background preloader

2010 & e-réputation : le bilan/best of

2010 & e-réputation : le bilan/best of
2010 a été une année où le concept d'e-réputation est entré un peu plus dans les moeurs des organisations comme des individus : veille, stratégies, études de cas... Le web et ses auteurs ont encore été prolifiques sur le sujet, apportant certains éclairages nécessaires sur cette problématique. Afin de faire le point, et de commencer l'année sur de bonnes bases, voici une selection de 90 ressources sur la question. L'e-réputation, néologisme recouvrant un ensemble de concepts, de méthodologies et d'outils, a été en 2010 un terme que l'on pourrait presque qualifié de « banalisé » sur le web (ou tout du moins en voie de stabilisation). Là où, en 2009, la plupart des écrits sur le sujet visaient à le définir, cette année aura servie à approfondir ce concept, à lui donner des bases solides pour son implantation dans les organisations. Ces articles seront classés dans les « catégories » suivantes : ==> Définitions de l'e-réputation, concepts de base, et cas pratiques ==> Le community management

Vidéo : L’Intelligence Stratégique (Economique) pour les PME, c’est quoi L’intelligence Économique est appelée aussi dans ce cas intelligence Stratégique, à l’occasion des Assises de l’Intelligence Stratégique qui se sont tenues il y a quelques jours à Louvain-la-Neuve (Wallonie), l’Agence de Stimulation Économique a dévoilé cette petite vidéo destinée à expliciter (pour les patrons de PME) le concept. Parce qu’un joli dessin vaut mieux qu’un long discours, voici en 2 minutes 30 l’Intelligence Stratégique selon l’Agence de Stimulation Économique. Par l’Agence de Stimulation Économique sur youtube.com En savoir plus : source Et aussi Paris 2.0 = Communication Corporate par Dixit Présentation : Freelance rennais dans le domaine du graphisme, de l’édition, de l’e-réputation et du web, je réponds à vos besoins en terme de supports de communication papiers et digitaux. Ma méthode : Conserver une cohérence sur le fond et sur la forme aux travers vos différents documents (flyer, affiches, imprimés d’entreprises, charte graphique, etc.), pour vous permettre de maîtriser votre image sur internet et auprès de vos clients. Mon but : Vous prouver que savoir bien communiquer c’est savoir semer ! A l’heure des temps difficiles, sachez tirer votre épingle du jeu pour vous mettre en avant ! Qui suis-je ? Aether Concept est né de mes différentes rencontres. A bientôt !

L'avenir sensoriel de la veille commerciale Lors du salon Business Intelligence à Montréal, le conférencier Jorge Garcia a traité de l’utilisation de la réalité augmentée et de la reconnaissance de la gestuelle aux fins de la veille commerciale. Dans le cadre du salon Business Intelligence, qui a eu lieu les 5 et 6 novembre au Palais des congrès de Montréal, le conférencier Jorge Garcia a discuté de technologies fondées sur les sens qui pourraient être utilisées régulièrement pour l’interface utilisateur des solutions de veille commerciale d’ici cinq à dix ans. M. Garcia, qui est analyste principal en veille commerciale et en gestion des données à la firme d’évaluation des logiciels commerciaux Technology Evaluation Centers de Montréal, a affirmé que l’expérience utilisateur constituait un élément important de l’emploi des solutions de veille commerciale, dans le but d’améliorer le processus décisionnel au sein des organisations. En premier lieu, M. Durant sa présentation, M. La reconnaissance de la gestuelle M. M. Toutefois, M.

Aether Concept: e-Réputation Les interactions entre les gens n’ont jamais été aussi complexes qu’aujourd’hui et les réseaux sociaux sont des outils sur lesquels l’information se vie en temps réel ! Je propose des formations pour vous permettre de sécuriser votre image et d’animer votre community management. Dans le cadre de mon activité de consultant Talorig, vous pouvez utiliser vos droits à la formation (CIF, DIF, Pôle Emploi) pour bénéficier de ces modules. De plus en plus prisées, ces plateformes touchent respectivement 6 et 8 millions de personnes en France. Dans un cadre professionnel, on ne s’exprime pas sur les réseaux sociaux comme à titre personnel. WordPress est un outil qui a fait ses preuves. A la fin de chaque module de formation, un livret récapitulatif de celle-ci est remis aux participants.

Surveillez vos concurrents, prospects et clients avec IKO System Les réseaux sociaux professionnels peuvent se révéler être une véritable mine d’or pour les entreprises. Grâce à une veille commerciale bien menée sur ces réseaux, les actualités de vos concurrents et clients n’auront plus aucun secret pour vous ! Parmi la multitude de contacts dont peut disposer un internaute ou une entreprise sur les réseaux sociaux, il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Si ces réseaux sont mal exploités, les prospects intéressants peuvent s’y retrouver complètement noyés parmi la quantité de contacts. De plus, suivre les actualités capitales de vos clients ou concurrents n’est pas une mince affaire lorsque l’on dispose de centaines voire milliers de contacts, tous réseaux confondus. Heureusement, des outils sont là pour vous aider ! Pour utiliser IKO, rien de plus simple ! IKO va ensuite créer un profil-type des personnes susceptibles de vous intéresser, en fonction des informations que vous allez mentionner. commerciale.

Notre réputation numérique Tout d’abord, nous avons choisi d’étudier cette question, car nous trouvons épatant de constater comment la technologie prend une place immense dans notre monde d’aujourd’hui. Avant de développer davantage, nous tenons à préciser que nous sommes conscientes que plusieurs sujets porteront sur l’identité numérique. En ce sens, nous trouvons intéressant de s’arrêter sur la réputation numérique engendrée par celle-ci, puisque cet aspect nous touche particulièrement considérant l’importance de cette réputation dans notre future carrière. Nous croyons que si nous apprenons à connaître et à utiliser les technologies de la bonne façon, elles peuvent permettre à l’homme de gagner un temps précieux et par le fait même, elles donnent l’accès à un plus grand développement et un meilleur rendement de l’évolution humaine. Voici maintenant les brèves définitions des termes qui seront abordées lors du présent travail. Références L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation (1)

La veille commerciale à l'écoute des médias sociaux Lors du salon Business Intelligence à Montréal, le conférencier Claude G. Théoret a expliqué les avantages de l’analyse des données des médias sociaux au bénéfice de la veille commerciale. Dans le cadre du salon Business Intelligence qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 5 et 6 novembre, Claude Théoret a fait état de la croissance exponentielle de la quantité de données qui sont produites dans les médias sociaux – comme les blogues, Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. – tout en soulignant que cette croissance était loin d’être terminée. Surtout, M. Notamment, M. Définir l’analyse sociale Afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement, Claude G. Selon M. Toutefois, M. En prenant l’exemple d’un mandat effectué pour client – un fabricant de bottes de travail – M. Débouchés inattendus M. En utilisant l’exemple du fabricant de bottes, M. Tags: médias sociaux, veille commerciale

Gestion de réputation ou paranoïa numérique ? « Cher Eric, Je me permets de vous écrire car je suis lecteur de vos blogs (et plus spécifiquement du Presse-citron). Je suis actuellement en train de changer d’employeur et je suis obligé pour certaines raisons personnelles d’être discret sur internet avant 2010. J’ai vu que j’avais laissé un commentaire sur votre blog en 2007 dans « Cher Eric, Je me permets de vous écrire car je suis lecteur de vos blogs (et plus spécifiquement du Presse-citron). Je suis actuellement en train de changer d’employeur et je suis obligé pour certaines raisons personnelles d’être discret sur internet avant 2010. Je suis depuis quelques temps à la fois témoin privilégié et complice involontaire d’un phénomène qui me parait relativement nouveau, et qui semble devenir de plus en plus fréquent si j’en crois les demandes qui me sont faites : la demande d’effacement de commentaires. Gérer sa réputation : pour soi ou pour son employeur ? Paranoïa numérique

Un chargé de Veille exploite les réseaux sociaux "Allez enfants de l’Internet, votre heure de gloire est arrivée…" (à chanter sur l’air de la Marseillaise). L’heure en question est celle de la reconnaissance des réseaux sociaux comme outils de communication entre l’entreprise et les communautés qui l’entourent. Mais cette heure est aussi celle des excès : des entreprises qui prennent les réseaux sociaux pour une panacée universelle, remède de tous leurs maux, solution à tous les problèmes…Ou alors ceux par qui le scandale arrive, lorsque la communication s’effectue au détriment de l’entreprise. Alors, faut-il brûler les réseaux sociaux, ou les canoniser ? Quoi qu’il en soit, ces réseaux existent et les ignorer relèverait de l’aveuglement pur et simple. Réseaux sociaux et veille commerciale : une approche parfois maladroite Avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, jamais tâche n’a été plus aisée. Réseaux sociaux et veille RH : tout reste à faire… Bienvenus dans le monde de la social intelligence ! Like this:

La définition d’un influenceur en 140 caractères | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. Je vous propose de commenter cette étude « What Makes an Influencer » : a Survey by Vocus and Brian Solis. 1-. Les connexions Selon les résultats, sont plus influentes les personnes dont la communautés est très connectée. Vous pouvez être à la tête d’une large ou d’une moins large communauté votre influence dépend essentiellement des connexions qui existent entre les membres. 2-. Je vous invite à décrypter le graphique des résultats : Commençons par le choix repris le plus souvent en 1 (donc le moins prépondérant) : le ratio followings/followers. Pour les critères arrivant en premier, c’est sans surprise que l’on retrouve, la qualité du réseau (confirmation du 1-.); la qualité du contenu produit et partagé et enfin la capacité à mettre en place des actions mesurable. 3-. Attention lors de la lecture du graphique (dans le précédent le #5 était le meilleur; ici c’est le #1. Le leadership et la personnalisation viennent compléter le tiercé. 4-. 5-. 6-. 7-. 1. quelle serait la vôtre ?

Related: