emploi. A ce titre, l'entreprise est régulièrement confrontée aux offres d'emploi qui comportent des critères discriminatoires. Il y a quelques années, nous avons fait appel à un cabinet extérieur qui a analysé en interne cette problématique.

Pédagogie connexionniste et usages des TICE Pédagogie connexionniste et usages des TICE Julien Llanas Les élèves naviguent à travers internet en passant de site en site et en s'arrêtant plus ou moins longtemps sur chacune des pages qui capte leur attention. Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

5 concepts Apple qu’on aimerait (tous) posséder Apple sort des produits désirés et utiles. Pourtant, la firme à la Pomme pourrait pousser ses concepts bien plus loin. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article et les créations de Adam Benton, un illustrateur farfelu mais réputé au Royaume-Uni. Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre

Blog CRDP Versailles - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Documation.net le Blog de Documation (Gestion de l'information et du document) – 5 mars 2012Classé dans : Vidéos Aujourd’hui, il faut adopter une vision systémique et non uniquement économique de l’organisation. De plus en plus le système d’information est un capital stratégique pour l’entreprise. C’est un capital immatériel qu’il est nécessaire de valoriser.

Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ? Nathalie Bulle, sociologue de l’éducation, auteur récemment de L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2009 (rééd. 2010) était l’invitée de cette séance. L’objectif de son exposé a été de montrer qu’il existe une étroite relation entre les théories de la connaissance (l’épistémologie) et l’apprentissage scolaire. Dans un premier temps, elle a souhaité mettre en évidence les deux grandes théories de la connaissance qui sous-tendent ces deux conceptions pédagogiques : Transmettre Apprendre.La pensée occidentale s’est construite sur une opposition entre une pensée empirique, où la connaissance est essentiellement un mode d’expérience, et une pensée théorique où la connaissance se construit à partir de modèles.

ÉcoGest — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Retrouvez ici les nouveautés publiées par les réseaux nationaux de ressources en Économie et Gestion Le réseau Certa s'enrichit d'une page Communauté PGI dont l'objectif est de favoriser le partage de connaissances autour des PGI et d'OpenERP/Odoo en particulier. Cette rubrique propose actuellement un ensemble de tutoriels vidéos qui permettent de découvrir les processus d'achat, de vente et de GRH et des questions plus techniques comme les workflows et l'import/export de données.Le réseau Certa vient de mettre en ligne un document qui présente les contours du métier de responsable de la sécurité des systèmes d’information.Le nouveau site du Cerpeg (centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie et gestion), vous permettra de vous tenir informés de l’actualité de l’enseignement professionnel en économie et gestion et d'accéder à des ressources variées pour accompagner vos pratiques.Retrouvez sur le Crcf le nouveau référentiel du BTS Comptabilité et Gestion

Micro-Blogging Qu'est ce que le micro-blogging ? Sous cet anglicisme se cache en réalité un service simple et rapide de publication de messages. On parle de blogging parce que les personnes les plus actives y sont souvent les bloggeurs mais l'être n'est pas une condition sine qua non pour y accéder et le mot ne doit pas rebuter les non-bloggeurs. Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation.

stmg programme de SG Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Epreuve STMG 2014 Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac Présentation de la nouvelle série STMG À la rentrée 2012, la série STMG a remplacé la série STG en classe de première.

Related: