background preloader

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

C'est quoi la Réalité Augmentée ?
Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». source Une (brève) histoire de la réalité augmentée Sensorama 1962 Les techniques Métro Paris Métro Paris

http://www.augmented-reality.fr/cest-quoi-la-realite-augmentee/

Related:  Planete 360Réalité augmentéefirefox988Construction de l'identité virtuelleTABLETTES

HoloLens : ces Français qui vont révolutionner la réalité (augmentée) Il y a un an et demi, Microsoft dévoilait HoloLens, un casque d'un genre nouveau capable, d'afficher tout autour de soi des objets virtuels en trois dimensions. Si le géant de l'informatique vantait à l'époque une "révolution", celle-ci ne prend son sens qu'aujourd'hui, avec les premiers développements d'applications concrètes. Et trois Français se révèlent en pointe pour bousculer nos vies, grâce à cette nouvelle étape de réalité augmentée. Explications. Le casque HoloLens de Microsoft La déception "Pokémon Go"

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Microsoft HoloLens réinvente la vie ! Microsoft HoloLens Ces dernières années, Microsoft était clairement sur la mauvaise pente. Ayant du mal à maintenir sa position sur le marché de la high-tech, la firme de Redmond cherchait alors à se renforcer avec des acquisitions externes.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Réalité augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Meetup Réalité Virtuelle: Compte-rendu et analyses La réalité virtuelle, vous connaissez ? Elle fait le buzz depuis quelques semaines. A OCTO, nous explorons le sujet des expériences immersives depuis les premières annonces du casque Oculus Rift il y a quelques années. Pour vous aider à mieux comprendre le marché et faire la part des choses entre effets d’annonce, tendances, marché de niche et cas d’usages pertinents, nous avons assisté au 1er meetup de la Virtual Association. Réalité augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

HoloLens : des détails sur le matériel embarqué Si Microsoft a profité de la BUILD pour revenir en détails sur le fonctionnement du casque HoloLens, et sur ses différentes applications possibles, il a aussi évoqué certains détails techniques de toute première importance. L’appareil a été présenté pour la toute première fois au début de l’année, après une conférence de presse d’anthologie. Il a considérablement marqué les esprits à l’époque et c’est finalement assez ironique car son constructeur n’avait pas dévoilé grand chose sur ses fonctions.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité. Usages et cadre juridique

Samsung GALAXY Note4 DAS tête : 0,366 W/kg et le DAS corps : 0,382 W/kg. La mémoire utilisateur est inférieure à la capacité totale de la mémoire, en raison du stockage du système d'exploitation et des logiciels permettant le fonctionnement du téléphone. La mémoire utilisateur disponible varie selon l’opérateur de téléphonie mobile et peut changer après des mises à jour logicielles. Toutes les spécifications et descriptions fournies par la présente peuvent différer des spécifications et descriptions du produit. Samsung se réserve le droit de modifier ce document ainsi que le produit qui y est décrit, à tout moment, sans obligation de la part de Samsung de notifier ces modifications.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Related:  veilleholographie