background preloader

Recettes et conseils sur les huiles essentielles Centre-Arôme

Recettes et conseils sur les huiles essentielles Centre-Arôme
Une fois qu’on les a essayées on ne peut plus s’en passer! Il faut pour cela utiliser les huiles essentielles de la bonne manière. Il faut bien comprendre que les huiles essentielles ne s’utilisent pas toutes de la même manière: certaines ne pourront jamais s’utiliser par voir interne ou en massage, tout dépend des constituants de l’huile essentielle. Ayez toujours à l’esprit que l’huile essentielle de quelle manière qu’elle soit utilisée se retrouvera toujours dans la circulation sanguine: respectez donc toujours les doses recommandées, 1 goutte c’est 1 goutte et non pas 3… On distinguera la voie olfactive(à diffuser, à respirer), les voies internes(orale, rectale, vaginale) et la voie cutanée(massages, compresses, bains, etc….). La diffusion La diffusion d’une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles est un vrai bonheur dans une maison. Dans tous les cas, respectez les recommendations du fabricant du diffuseur : chaque diffuseur a ses particularités. L’inhalation La voie orale Related:  huiles essentielles

Le pouvoir d'action de l'huile essentielle de ravintsara Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Composition biochimique de l'huile essentielle de ravintsara La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production. Composé chimique principal : Oxydes (50 à 60%) (Cinéole) Autres composés chimiques : Monoterpènes (20 à 25%) (Sabinène), Monoterpénols (15 à 20%) (Terpinéol), Sesquiterpènes (3 à 10%), Esters Propriétés et indications de l'huile essentielle de ravintsara Propriétés et indications sur le plan physique Propriétés particulières de l’huile essentielle de ravintsara Stimulante immunitaire Anti-infectieuse (antivirale exceptionnelle) Expectorante Autres propriétés : Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire Régénératrice cutanée Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara sur le plan physique Bienfaits immunitaires : Bienfaits cutanés :

Les limites de l'aromathérapie Au-delà de l’émotion provoquée par son parfum souvent très fort, une huile essentielle agit différemment par voie interne. Elle peut agir de façon positive sur une partie du corps, mais engendrer des méfaits sur une autre. De plus, il faut prendre en considération un autre aspect: l’espèce de la plante. Il existe parfois des centaines de variétés d’un seul végétal, et, selon l’espèce, il n’agit pas de la même manière et n’est pas forcément adapté pour les mêmes maux. Pourtant appelée médecine douce, l’aromathérapie est une médecine à utiliser avec grande prudence. Le thérapeute ou le médecin doit connaître les interactions moléculaires possibles entre les produits délivrés et une autre médication que prendrait éventuellement le patient. Exemple 1: 3 gouttes d’une certaine Huile essentielle diluée à 80% peuvent avoir de graves conséquences sur un patient souffrant de troubles cardio-vasculaires. Consultez l’article sur « Les huiles essentielles interdites » Les autres interdictions

Se soigner avec les huiles essentielles Être en accord avec soi-même autant sur le plan physique que psychologique est bien légitime à l’heure où tout va de plus en plus vite, où le corps est soumis à des nuisances permanentes (bruit, pollution, etc…) et où l’esprit doit composer avec des tensions régulières. Pour rester en bonne santé, savoir reconnaître et accepter ses besoins est néanmoins essentiel : le corps doit se reposer quand il est fatigué, manger quand il a faim, boire quand il a soif. De même, l’esprit doit s’aérer lorsqu’il arrive à saturation, se détendre après des heures de concentration et faire le vide quand les problèmes se succèdent… En cela, revenir aux fondamentaux de la santé et à une certaine dose de bon sens apparaît comme la condition sine qua non pour atteindre sérénité et bien-être.

Huile essentielle LAVANDE fine - Nectarome France Huile essentielle de Lavande fine ou vraie (Lamiaceae) HEBBD. (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie). Caractéristiques générales : Nom INCI : Lavandula angustifolia. Origine : France (Provence). Nature : Huile essentielle 100% pure et naturelle chémotypée. Culture : Produit issu de l'Agriculture Biologique - Qualité France FR-BIO-10. Mode d'extraction: Huile Essentielle obtenue par hydrodistillation des sommités fleuries de Lavandula angustifolia. Principaux constituants : Acétate de linalyle, linalol, ocimènes. Chromatologie : - Acétate de linalyle: 36,64% - Linalol: 39,97%- Béta-caryophyllène: 2,71%- Bornéol: 1,76%- Terpinène-4-ol: 0,01%- Lavandulol: 0,11%- Béta-ocimène: 3,87%- Acétate de lavandulyle: 0,50%- Acétate de géranyle: 0,60%- Béta-farnésène: 0,08%- 1,8-cinéole: 0,08%- Germacrène D: 0,16%- Acétate de geranyl: 0,60% Indications : ==> L'Huile essentielle de Lavande fine est indispensable dans la trousse faminiale. Mode d'utilisation : Avertissement : Antalgique.

Huiles essentielles contre le stress : gérez vos émotions (partie 1) - Huiles essentielles J’ai sélectionné une liste d’huiles essentielles contre le stress. Grâce à elles, vous aurez le contrôle sur vos émotions et vos réactions physiques, tels que le noeud au ventre, le coeur qui s’emballe, etc. Découvrez toutes mes recettes simples et efficaces aux huiles essentielles contre le stress. Ce thème est composé de 2 articles. Le deuxième article sur comment lutter contre le stress contient des recettes plus complètes : cliquez ici. Je pense que cela ne sert à rien de faire un paragraphe pour expliquer ce qu’est le stress, d’où provient-il est pourquoi. ). Définition des termes liés au stress Je vais juste vous donner quelques définitions sur les termes que j’utilise dans mon article, histoire qu’on soit tous sur la même longueur d’onde et qu’on se comprenne (ou plutôt que vous pensez comme moi). Système nerveux : notre système nerveux est composé, entre autres, du système nerveux autonome où on est inconscient de ce que l’on fait (respiration). Anxiété : Nervosité : Angoisse :

Vers La Source - Santé - Huiles essentielles et aromathérapie Arura – Pour le rêve - Clarté, équilibre, concentration. Pour la méditation. Pour l’aura (champ énergétique) et l’auto-guérison. Composition : Cysterose, Néroli, Bois de Santal, Camomille, Lavande, Rose. Contenu : 5 ml Prix : 28,99 $ Derwish – Cette huile essentielle Sufi apporte une source d’équilibre et d’abandon dans l’atmosphère de votre foyer. Drei Edelsteine – Huile tibétaine de protection. Énergie – Cette huile essentielle tibétaine vous fait reprendre des forces! Geist (Esprit) – Cette huile tibétaine vous permet d’avoir des idées claires! Gelassenheit (Sérénité) – Cette huile tibétaine vous permet de rester détendu! Happyness - Senteurs de fruits exotiques, vivifiant, motivant, purifiant. Harmony - Fleuri, doux, harmonisant. Hertz (Cœur) – Huile tibétaine pour l’ouverture du cœur. Himalaya-Healing – Cette huile essentielle tibétaine vous redonne le souffle. Spirito Sicilia - Fraîcheur, clarté, vivifiante, rafraîchissante.

Diffuseur d'huiles essentielles : Inconvénients et avantages J’ai eu l’heureuse découverte de recevoir un diffuseur d’huiles essentielles à micro-diffusion pour le tester. Découvrez ses avantages, ses inconvénients, sa qualité, son prix. Vous saurez le nombre de gouttes qu’il faut y mettre, la durée de diffusion, etc. Découvrez aussi comment je me sers du diffuseur d’huiles essentielles. J’ai réussi à négocier un petit cadeau pour l’achat d’un diffuseur chez Aroflora : Si rupture de stock chez Aroflora : il peut en rester chez la Compagnie des sens : cliquez ici ! Personnellement, je ne jure que par les diffuseurs d’huiles essentielles à micro-diffusion car ils sont très efficaces pour nous faire bénéficier aux maximum des vertus thérapeutiques des huiles essentielles (antistress, rhume, allergies respiratoires, favoriser le sommeil, concentration, …). Présentation du diffuseur d’huiles essentielles Esthétiquement, il est vraiment très beau, bien fini, le verre est soufflé à la main et il est très bien fini lui aussi. . Précautions : Sur le même thème

Deux remèdes pour les dents Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 21:02 - Publié dans : aux petits soins C'est un test personnel… validé par ma dentiste, étonnée que j'aie eu mal aussi modérement malgré une rage de dents (merci le tea tree) et que j'aie si peu de tartre (merci, l'hydrolat de menthe poivrée). Partie tout dernièrement en voyage avec une rage de dents déclarée la veille, j'ai eu la bienheureuse idée d'emporter un fond d'huile essentielle de tea tree. Pour les dents, j'ai prélevé un soupçon d'HE sur le doigt (frotté près du goulot du flacon) et j'ai massé la gencive proche de la dent douloureuse. Sur un article de son blog aujourd'hui au repos, Raffa avait donné un lien vers un petit livret consacré aux multiples vertus et propriétés du tea tree, lien que je redonne ici (il permet d'arriver à un pdf) car il détaille les façons d'utiliser cette HE, si polyvalente. L'emploi de l'hydrolat de menthe poivrée relève d'un hasard heureux.

Apprendre le dosage huile essentielle Partagez si l'article vous a été utile, merci : J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin. Les synergies d’huiles essentielles Il est possible de te concocter ce que l’on appelle en aromathérapie des synergies d’huiles essentielles. Ces synergies peuvent être utilisées de plusieurs façons : 1/ Ces synergies peuvent être appliquées par voie cutanée. 2/ Tu peux aussi déposer quelques gouttes d’une synergie d’huiles essentielles dans un diffuseur. Pour en savoir plus sur les diffuseurs, je t’invite à lire mon article : « Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles ». Comment déterminer le dosage huile essentielle ? Nous allons nous concentrer sur le premier point des synergies d’huiles essentielles : la voie cutanée. Dans son cours, il précise que : soit, Précautions :

Detox de la Rentrée Hé oui déjà septembre, direction l’automne dont nous avons eu un bel avant-goût cet été et qui dit automne dit…détox bien sûr! Petit rappel donc à ce sujet. Commencez de préférence avant le changement de saison, la mienne commence aujourd’hui avec de la sève de bouleau récoltée au printemps dernier (cf photo – journée du bouleau) mais vous trouverez toutes les infos dans l’article Cure Detox d’Automne ici. A vous de choisir la méthode qui vous convient, sève, huiles essentielles, hydrolats, citron, etc. Des questions, des suggestions? Et bonne rentrée à toutes et tous! Héloïse Eh oui l’été nous quitte petit à petit pour laisser place à l’automne. Les huiles essentielles: romarin a verbénone ou citron sont excellentes pour une cure détox, 2 gouttes le matin a jeun dans un excipient (jamais pur en bouche!) Les hydrolats (eaux florales): romarin, verveine, genévrier: 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire sur la journée. A votre détox!

Related: