background preloader

Outil du sociogramme

Outil du sociogramme
Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez. Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté

http://stephanecote.org/2014/09/04/outil-du-sociogramme/

Related:  ressourcePedagogieamgersendePédagogie différenciée

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Interactions entre fonctions cognitives Les fonctions cognitives n’agissent pas indépendamment les unes des autres. Il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs d’entre elles selon la tâche que nous sommes en train d’effectuer. Par exemple, les jeux HAPPYneuron sont présentés et classés par catégorie, cependant ils stimulent la plupart du temps plusieurs aspects cognitifs. Les jeux de mémoire notamment requièrent une attention particulière pour optimiser le processus de mémorisation. L'attention et la mémoire

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. La pédagogie différenciée Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral.

La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos Mieux apprendre - Les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un - L'École branchée Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l'efficacité de cette pratique pédagogique Véronique Jobin et Clermont Gauthier Brock Education - A Journal of Educational Research and Practice vol. 18 n° 1, 2008 Télécharger le document Abstruct

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale Cet article présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves. Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques. Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels Le ministère de l’Éducation a produit une liste orthographique qui vise une uniformité entre les écoles. Ce qui fait la force de cette liste, c’est qu’elle est accompagnée d’exemples d’activités d’apprentissage pour soutenir le travail en classe.

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? Le blogue en classe - L'École branchée Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment ça marche L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions : choisir les phonèmes à mettre en évidencefaire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulièrecolorier les sons des phonèmes sélectionnéssegmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes Il suffit de sélectionner un mot du texte ou un morceau de texte et de sélectionner l’une des fonctions pour que le texte soit modifié directement dans le document.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

Related: